Vous n'êtes pas identifié(e).
Pages : 1 bas de page
On sait que Telchar forgea Angrist et Narsil et qu'il fut l'un des forgerons les plus talentueux de Nogrod. Mais avant d'avoir confirmation qu'il était un Nain, j'ai bien cru que c'était un forgeron Elfe. Mais comme un Elfe habite rarement parmi les Nains, mon doute a été levé.
Par contre, ce qui m'a trompé, c'est le nom de Telchar qui a une consonnance très elfique. N'est-ce pas la traduction d'un prénom Nain ?
Si oui, par curiosité, quel est-il ? Et a-t-il une signification particulière ?
Merci,
Cédric.
Le Complete Guide to Middle Earth de Foster confirmle bien que Telchar était un Nain et que son nom est sindarin, mais aucune étymologie n'est donnée.
D'après le dictionnaire sindarin de Didier, on pourrait peut-être rapprocher ce nom de telch (pl. tich) "stem" ("tige, souche, branche", ling. "racine, radical")...
Peut-être Didier pourrait-il nous éclairer sur le sujet (quelle est la terminaison *-char ou *-ar)...
Toko
Hein, on m'appelle ? ;-)
Pour Telchar, sans recherche préalable, je ne sais pas. Au jugé, j'aurais dit que c'est un nom nain (Khuzdul), mais retranscrit selon les usages sindarins. Son sens est donc sans doute inexplicable en sindarin. A creuser ;-)
Didier.
Telchar n'est très certainement pas un mot khuzdul, et plus probablement un mot sindarin, comme probablement les autres noms extérieurs des Nains des montagnes bleues (exemple : Naugladur et Bodruith, les seigneurs de Nogrod et Belegost au moment du Nauglamir).
Les Nains ne donnent jamais leur propres noms (noms intérieurs) aux étrangers, ils en prennent d'autres dans la langue de leur interlocuteurs (qu'on appelle noms exterieurs). Dans la tribu de Durin, les interlocuteurs des Nains étaient des Hommes du Nord, donc ils ont des noms dans la langue des Hommes du Nord, mais dans les montagnes bleues, c'étaient des Elfes sindar (Thingol, Eöl, Círdan...), donc ils ont probablement des noms en sindarin : Durin n'est pas un nom khuzdul, Telchar n'en est très probablement pas un non plus.
Mais je ne suis pas du tout sûr que Telchar signifie quelque chose de particulier. Là comme ça, en bon néophyte du sindarin, je verrais peut-être bien un rapport avec Telcontar, le surnom d'Aragorn. Pas pour le sens (quoique...), mais pour la formation.
Tiens, un vieux message qui remonte... 2001 ne nous rajeunit pas :)
Il pourrait tout aussi bien s'agir d'un surnom ou d'un titre par lequel le lascar se faisait connaître (on en quelques exemples de cas semblables, notamment Gamil Zirak, le maître dudit Telchar, et aussi le célèbre Azaghâl), d'obscure origine khuzdule et conformé à la prononciation du sindarin (de la même façon que Felagund est aussi une "transposition" phonétique d'un surnom khuzdul)...
Le nom est en tout cas très difficilement explicable a priori en sindarin seul. La proposition de Toko me paraît assez improbable phonologiquement. Quant à Telcontar, on retrouve peut-être telco "jambe", auquel cas l'étymologie ne serait pas transposable non plus.
A ce point, on peut imaginer toutes sortes d'etymologies... Si on veut de l'elfique, pourquoi pas les racines TEL- "hood, covering" et KAR- "faire", qui indirectement donneraient quelque chose comme "Faiseur de Heaume"? Certes Telchar est surtout renommé pour le poignard Angrist et l'épée Narsil, mais il a aussi fait un effrayant heaume à effigie de dragon pour Azaghâl (transmis ensuite à Hador et sa lignée, avant de passer aux mains de Túrin), et on sait par ailleurs que les Nains portaient des masques effrayants au combat, alors peut-être était-ce son premier métier avant de faire aussi des armes... Pas plus tiré par les cheveux qu'une autre explication, sans doute!
Mais autant s'avouer, j'en ai bien peur, qu'on ne sait rien conclure à ce stade de nos connaissances...
Didier.
Pages : 1 haut de page