Vous n'êtes pas identifié(e).
Pages : 1 bas de page
je suis encore novice en sindarin, mais je bosse dur pour y comprendre qqch! si quelqu'un pouvait me dire si les verbes avoir et etre existent en sindarin (ou en quenya) ca me rendrait bien service!
merci d'avance
Alors que bonne partie de langues semblent nescessiter un verbe "avoir" et un verbe "etre", etant le plus souvent des verbes auxilliaires, on n'en a pas besoin ; et la il faut de cas en cas, puisque ces verbes accomplissent beaucoup de fonctions.
je suis grand = je grand
je suis partie = je partir(passe compose)
je pense donc je _suis_ = exister
tout ca pour dire qu'il n'y a ni etre ni avoir dans le sindarin que nous conaissons, et on peut se debrouiller sans. L'art d'ecrire des oeuvres originales dans les langues de Tolkien, est de connaitre assez bien les lacunes pour les eviter sans paraitre lourd.
Greg
Mae govannen !
Selon le dictionnaire de sindarin de Didier:
-avoir: have v. gar-, inf. garo, 1st pers. gerin.
-etre: ???
.:Tinddra:.
merci beaucoup de vos reponses, mais encore une question:
ds le film Arwen dit "im Arwen"
cela signifie donc "je (suis) arwen" avec le verbe sous entendu comme on le fait couramment en latin?
Tout à fait. Le verbe "être", utilisé en tant que copule, est en quelque sorte "optionnel" en sindarin, comme semblent le montrer plusieurs exemples de Tolkien où celui-ci est omis (c'est aussi souvent le cas en quenya).
Toko
MERCI BEAUCOUP !!!
Un petit truc...
Pour apprendre le quenya une grammaire du latin ça aide... ;-)
Pour apparendre le sindarin une grammaire du gallois (et même du breton) ça aide aussi... ;-)
Namárie
Edouard Kloczko
> Pour apprendre le quenya une grammaire du latin ça aide... ;-)
Et une grammaire de grec ? Et de finnois ? ;-)
Toko
Dans mon dico sindarin, j'ai trouvé un verbe être présent aussi dans le Quenya:
"Na"...
J'ai remarqué aussi la facon dont arwen se présente dans "la communautée de l'Anneau".Mais je me demande mainteant comment utiliser le passé ou le future en l'absense de verbe...
Re:
Par exemple si je veux simplement dire:
J'étais le plus fort.
Sans verbe être ca donnerai:"Im i thalawain", ce qui veut dire je suis le plsu fort.
Moi je préfers utiliser le "na" quenya, et le conjuguer comme un v.a.
Naen i-thalawain.
Dans mon dico sindarin, j'ai trouvé un verbe être présent aussi dans le Quenya: "Na"...
Puis-je demander quel est "ton" dictionnaire ? (Autrement dit, d'où sort ton information ?)
A ce que j'en sais, on ne connaît qu'une forme impérative, no, attestée dans VT/44:21,24. On peut en déduire (hypothétiquement) un radical verbal *na-, mais sans plus. Nous ne savons pas conjuguer ce verbe à d'autres modes et temps. Rien ne nous prouve qu'il est régulier...
J'ai remarqué aussi la facon dont arwen se présente dans "la communautée de l'Anneau".
Je suppose que tu parles du film et non du livre, et que tu fais alors allusion à "Im Arwen" = "Moi Arwen" (mot-à-mot). C'est une formulation très hypothétique de la part de PJ et de ses collaborateurs. Rien ne nous dit, je pense, qu'un Elfe se présenterait de la sorte (verbe "être" induit ou pas, d'ailleurs...). C'est peut-être un charabia incorrect grammaticalement ("Moi Tarzan, elle Jane" !;)
Mais je me demande mainteant comment utiliser le passé ou le future en l'absense de verbe...
Le fait est... qu'on ne sait pas.
Sans verbe être ca donnerai:"Im i thalawain", ce qui veut dire je suis le plsu fort.
Au passage, dans l'état actuel de nos connaissances, la terminaison -*wain pour le superlatif est très incertaine. Sans entrer dans les détails à nouveau, l'interprétation du nom de Bombadil, Iarwain, peut recevoir d'autres explications qu'un superlatif.
En un mot, on ne sait pas former un superlatif en sindarin. Le seul autre candidat attesté serait Einior, basé sur une construction différente (cf. Q. ancalima à titre de comparaison)...
