JRRVF - Tolkien en Version Française - Forum

Le forum de JRRVF, site dédié à l'oeuvre de J.R.R. Tolkien, l'auteur du Seigneur des Anneaux.

Vous n'êtes pas identifié(e).

Annonce

Bienvenue sur le nouveau forum JRRVF ! En cas de problème avec votre login / mot de passe, n'hésitez pas à me contacter (webmaster@jrrvf.com)

#1 28-02-2002 18:05

Lady_Legolas

'Sylvie' en elfique

Bonjour à tous,
je sais que cette question a été posée plusieurs fois, mais si vous pourriez m'aider, ça serait sympa. Merci ;-)
Voilà, comment dit-on "Sylvie" en elfique ? J'ai cherché sur un site (le même que celui de Vinyamar) et c'est assez bizarre car il faut mettre le nom et le prenom, or si on l'inverse, ça donne pas le même resultat (je sais pas si vous me suivez...)et si je mets un "S" majuscule et après un "s" minuscule, ça n'est pas là non plus les mêmes resultats.
Ils m'ont proposé plusieurs resultats :
"Gayasiliel, gayasilien, gayasilwen, hallatiliel, hallatilien, hallatilwen, tàraepheliel, tàraephelien, tàraephelwen, carcairiel, carcarien, carcairwen, imrogiel, imrogien, imrogwen"
Vous en pensez quoi ? Lequel me conseilleriez-vous ?
J'ai lu aussi quelque part que "Sylvie" était un dérivé de "silva, ae (f)" en latin. Ce qui veut dire "forêt". Mon nom devrait alors avoir un rapport avec ça ? non ?
Merci d'avance,
Lady Legolas

#2 28-02-2002 21:04

Edouard

Re : 'Sylvie' en elfique

>"Gayasiliel, gayasilien, gayasilwen, hallatiliel, hallatilien, >hallatilwen, tàraepheliel, tàraephelien, tàraephelwen, carcairiel, >carcarien, carcairwen, imrogiel, imrogien, imrogwen"

Aucun de ces "trucs" n'est valable. Ce sont juste des compositions alléatoires sans aucune signification.
Sylvie ma paraît très bien.

Pourquoi ne pas te choisir parmi les 20000 noms déja crée par Tolkien ? Nombreux sont ceux qui parmi ces noms ont un rapport avec la forêt et les feuilles justement comme Sylvie.

Namárie

Edouard Kloczko

#3 01-03-2002 01:41

peregrin took

"enryn lasgalen" veurt dire "le bois des vertes feuilles"
c'est tout ce que je sais.
pippin

#4 01-03-2002 21:46

Tirno

Comment dit-on Sylvie en anglais? ou en allemand. Ca change pas beaucoup! en Quenya non-plus : ca donnerait qqch du style Silvi ou Silvie (avec le "e" prononcé : silvié) En Sindarin, je sais pas trop... pour qu'on "voie" que c'est sindarin, quelquechose comme silf (prononcé [silv])

Greg

#5 02-03-2002 11:49

Lady_Legolas

merci beaucoup pour vos reponses, donc Sylvie ne doit pas beaucoup changer ou alors je choisis un prenom en rapport avec la forêt. Merci encore parce que sans vos reponses, j'aurais sûrement choisi un de ces prenoms ! lol
Sylvie

#6 02-03-2002 19:47

Toko

Je sais que certains ici ne sont pas "fans" de ce genre d'exercice, mais je me lance...

SYLVIE (f) French form of SILVIA, feminine form of Silvius which was derived from Latin silva "wood, forest".

Pour "wood, forest" on a taurë, mais aussi taurina ("of wood") ou turúva ("wooden").

Je trouve que *Taurinë (avec la terminaison de noms féminins -ë) sonne bien et pourrait être envisageable comme traduction de Sylvie en quenya du 7e Age, telle que la langue fut découverte par les Atani qui étudièrent les écrits de JRR Tolkien...

Mais tu as le droit de préférer choisir un des 20 000 noms inventés par Tolkien ! ;-)

Toko

#7 03-03-2002 19:37

Lady_Legolas

Merci beaucoup Toko pour ton exercice ! Taurinë me semble très bien. Mais j'ai 1 dernière petite question : mon livre du retour du roi n'a pas les appendices et je sais pas où peut-on trouver trouver les 20000 noms elfiques. Ils sont ecrits dans l'un des appendices ? Merci.
Sylvie

#8 03-03-2002 20:49

Tirno

Clique sur le machin point d'interrogation a cote du nom d'Edouard : y'en a pas mal sur son site.

#9 04-03-2002 01:39

Toko

> Mais j'ai 1 dernière petite question : mon livre du retour du roi n'a pas les appendices et je sais pas où peut-on trouver trouver les 20000 noms elfiques. Ils sont ecrits dans l'un des appendices ? Merci.

20 000 noms représentent bien plus que ce que contiennent les index présents dans certaines éditions du SdA ! ce nombre énorme provient de l'ensemble des livres publiés par Tolkien ou son fils Christopher. Le Silmarillion contient un grand nombre de livre, et les Contes et Légendes Inachevés en recèlent quelques uns, mais la grand majorité vient de Hystory of Middle earth, une série en 12 volumes qui retrace la création de la mythologie de Tolkien.

Toko

#10 07-03-2002 19:53

Lady_Legolas

OK, merci encore !
Sylvie

#11 08-03-2002 00:28

Toko

> Le Silmarillion contient un grand nombre de livre

Lire, évidemment, "un grand nombre de noms"...

Toko

Pied de page des forums

Propulsé par FluxBB 1.5.10