Vous n'êtes pas identifié(e).
Pages : 1 bas de page
Aiya !
Voila je ne voulais plus vous embeter avec des questions qui on déja été posées .. ( c'est bon j'ai compris la lecon ... ) donc g lu .. étudier relu et rerelu des livres et les différents fuseaux de ce forum ,je m'entraine a faire des petite phrase en quenya et voila la dernière en date puis-je vous demander si elle est juste ???
" Nan Earwen, vala ëariva "
Je voulais faire une phrase simple ( on va pas commencer compliqué !! ) je voulais dire " Je suis Earwen, déesse des mer "
Est ce juste ? *nan ou *nanyë c pareil non ?
hantalë
namárië
- Aiya ! Passons ... ;)
- * nan & * nanyë ne sont pas des formes attestées : c'est peut-être juste ... et peut-être complètement faux :)
- **une vala se dit sans doute une valië cf. Silm : un vala, une valië ;
- Earwen évoque une "jeune fille" associée à la mer ; difficile d'en faire une déesse, non ? et encore moins une valië : les mers n'ont - après étude et confrontation des différentes traditions des Jours Anciens ;) - qu'un seul vala : Ulmo ;
- la forme adjectivale ëariva peut effectivement être "traduite" par "des mers" mais ce sera dans le sens - entre autre - de "constitué(e), fait(e) de mers, appartenant aux mers" ; un génitif je pense est requis pour exprimer la relation : Ulmo ëarion vala "Ulmo vala/suzerain des mers".
Si je devais exprimer une idée analogue j'emploierais personnellement moins de mot à mot : Inyë Ulmo i vala Eär ... "Moi/Je suis Ulmo qui gouverne les Mers ..." ;
- hantalë : as-tu bien lu et relu les différents fuseaux de ce forum :) :) :) mmm ?
Jérôme
Si je devais exprimer une idée analogue j'emploierais personnellement moins de mot à mot : Inyë Ulmo i vala Eär ... "Moi Ulmo qui gouverne les Mers ..."
Hum ... ou plutôt Inyë Ulmo i valya Eär ... -> valya- "avoir pouvoir (divin) sur" [Etym/350/351] distinct de vala- "ordonner, commander" -> Ā vala Manwe! [Essekenta]
:
Merci beaucoup de ces précisions !
Hum .. pour info je voulais pas faire une phrase, je dirai dans la logique de l'oeuvre de J.R.R ( bien sur qu'une jeune fille ne peu etre déesse des mers :) ) mais c juste pour un projet d'animation en image de synthèse que je suis en train de faire, et mon personnage principale que j'ai décider d'apeller "Earwen" ( c une anim en rapport avec la mer ;) ) et je voulais faire une petite phrase en elfique en rapport avec ca voila c tout :)
Sinon tu dis :
Inyë Ulmo i valya Eär => ya un truc qui me dérange :-/ ... moi qui gouverne LES merS ... ca ne serai pas plutot Eäri ?? "Les mers" ?
.
Pages : 1 haut de page