Moi je préfers utiliser le "na" quenya, et le conjuguer comme un v.a.
Naen i-thalawain.
Ce n'est pas une question de préférences personnelles, sauf à dire qu'on "construirait" notre propre langue elfique (auquel cas chacun fait ce qu'il veut dans son coin...). Mais si l'on en reste aux langues elfiques de Tolkien, on ne sait pas (encore?) comment ce type de construction se formerait.
Amicalement,
Didier.
Et bienvenue sur ce forum, au passage. "Puisse-t-on te lire souvent" comme le dit notre webmestre ;)
Alors pour le verbe "être", enfaite ca vient de là:
http://www.ambar-eldaron.com/leconssindarin.html
Et j'ai oublié de précisé qu'en fait dans le dictionnaire sindarin j'ai trouvé ce même mot "na" pour "être"...Et bisarement toi qui me dis qu'on ne sait pas du tout comment se servir du verbe être, la fin du cour de sindarin (celui de Guildor Inglorion, a droite) ils disent qu'ils vont nous renseigner sur le verbe être.
Mais si non, dans ce cour je n'ai rien trouvé le concernant.
A part ca, j'ai remarqué ailleurs qu'en Quenya le verbe être se conjugue bien...
En faite avec un pote on s'est mis au défi d'apprendre la langue...On va pas trop ecorcher la langue et son esthétisme, c'est claire, mais on va surement se permettre des clartée comme le pb avec le verbe être, et neologismer un peut en composant des mots pour en former d'autres.
Hannon le.
Alors pour le verbe "être", enfaite ca vient de là:
http://www.ambar-eldaron.com/leconssindarin.html
Les pseudo-"cours" de Gildor Inglorion (et plus généralement (à mon regret) une bonne partie de la matière reprise en (parfois très mauvaises) traductions sur Ambar Eldaron) est une source peu fiable, malheureusement... La tentation de s'ériger en "enseignant" (dixit la première page) est déjà douteuse...
Et j'ai oublié de précisé qu'en fait dans le dictionnaire sindarin j'ai trouvé ce même mot "na" pour "être"...
Quitte à me citer moi-même :
na-* [nˈɑ] v. to be — être ← no aer i eneth lín VT/44:21,24 ◈ no* v. imp.
no* [nˈɔ] v. imp. de na-, be! — sois! ◇ VT/44:21,24
... = Lire que l'impératif no est la seule forme sindarine attestée, dans une seule de nos sources (VT/44). Le radical verbal est déduit pat hypothèse. C'est un peu léger pour savoir comment ce verbe se comporterait aux autres modes et temps, comme je le disais plus haut.
Et bisarement toi qui me dis qu'on ne sait pas du tout comment se servir du verbe être, la fin du cour de sindarin (celui de Guildor Inglorion, a droite) ils disent qu'ils vont nous renseigner sur le verbe être. Mais si non, dans ce cour je n'ai rien trouvé le concernant.
Bizarre, vous avez dit bizarre :D
Un conseil : se donner beaucoup de recul par rapport à ce qu'on lit sur le net, et ne rien prendre pour argent comptant ;)
A part ca, j'ai remarqué ailleurs qu'en Quenya le verbe être se conjugue bien...
Mes souvenirs en quenya sont peu récents (c'est rien de le dire *rire*), mais je suis presque certain qu'on n'en sait guère plus qu'en sindarin...
Didier.
Alors tu saurais pas ou je peux trouver de bons cours de Sindarin?
Et avec des pronoms aussi parceque c'est le truc le plus galère que j'ai trouvé...
Dans le Seigneur des Anneaux certain son totalemnet diférent que dans les cours que j'ai...
Voila ce que j'ai vu sur le Quenya:
http://www.aelinel.com/quenya.html
On ne peut pas trouver de "bons cours de sindarin" tout simplement parce qu'on ne sait pas correctement le parler...
On peut cependant l'etudier, notamment a partir des oeuvres de Tolkien (Le Seigneur des Anneaux, l'Histoire de la Terre du Milieu, certains textes publies par exemple dans Vinyar Tengwar et Parma Eldalamberon).
Allez donc consulter la foire aux questions...
>Voila ce que j'ai vu sur le Quenya:
>http://www.aelinel.com/quenya.html
C'est parfait. 4 pages non sur le quenya ?
Il y a tout. Il suffit de le lire et de l'apprendre par coeur et on saura parfaitement parler quenya !
Edouard Kloczko
Pages : 1 haut de page