JRRVF - Tolkien en Version Française - Forum

Le forum de JRRVF, site dédié à l'oeuvre de J.R.R. Tolkien, l'auteur du Seigneur des Anneaux.

Vous n'êtes pas identifié(e).

Annonce

Bienvenue sur le nouveau forum JRRVF ! En cas de problème avec votre login / mot de passe, n'hésitez pas à me contacter (webmaster@jrrvf.com)

#1 20-12-2002 22:07

Burakileroi

bonsoir je suis nouveau j ai kks questions

alors j aimerai apprendre (du moins quelques mots) l elfique
j aimerai deja savoir celui que parle arwen car c est celui laqui me plait et si il faut des choses additionnels aux annexes pour son apprentissagemerci de me repondre

#2 21-12-2002 00:42

Toko

Re : bonsoir je suis nouveau j ai kks questions

Salut à toi Burakileroi.

Je te conseille vivement de suivre les indications du forum :

- N'oubliez pas de lire les sujets existants (ou utilisez le moteur de recherche), ils peuvent répondre à vos questions.

Il y a déjà de (trop) nombreux posts sur le thème "je veux apprendre l'elfique", "comment apprendre l'elfique", etc.

Je te recommande donc de commencer par consulter ceux-ci, ensuite si tu as des questions précises tu pourras venir les poser.

En ce qui concerne la langue parlée par Arwen dans le film, il s'agit du sindarin, ou plutôt d'une forme reconstruite de cette langue par un étudiant des langues elfiques (David Salo). Aisni, il ne faut pas prendre les dialogues du film pour argent comptant : 90% des échantillons d'elfiques qui y apparaissent sont des reconstructions hypothétiques, plus ou moins valables.

Toko

#3 22-12-2002 21:11

Tirno

Je dirais surtout moins valables : estelio pouah! on dirait de l'esperanto

Greg

#4 23-12-2002 11:30

Toko

> Je dirais surtout moins valables : estelio pouah! on dirait de l'esperanto

Eh oui, on pourrait polémiquer des heures sur les inventions plus ou moins pertinentes de David Salo, mais, à mon avis, le jeu n'en vaut pas la chandelle : ces reconstructions peuvent être intéressantes pour ceux qui connaissent bien le sujet des langues elfiques (bien qu'il y ait déjà tellement de travail avec le corpus authentique), mais elles sont absolument à éviter pour le débutant, ne pouvant créer qu'une confusion certaine.

D'ailleurs, il y a bien un effet pervers dans l'utilisation, à mon sens abusive, de trop nombreuses reconstructions d'elfique dans les films : le spectateur lambda (fan ou non de Tolkien) va se dire "Chouette ! Tolkien a créé une langue qu'on peut utiliser !", ce qui n'est évidemment pas le cas. Et après, c'est à nous, lambendili et lambengolmor de (plus ou moins) longue date de faire face à la "meute" de néophytes qui veulent "parler elfique"...

Toko

Pied de page des forums

Propulsé par FluxBB 1.5.10