JRRVF - Tolkien en Version Française - Forum

Le forum de JRRVF, site dédié à l'oeuvre de J.R.R. Tolkien, l'auteur du Seigneur des Anneaux.

Vous n'êtes pas identifié(e).

Annonce

Bienvenue sur le nouveau forum JRRVF ! En cas de problème avec votre login / mot de passe, n'hésitez pas à me contacter (webmaster@jrrvf.com)

#1 31-03-2002 19:53

Lenndolas

Apprendre le langage

Amis Elfes, je fais appel à votre générosité! J'aimerais savoir si un être serait prêt à m'enseigner le Sindarin et le Quenya et dans la région d'Angers ( ou alors des cours par correspondance ).  Mon but consiste à créer par la suite un Collège d'érudits capables d'enseigener à qui le désir. Amis Elfes de toute nation je vous salue

Namarie, Lenndolas

#2 01-04-2002 15:50

Toko

Re : Apprendre le langage

Oula, que de bonne volonté !

Le quenya et le sindarin sont difficilement "enseignables", je veux dire à la manière d'une langue "réelle" classique. Il est cependant possible de les étudier et, une fois familiarisé et avec d'extrêmes précautions, de les utiliser.

Pour commencer, je te conseillerais de lire le maximum de bouquins de Tolkien. Le sdA, le Silmarillion et les Contes et Légendes Inachevés sont un minimum nécessaire pour pouvoir se lancer dans l'étude des langues elfiques. Mais l'étude "sérieuse" de ces langues (surtout si ton but est de créer un "collège d'érudit") passe par l'acquisition d'autres ressources, la plupart n'étant pas encore traduites en français : les 12 volumes de la série HoMe (History of Middle-Earth), dont seuls les deux premiers ont été traduits en français (Livre des Contes Perdus 1 et 2), les Letters of JRR Tolkien, The Monsters and the Critics, Road Goes Ever On, ...

La langue la plus abordable est sûrement le quenya (à moins de posséder une connaissance d'une langue celtique, comme le breton), car on possède plus d'information sur celle-ci et qu'elle est moins complexe que le sindarin. Pour se lancer dans le quenya, je te recommande chaudement le dico d'Edouard Kloczko, disponible dans les bonnes librairies ou que l'on peut commander sur la FEE (la Faculté des Etudes Elfiques : un collège d'érudit qui existe depuis longtemps), le site d'Edouard (voir ici). Attention, je te conseille de l'acquérir rapidement, car ce dictionnaire risque d'être épuisé sous peu (une réédition aura lieu, mais pas avant un an).

Si toutefois tu préfères le sindarin, il existe le début d'un cours de cette langue hébergé sur ce site, et un très bon dictionnaire de sindarin, les deux étant réalisés par Didier Willis.

Des ressources sont aussi disponibles sur internet, mais elles ne dispensent pas de l'achat des bouquins de Tolkien. Tu peux faire un tour sur Ardalambion.fr, qui donne des infos sur le quenya et, prochainement, sur le sindarin. La page Les liens du webmestre contient une bonne liste de ressources, le plus souvent en langue anglaise.

Namárië !

Toko

#3 09-04-2002 16:59

Lenndolas

Merci de m'avoir apporter tant d'informations. Grâce à votre aide, maître, je pourrai continuer mon apprentissage des langues Elfiques.

Que dame Galadriel veille sur votre Destinée

Namarié, Lenndolas

#4 10-04-2002 00:19

Toko

> Merci de m'avoir apporter tant d'informations. Grâce à votre aide, maître, je pourrai continuer mon apprentissage des langues Elfiques.

De rien... Mais maître, c'est un peu trop obséquieux à mon goût !

> Namarié, Lenndolas

C'est namárië !

Toko

Pied de page des forums

Propulsé par FluxBB 1.5.10