Vous n'êtes pas identifié(e).
Pardonnez mon ignorance, mais cette notion me mélange énormément. Comment et quand l'utilise-t'on. J'ai cru comprendre qu'elle servait pour des mots signifiant avec..., de..., par... ect... Y a-t'il des terminaison particulière pour différencier tous ces sens ou c'est le contexte qui le définit ? Je pose cette question après avoir vu le suffixe -nna signifiant "après" et je me suis demandé si c'était aussi un cas d'instrumental. Enfin, comme on peut le constater, j'ignore presque tout de ce sujet. Quelqu'un pourrait-il éclairer ma lanterne ?
> Pardonnez mon ignorance, mais cette notion me mélange énormément. Comment et quand l'utilise-t'on. J'ai cru comprendre qu'elle servait pour des mots signifiant avec..., de..., par... ect...
Le cas instrumental en quenya répond généralement aux questions "comment", "pourquoi" ou "à cause de quoi". Il (ou complément d'instrument) possède la terminaison -nen (pluriel -inen) et sert à exprimer l'instrument de l'action, ou le moyen, la cause, la manière. (Pour exprimer "de ...", relation génitive ou possessive, on emploie le génitif ou le possessif adjectival)
Des exemples de Namárië sont laurië lantar lassi súrinen, « comme l'or tombent [les] feuilles dans [ou par] le vent », i eleni [tintilar] airetári-lírinen, « les étoiles tremblent dans le chant de la sainte de la reine », littéralement « *les étoiles tremblent par la chanson de la sainte reine ». Un exemple d'instrumental plus typiquement « instrumental » est donné par la phrase i carir quettar ómainen, « ceux qui forment des mots avec [leurs] voix » (WJ:391), ómainen étant l'instrumental pluriel de óma « voix ». On le retrouve aussi dans Túrin Turambar turun' ambartanen (lit. "Túrin Maître du Destin par le destin maîtrisé").
(D'après Ardalambion.fr et le Dico d'Edourad Kloczko)
> Y a-t'il des terminaison particulière pour différencier tous ces sens ou c'est le contexte qui le définit ?
Il n'y a pas de terminaison spécifique pour les différentes applications de ce cas, mais l'explication de son sens est généralement assez logique.
> Je pose cette question après avoir vu le suffixe -nna signifiant "après" et je me suis demandé si c'était aussi un cas d'instrumental. Enfin, comme on peut le constater, j'ignore presque tout de ce sujet. Quelqu'un pourrait-il éclairer ma lanterne ?
La terminaison -nna (pl. -nnar) marque le cas dit allatif qui est un complément circonstanciel de direction et répond à la question "vers où". Ce cas ne signifie donc pas **"après", mais "vers" et implique généralement une notion de mouvement, d'un point éloigné en direction du sujet. Ex. Et Earello Endórenna utúlien' "(à partir) de la mer vers (en) la Terre du Milieu je suis venu".
Pour plus d'infos sur les différentes désinences casuelles du quenya, je te conseille d'aller lire l'article qui y est consacré sur Ardalambion.fr. Celui-ci donne les différents cas du quenya et explique leur fonction et leur formation.
Namárië.
Toko
J'ai bien fait d'attendre :) je me doutais que nous aurions droit à une explication claire et documentée en peu de temps.
Jérôme ;)
> J'ai bien fait d'attendre :) je me doutais que nous aurions droit à une explication claire et documentée en peu de temps.
Arf... Tu avais le droit d'iontervenir ! ;-)
Toko