JRRVF - Tolkien en Version Française - Forum

Le forum de JRRVF, site dédié à l'oeuvre de J.R.R. Tolkien, l'auteur du Seigneur des Anneaux.

Vous n'êtes pas identifié(e).

Annonce

Bienvenue sur le nouveau forum JRRVF ! En cas de problème avec votre login / mot de passe, n'hésitez pas à me contacter (webmaster@jrrvf.com)

#1 22-08-2002 16:05

mungo peatfingers

le mordor c bô

Salut à tous!

Je ne suis pas un linguiste comme vous, excusez donc, mais j'ai pas mal de polices de caractères sauf une que je cherche: celle des inscription su l'anneau! Gandalf parle de la langue du mordor quu'il ne veut pas prononcer, mais il semble que ce soit de l'elfique quand même, enfin je n'ai pas trop compris; est-ce la langue de celebrimbor? Le problème est que ce dernier n'a PAS fabriqué l'unique, ni participé...
Enfin maintenant si quelqu'un connait un site avec cette police de caractère, ce serait sympa.
Merci à tous et que vos barbes poussent encore longtemps!

#2 22-08-2002 17:15

Finrod

Re : le mordor c bô

Salut Mungo,
Je ne suis pas linguiste non plus mais je pense pouvoir te répondre ;-)
Comme le dit Gandalf, il s'agit bien de la langue de Mordor, et non de celle de Celebrimbor. En revanche, l'écriture est en Tengwar suivant le mode d'Eregion (où vivait Celebrimbor). Les tengwar ne sont pas à proprement parler un "alphabet" et peuvent être utilisés pour écrire différentes langues, et donc pas seulement le quenya. Tout dépend du mode utilisé.
Si tu cherches un site qui propose une police basée sur l'inscription de l'anneau, tu peux regarder le site d'Harri Perälä.

Finrod.

PS : Pour d'autres sites de calligraphie elfique, voir la FAQ de cette section du forum.

#3 22-08-2002 17:21

Finrod

PPS : Bien sûr, c'est Sauron lui-même et non Celebrimbor qui a forgé l'unique.

#4 22-08-2002 20:41

mungo peatfingers

Je te remercie bien pour le lien, mais le téléchargement échoue à chaque fois. zut
  je vais tout de même faire un tour sur les FAQ, merci bien.

mungo

#5 22-08-2002 20:49

mungo peatfingers

Alors voilà: j'ai du tengwar, du quenya, des runes des nains, des polices appellées tolkien mais bon pas bien, mais pas une de ces polices ressemble réelement à ce que je cherche. Ou alors est-ce parce que je ne connais rien à la langue et que j'écris le tout n'importe comment?
mungo

#6 23-08-2002 01:14

Toko

Salut.

Tout d'abord, je tiens juste à corriger un peu les propos de Finrod...

> En revanche, l'écriture est en Tengwar suivant le mode d'Eregion (où vivait Celebrimbor).

S'il s'agit bien de tengwar, il semble que le mode utilisé, bien que proche du mode des Elfes d'Eregion employé pour écrire le sindarin (je crois que l'inscription de la Porte de Durin est rédigée dans ce mode, mais avec des caractères distincts pour les voyelles), ait été adapté à la langue noire inventée par Sauron et qu'il utilise sur l'Anneau Unique (voir également le nouveau dico d'Edouard : p. 62-63). Ainsi, on notera l'utilisation de caractères pour transcrire les phonèmes /sh/ et /gh/, des sons qui n'apparaissent pas en sindarin. De même, les tehtar montrent quelques différences par rapport à l'usage qui en est fait en quenya : le symbole employé habituellement pour /o/ transcrit, dans le mode utilisé par Sauron, la voyelle /u/.

> Les tengwar ne sont pas à proprement parler un "alphabet" et peuvent être utilisés pour écrire différentes langues, et donc pas seulement le quenya. Tout dépend du mode utilisé.

Hem... Les tengwar sont définitivement un alphabet. Est-ce que le fait de pouvoir les utiliser pour écrire différentes langues pourrait leur retirer cette caractéristique ??? Pour écrire le français nous employons l'alphabet latin, mais cet alphabet nous permet de nous exprimer dans bien d'autres langues (anglais, allemand, espagnol, etc.), où la valeur affectée aux caractères n'est pas toujours la même qu'en français ! Mais il s'agit toujours du même alphabet.

