JRRVF - Tolkien en Version Française - Forum

Le forum de JRRVF, site dédié à l'oeuvre de J.R.R. Tolkien, l'auteur du Seigneur des Anneaux.

Vous n'êtes pas identifié(e).

Annonce

Bienvenue sur le nouveau forum JRRVF ! En cas de problème avec votre login / mot de passe, n'hésitez pas à me contacter (webmaster@jrrvf.com)

#1 18-01-2002 01:16

Grigan

Comment commencer 2

Je suis fan de Tolkien depuis une bonne dizaine d'années, mais je n'ais jamais eu le courage de me lancer dans l'apprentissage de langues. Et puis en surfant un peu sur le net, je me suis dit qu'il serait temps de s'y mettre,

#2 18-01-2002 22:00

Toko

Re : Comment commencer 2

Le meilleur moyen de commencer, c'est d'abord de lire les livres de Tolkien : le Seigneur des Anneaux (une des versions Christian Bourgois contenant les appendices en intégralité), le Silmarillion et les Contes et Légendes Inachevés sont la base. Mais l'étude "sérieuse" nécessite d'avoir accès à des ouvrages pas encore traduits en français, principalement la série History of Middle Earth, souvent abrégé HoME, (mais aussi d'autres livres comme les Letters of J.R.R. Tolkien, Road Goes Ever On ou The Monsters and the Critics).

Tu trouveras les références à ces ouvrages sur Ardalambion.fr, dans l'article Pourquoi j'ai fait ce site. Pour des ressources sur internet, tu peux consulter les Liens du webmestre (toujours sur le même site).

Je te recommande tout particulièrement le site de la Fédération des Etudes Elfiques d'Edouard Kloczko, qui édite le Dictionnaire des langues elfiques (le volume 1 est consacré au quenya). Ce site recèle de nombreuses ressources de grand intérêt (sur les langues, les alphabets, mais aussi une description des différents volumes de HoME).

Un autre site très intéressant est Hiswelókë, qui contient de nombreux articles et essais passionnants.

Bonne chance !

Toko

#3 19-01-2002 12:44

Grigan

Je te remercie beaucoup pour tes conseils. En fait, j'ai posé la question avant même d'aller fureter sur le forum. C'est là que j'ai vu que la question revient très souvent, et qu'il aurait été inutile que je la pose moi même...

J'ai lu votre débat sur la tentative de centralisation des connaissances sur les langues elfiques, et le problème des nouveaux arrivants qui veullent apprendre ces langues. Alors j'ai juste une petite proposition pour (peut être) faire avancer la chose. Je pense que pour éviter toujours la même question (à savoir "Comment commencer ?") et la saturation du forum, il serait judicieux de mettre bien en évidence la réponse, par exemple par un lien sur la page d'accueil.

Voilà

Grigan

#4 19-01-2002 14:13

Vinyamar

Ah ben!
Je ne sais pas si tu as déjà lu dans la partie divers le message fiche sur le racisme, mais tu tombe justement sur une idée récente de Cédric de mettre des fiches pour les questions fréquemment posées.

Tu n'a plus qu'à ajouter celle-là à la liste des FAQ qu'il faura traiter (comme quoi Cédric, elle est pas bête ton idée :-)   )

Pied de page des forums

Propulsé par FluxBB 1.5.10