JRRVF - Tolkien en Version Française - Forum

Le forum de JRRVF, site dédié à l'oeuvre de J.R.R. Tolkien, l'auteur du Seigneur des Anneaux.

Vous n'êtes pas identifié(e).

Annonce

Bienvenue sur le nouveau forum JRRVF ! En cas de problème avec votre login / mot de passe, n'hésitez pas à me contacter (webmaster@jrrvf.com)

#1 27-02-2002 14:35

ISENGAR
Lieu : Tuckborough près de Chartres

Un peu d'aide...

Aiya !

Je cherche des réf bibliographiques, des dicos (s'il en existe) ou même éventuellement un site internet sur la langue disparue de nos amis les Goths... pour l'instant mes recherches (pas extrêmement poussées, je vous l'accorde ;o) n'ont pas donné grand-chose... et à part un petit "Atta Unsar" dans un livre sur l'histoire de l'Europe chrétienne et quelques mots sur le vocabulaire social et guerrier des Wisigoths (dans "Les Goths" de Mussot-Goulard), ma soif de cette langue ancienne n'est pas vraiment étanchée...
Existe-t-il d'autres sources que le codex argenteus ?
Quelqu'un pourra-t-il me renseigner ?

Namarië
Isengar.

#2 27-02-2002 19:53

Iarwain

Re : Un peu d'aide...

Si ça peut t'aider, Tolkien lui-même s'est intéressé à la langue gothique dans sa jeunesse: cf. la lettre 272, où l'on apprend qu'il écrivait des inscriptions en alphabet gothique sur ses livres, et qu'il avait même "gothicizé" son nom Nordique et son nom de famille Allemand en "Ruginwaldus Dwalakôneis".
Sinon, il donne une référence bibliographique assez ancienne (avant 1910), le Primer of the Gothic Language de Joseph Wright, "now replaced by A Grammar of the Gothic Language".

Voilà; c'est tout ce que j'ai pu trouver sur ce sujet pour l'instant.

Iarwain

#3 27-02-2002 20:30

Edouard

Je crois que le mieux c'est d'aller ds une bibliothèque et de demander à consulter :

Mossé, Fernand. Manuel de la langue gotique, grammaire - textes - notes - glossaire. Nouvelle édition remaniée et augmentée. Paris : Aubier, 1956.

Très bien écrit, clair et sans bavures...

Namárie

Edouard Kloczko

P.S. On trouve bp de choses en allant simplement _consulter_ le catalogue des bibliothèques.

#4 01-03-2002 10:42

ISENGAR

Edouard : "On trouve bp de choses en allant simplement _consulter_ le catalogue des bibliothèques"

Tout à fait d'accord... mais je n'ai hélas pas le temps d'aller fouiner dans des bibliothèques dignes de ce nom... :o(

Mais je suis bientôt en vacances et il me tarde de mettre la main sur l'ouvrage de Mossé ou celui de Wright, pourquoi pas... ;o)

Merci à tous les deux pour vos précieuses indications.

Isengar

#5 21-01-2003 14:04

ISENGAR

Je remonte ce vieux fuseau poussiéreux juste pour pousser un CRI de colère !

Mon année de formation en droit administratif et en finances publiques (beurk !) m'a donné la possibilité de refréquenter régulipèrement l'aimable et attachante BU de Paris X à Nanterre.
J'avais l'espoir de retrouver tout un tas de vieux bouquins poussiéreux et d'en découvrir d'autres (en particulier l'excellent Armes et Guerriers Barbares au temps des Grandes Invasions par Iaroslav Lebedynsky, errance, Paris 2001.)

Première déception... bien que figurant en trois exemplaires sur le catalogue de la BU, Le Manuel de la langue gotique de Mossé est tout simplement introuvable...
"Probablement volé, mon pauv'monsieur... vous savez, fut un temps, on est resté presque 20 ans sans faire d'inventaires... alors..."

Raaaah... comment étancher ma soif de langues anciennes dans ces conditions...

Pas grave. Le trouverai ailleurs.

Je me tourne vers le rayon Tolkien, qui s'est enrichi des Rivages... de Vincent ;o)
Là aussi, horreur ! Des bouquins ont disparu !
Un exemplaire des Lettres du Père Noël, envolé !
A Tolkien Compass, envolé !
Lord of the Rings, une édition complète de 1968 !!! Envolé !
Les Appendices traduits en Français... Envolés !

Que sont devenus ces livres ? Ont-ils tous été dérobés ? Ca semble incroyable et tellement effrayant !

I. en colère.

#6 26-09-2004 21:41

cattzy

Et bien je vais le remonter aussi ^^
Pour ce qui est du livre de Ferdinand Mossé je ne peux rien faire pour toi, par contre tu trouvera ici un dictionnaire gothique/anglais (qui est en fait le glossaire de "Grammar of the Gothic language" de Joseph Wright en ligne), et ici la Bible de Wulfila (principal texte gothique qui nous est parvenu) retranscrite en alphabet latin, avec une traduction anglaise littérale.

#7 27-09-2004 11:35

Toko

Juste un petit mot pour compléter le post précédent de Cattzy.

Le Germanic Lexicon Project (le site pointé par Cattzy) propose d'autres textes d'intérêt pour quiconque s'intéresse aux langues germaniques. Ce site propose en effet des versions scannées complètes d'ouvrages sur la question, ouvrages anciens pour des questions de copyright : ces livres sont donc tombés dans le domaine public et le site ne viole donc aucun copyright en publiant ces versions (pour une fois que le web permet de consulter des ouvrages pointus en toute légalité, il faut le signaler). C'est une vraie caverne d'Ali Baba pour ceux et celles qui s'intéressent à l'histoire des langues germaniques.

Ainsi, le site propose, entre autre, letexte complet du Grammar of Gothic language de Joseph Wright est disponible (le lien de Cattzy ne propose que le lexique de cet ouvrage en html).

D'autres textes sont disponibles sur cette page : Ulfilas de Stamm, Heyne, et Wrede (1896), A Comparative Glossary of the Gothic Language de G. H. Balg (1887), Gotische Grammatik de Wilhelm Braune (1912), An Anglo-Saxon dictionary, basé sur les manuscrits de Joseph Bosworth et édité par T. Northcote Toller (environ 2000 pages), A Concise Anglo-Saxon Dictionary de John R. Clark Hall (édition de 1916), An Anglo-Saxon Reader de James W. Bright (1912), etc. (le site propose aussi des ouvrages sur l'anglais moderne, le vieil allemand, le vieux saxon, le vieux norrois, etc.).

Evidemment, il est long et difficile de télécharger l'ensemble d'un ouvrage (d'autant que les scans sont en TIFF, format assez lourd). Je vous recommande donc un logiciel comme Teleport Pro qui permet d'automatiser la tâche.

Bonne lecture !

Sébastien

#8 27-09-2004 11:42

Toko

Le texte complet du Grammar of the Gothic language.

La liste de tous les textes disponibles.

#9 27-09-2004 15:51

ISENGAR

Merci pour ces précisions fort utiles, chers amis ;o)

I.

#10 29-09-2004 10:48

vincent

formidable !

Vincent

Pied de page des forums

Propulsé par FluxBB 1.5.10