JRRVF - Tolkien en Version Française - Forum

Le forum de JRRVF, site dédié à l'oeuvre de J.R.R. Tolkien, l'auteur du Seigneur des Anneaux.

Vous n'êtes pas identifié(e).

Annonce

Bienvenue sur le nouveau forum JRRVF ! En cas de problème avec votre login / mot de passe, n'hésitez pas à me contacter (webmaster@jrrvf.com)

#1 15-04-2002 03:13

Ilmen

Les nouveaux mots

J'aimerais savoir... Où peut-on trouver une liste des nouveaux mots paru depuis la parution du dictionnaire d'Edouard?  Celle de Shapiro est-elle fiable?

#2 15-04-2002 13:07

Moraldandil
Lieu : Paris 18e
Site Web

Re : Les nouveaux mots

Je pense que tu fais allusion au Parma Penyanë Quettaron. Comme l'indique son titre, il s'agit avant tout d'un dictionnaire de mots "reconstruits". La majorité de ces mots ne sont donc pas "authentiques" au sens où ils n'ont pas été inventés par Tolkien. Ce sont des pis-allers cherchant à combler les lacunes lexicales du quenya tel que nous le connaissons. Ce n'est pas que ces mots soient sans valeur : ils ont été formés selon les règles du quenya, et la plupart me paraissent tout à fait corrects pour autant que je puisse en juger. Mais il faut garder à l'esprit que ce ne sont pas des mots de Tolkien.

Cela s'applique à la majeure partie du Parma Penyanë Quettaron. Il contient néanmoins aussi de véritables mots de Tolkien, parus dans le fanzine américain Vinyar Tengwar. Ces mots sont signalés par les initiales VT suivies du numéro de parution.

Le Parma Penyanë Quettaron doit donc être traité avec prudence. Cela dit, mes quelques tentatives de quenya m'ont montré que l'emploi de mots "reconstruits" est très difficile à éviter, notre connaissance du vocabulaire quenya étant encore très lacunaire. Le but de Boris Shapiro en publiant cette liste de mots est de fournir à ceux qui souhaitent essayer d'écrire en quenya un ensemble de reconstructions déjà produites, afin d'éviter que la "quenyaphonie", si j'ose dire, ne s'éparpille en une nouvelle tour de Babel. Mais il faut bien rester conscient que ça n'est plus exactement le pur quenya de Tolkien.

Nai Anar caluva tielyanna !

#3 15-04-2002 19:29

Edouard

>Le but de Boris Shapiro en publiant cette liste de mots est de fournir à ceux qui souhaitent essayer d'écrire en quenya un ensemble de reconstructions déjà produites, afin d'éviter que la "quenyaphonie", si j'ose dire, ne s'éparpille en une nouvelle tour de Babel.

Bien au contraire, c'est en publiant ce genre de liste sur Internet que l'on provoquera la babélisation du quenya.
Le "travail" de pseudo-création de Boris Shapiro est grotesque. Dans la grande majorité des cas, comportant des erreurs graves, qui montre l'incapacité de ce jeune homme, sans aucune conaissance ou formation linguistique, à saisir la profonde complexité de la langue quenya.

Namárie

Edouard Kloczko

#4 15-04-2002 21:47

Toko

C'est vrai que les opinions au sujet du Parma Penyane Quettaron de Boris Shapiro sont divergentes. Il est clair que Boris est sûrement trop enthousiaste, qu'il est souvent trop pressé d'inclure de nouveaux mots reconstruits et que la qualité de ces reconstructions est très variable (un récent débat sur Elfling concernant une renconstruction en quenya d'un cognat du sindarin cabor "grenouille" en sont un bon exemple).

Mais je ne pense pas qu'une centralisation des mots reconstruits puisse engendrer une babélisation, le but de ce projet étant, à mon avis, d'éviter ce phénomène. Mais cela n'est pas une excuse pour les "erreurs graves" commises par Boris ou d'autres (puisque la plupart des reconstructions sont le fruit du travail d'autres lambengolmor).

Toujours est-il que la qualité principale et indiscutable du PPQ est de rassembler les mots issus des récentes publications d'inédits linguistiques de Tolkien (principalement Vinyar Tengwar).

Namárië !

Toko

Pied de page des forums

Propulsé par FluxBB 1.5.10