On peut dire qu'il existe des modes de tengwar (ou de cirth) particuliers selons les langues transcrites, qu'elles soient inventées ou non (anglais, quenya, sindarin, khuzdul, etc.), mais il peut également exister des modes différents en fonction de la zone géographique ou de la période historique considérée (tout comme il existe différents « modes » de l'alphabet latin, selon la langue, la zone ou la période).

Ainsi, dans les appendices du SdA, il est expliqué que le mode de cirth adopté par les Nains de la Moria (l'Angerthas Moria) était directement basé sur les cirth « remaniés et développés avant la fin du Premier Age » par Daeron, un mode qui leur avait été transmis par les Elfes d'Eregion, tandis que leurs congénères de l'est devaient plutôt utiliser un mode très différent (« sous leur forme initiale et toute rudimentaire, les Cirth gagnèrent, au Second Age, les pays de l'Est, et nombre de gens les adoptèrent : des Hommes et des Nains, et même des Orques, et tous les modifièrent à leurs fins propres, et selon leurs aptitudes ou inaptitudes »).

> Je te remercie bien pour le lien, mais le téléchargement échoue à chaque fois.

Alors là je suis perplexe ! La lien donné par Finrod marche et j'ai pu télécharger sans problème les deux versions (PC et Mac) de la police Tengwar Cursive...

> Alors voilà: j'ai du tengwar, du quenya, des runes des nains, des polices appellées tolkien mais bon pas bien, mais pas une de ces polices ressemble réelement à ce que je cherche.

La police d'Harri Perälä est la seule basée sur l'inscription du Maître Anneau...

> Ou alors est-ce parce que je ne connais rien à la langue et que j'écris le tout n'importe comment?

Sans commentaire ! ;-)

Namárië.

Toko

#7 23-08-2002 12:10

Finrod

Merci Toko pour ces précisions qui sont bien utiles à un novice dans l'étude des langues elfiques comme moi ;-)
Concernant l'utilisation particulière des tengwar par Sauron, j'avais bien lu le passage du nouveau dico d'Edouard à ce sujet, mais j'ai peché par souci de rapidité...
Par contre, j'avais bien lu que les tengwar ne formaient pas vraiment un alphabet dans le dictionnaire d'Edouard (quenya) p. 195. Toutefois, je ne maîtrise pas assez la question pour pouvoir trancher. J'admets que ce que tu dis me paraît très convainquant. Edouard, qu'en penses-tu ?

#8 23-08-2002 15:23

Toko

> Par contre, j'avais bien lu que les tengwar ne formaient pas vraiment un alphabet dans le dictionnaire d'Edouard (quenya) p. 195. Toutefois, je ne maîtrise pas assez la question pour pouvoir trancher. J'admets que ce que tu dis me paraît très convainquant.

Je pense que les propos d'Edouard (« les tengwar ne forment pas un alphabet ») ne sont pas en opposition à ce que j'ai dit.

Il souligne juste qu'il n'y a pas un alphabet tengwar "universel" mais plutôt différents modes, selon les langues, les zones géographiques ou les périodes historiques, où les valeurs affectées aux différents signes peuvent être différentes. Mais cela est la même chose pour l'alphabet latin (le /j/ n'a pas du tout la même valeur en français, en anglais, en allemand ou en espagnol).

Toko

#9 23-08-2002 16:06

Finrod

Pas de problème. Je comprends ce que tu veux dire. En fait nous écrivons actuellement avec l'alphabet latin suivant le mode français ;-)

Finrod.

#10 25-08-2002 18:29

Edouard

Si je dis que les tengwar ne forment pas un alphabet je ne fais que paraphraser Tolkien ds l'appendice E qui écrit :

"This script (les tengwar) was not in origin an 'alphabet' (etc...)"

Mais les tengwar étaient devenus au 3e un "alphabet" : "(Les tengwar) had reached the stage of full alphabetic developpment".

Ah! l'appendice E... ;-)

Edouard Kloczko

#11 25-08-2002 19:10

Finrod

Bon, je vais me mettre sur le champ à une relecture attentive de l'appendice E. Avec le temps, mes souvenirs commencent visiblement à s'atténuer dangereusement ;-)

Finrod.

Pied de page des forums

Propulsé par FluxBB 1.5.10