Vous n'êtes pas identifié(e).
Pages : 1 bas de page
Un bien bon ami à moi, fan de Tolkien (vous le connaissez et il se reconnaîtra ;-)) fête son anniversaire aujourd'hui.
Comment pourrai-je lui fêter son anniversaire en Sindarin (et/ou en Quenya) ?
J'ai consulté le très excellent dictionnaire de Didier et j'ai trouvé pour
- Happy => Gelir
- Birthday => _occurence non trouvée_
Vous qui avez plus de compétences que moi sur le sujet, pouvez-vous m'aider ?
Cédric.
Désolé de ne pas t'aider sur ce coup là...
Je connais pas du tout la traduction de cette expression mais étant donné que " birthday " n'est pas traduit, peut-etre faut-il une traduction plus littérale : peut-être faut-il traduit les mots " birth " et " day " ?
" Naissance " et " Jour " existent sûrement ?
A noter qu'en anglais et en français le mot anniversaire a des origines aux nuances bien différentes :
- birthday est formé des mots " birth " et " day " = " naissance " et " jour "
- anniversaire vient du latin " anniversarius " = qui revient tous les ans ( anni = année / versarius = qui tourne )
Donc, çà laisse des choix quant à la traduction de l'expression ?
Pourquoi ne pas se contenter du mot hobbit Ribadyan, "quelqu'un qui fête son anniversaire"? Cela me paraît tout à fait adapté. Tolkien indique ce mot dans ces lettres, avec "byrding" come traduction littérale.
Gelir est un nom propre (celui de notre ami Merry), il est probable qu'il contienne la terminaison nominale -ir que l'on rencontre aussi dans le surnom de Morgoth Bauglir. Il signifie sans doute "Celui qui est Heureux, le Joyeux". Je pense donc qu'il est délicat de l'utiliser comme un adjectif. Pour un "joyeux" plus sûr, nous avons l'adjectif meren qui évoque l'idée de fête ("joyeux, gai, festif"). Mais malheureusement je ne crois pas que nous sachions dire "naissance"...
Les années passent comme des gorgées de miruvor...
Didier.
Comme le sindarin c'est pas ou je suis le meilleur-j'en ai pratiquement pas étudié-je vous propose des versions en quenya:
naissance: cuive/cuivie
jour: are
fête: merende/meren
joyeux: alassea
donc: joyeuse fête: alassea merende
joyeux aniversaire: alassea cuivare
Greg
C'est qui au fait??
C'est qui ??????
C'est Eruvike. Il a fêté son anniv. hier.
Donc Ribadyan, alassea cuivare, Bon anniversaire Eruvike ! ;-))
Cédric.
Merci à tous
C'était il y a trois ans, mais l'avantage avec les anniversaires, c'est qu'il tombe toujours à date fixe. Donc bon anniversaire Eruvike ;-)
Je ne suis pas sûr que le joyeux Compagnon passe souvent dans cette section du forum, mais ma p'tite branche me dit qu'il ne devrait pas tarder à le faire ;-)
Et, tant que j'y suis, autant le lui redire à nouveau... "Alassea cuivare Eruvikë" :-)
Effectivement, je passe rarement...
Merci beaucoup.
bon anniversaire, Eruvike :-)
Vincent
Pages : 1 haut de page