Vous n'êtes pas identifié(e).
Pages : 1 bas de page
Je voudrais poser une petite question : comment conjugue-t-on teitha (par exemple) à toutes les personnes en sindarin ? (je n'ai pas vu de document à ce sujet sur le site.
Hors ligne
> comment conjugue-t-on teitha (par exemple) à toutes les personnes en sindarin ? (je n'ai pas vu de document à ce sujet sur le site.
C'est une question bien vague (à quel temps ? présent ? passé ? tous les temps ?) et bien difficile à élucider...
Notre connaissance du sindarin est encore très fragmentaire et bien des pièces du puzzle sont manquantes.
Ainsi les textes de Tolkien actuellement disponibles ne nous fournissent pas toutes les personnes pour ce qui est du sindarin (sans parler du quenya dont le système pronominal changea à plusieurs reprises), ce qui pose un sérieux problème pour reconstituer un paradigme complet de la conjugaison des verbes. A ce titre, l'article sur le sindarin d'Ardalambion donne une vision faussée de la langue puisque trompeuse : il présente des formes pronominales qui sont en fait des reconstructions hypothétiques (voire des suppositions non étayées) échaffaudées par David Salo et Helge Fauskanger, et ce sans préciser qu'il s'agit d'hypothèses.
De plus, les conjugaisons elles-mêmes sont assez pauvrement attestées (du fait du nombre relativement faible de formes conjuguées apparaissant dans le corpus) et, là aussi, l'article d'Helge Fauskanger ne présente, dans la plupart des cas, que des théories...
Bref, je laisse le soin aux "spécialistes" du sindarin de s'exprimer plus en détail sur le sujet ! ;-)
Toko
Hors ligne
Rien à ajouter :)
Sinon que ces questions seront abordées dans une future grammaire sindarine.
Didier.
Hors ligne
Pages : 1 haut de page