JRRVF - Tolkien en Version Française - Forum

Le forum de JRRVF, site dédié à l'oeuvre de J.R.R. Tolkien, l'auteur du Seigneur des Anneaux.

Vous n'êtes pas identifié(e).

Annonce

Bienvenue sur le nouveau forum JRRVF ! En cas de problème avec votre login / mot de passe, n'hésitez pas à me contacter (webmaster@jrrvf.com)

#1 25-04-2002 21:30

Lenndolas

Verification de la prononciation

Suilad,

désolé de vous importuner mais j'aimerais vérifier la prononciation du "r" et du Ch en début de mot

1) Doit-on toujours rouler les "r" en Sindarin et en Quenya?

2) Lorsqu'un mot commence par "ch" en Sindarin ou en Quenya doit-on également le prononcer de manière guturale comme la jota en espagnol?
(parce que le son n'est pas très joli!) surtout dans:
"[...]Na-chaered palan-diriel..." où la quasi-juxtaposition du "ch" gutural et du "r" roulé est plutôt à mon goût bizzare à prononcer.
(mon goût n'appartient qu'à moi et tous ne sreont pas d'accord, j'en vois déja venir de loin! :-) )

Merci par avance!

Namàrië, Lenndolas

#2 25-04-2002 22:04

Toko

Re : Verification de la prononciation

> 1) Doit-on toujours rouler les "r" en Sindarin et en Quenya?

Oui.

> 2) Lorsqu'un mot commence par "ch" en Sindarin ou en Quenya doit-on également le prononcer de manière guturale comme la jota en espagnol?

Oui, le 'ch' sindarin se prononce comme la jota espagnole. Il n'y a pas de mots commençant par 'ch' en quenya, même si ce son existe, dans le cas d'un 'a' ou d'un 'e' avant un 'h', comme dans ohta ou mahtalë. Mais les autres voyelles avant 'h' sont prononcées comme le ich laut allemand.

> (parce que le son n'est pas très joli!) surtout dans:
"[...]Na-chaered palan-diriel..." où la quasi-juxtaposition du "ch" gutural et du "r" roulé est plutôt à mon goût bizzare à prononcer.
(mon goût n'appartient qu'à moi et tous ne sreont pas d'accord, j'en vois déja venir de loin! :-) )

En effet, les goûts et les couleurs... ;-)

Namárië !

Toko

#3 25-04-2002 22:06

Toko

Au lieu de « dans le cas d'un 'a' ou d'un 'e' avant un 'h' », lire « dans le cas d'un 'a' ou d'un 'o' avant un 'h' », comme l'indique l'exemple cité après...

Toko

#4 26-04-2002 00:32

Lenndolas

Suilad,

Merci Toko d'avoir répondu à mes petites interrogations,cependant une autre me viens à l'instant:
dans le cas où deux "r" se succèdent, doit-on prolonger le roulement de ces consonnes géminées tout comme en espagnol ou prononcer normalement et simplement cette double lettre? (remarque peut-être que ce cas de consonnes géminées n'existe ni en Sindarin ni en Quenya? je n'ai pas trouvé d'exemple mais que faire dans ce cas de figure?)

Namàrië, Lenndolas

Pied de page des forums

Propulsé par FluxBB 1.5.10