JRRVF - Tolkien en Version Française - Forum

Le forum de JRRVF, site dédié à l'oeuvre de J.R.R. Tolkien, l'auteur du Seigneur des Anneaux.

Vous n'êtes pas identifié(e).

Annonce

Bienvenue sur le nouveau forum JRRVF ! En cas de problème avec votre login / mot de passe, n'hésitez pas à me contacter (webmaster@jrrvf.com)

#1 12-08-2007 23:20

Top07
Inscription : 2007
Messages : 5

Question sur l'importance ou pas...(la formation de la terre du milieu)

Est-il important d'avoir lue plusieurs livres de Tolkien pour lire celui là?si oui lesquels?merçie

Hors ligne

#2 13-08-2007 00:27

vincent
Inscription : 2000
Messages : 1 429

Re : Question sur l'importance ou pas...(la formation de la terre du milieu)

bonsoir,

non, pour lire les deux textes les plus longs que contient ce livre, tu n'as pas besoin d'avoir lu d'autres textes de tolkien, car ils présentent son univers en proposant des versions "authentiques" du silmarillion. les cartes , en couleur et en noir et blanc te permettront également de visualiser ce monde.
dans un premier temps, tu pourras donc laisser de côté quelques pages plus pointues, comme la traduction de textes historiques (faussement, car inventés par tolkien), donc moins romanesques. mais tu y reviendras une fois que tu auras lu le Seigneur des Anneaux, par exemple, si ce n'est fait.

bonne lecture,
vincent
ps : notre gentil webmestre pourrait effacer le doublon et déplacer ce fuseau dans le "légendaire" ?

Hors ligne

#3 13-08-2007 02:14

Top07
Inscription : 2007
Messages : 5

Re : Question sur l'importance ou pas...(la formation de la terre du milieu)

Merçie vincent et pour toi que me conseil re tu comme livre de Tolkien pour començer a lire ses livres??où alors la formation de la terre du milieu fairé t-elle "l'affaire"?

Top07
ps : comment faire pour deplacer le doublon dans le fuseau du "légendaire"?

Hors ligne

#4 13-08-2007 18:34

Laegalad
Lieu : Strasbourg
Inscription : 2002
Messages : 2 998
Site Web

Re : Question sur l'importance ou pas...(la formation de la terre du milieu)

Bilbo le Hobbit et Le Seigneur des Anneaux pour commencer :) Ce sont les moins ardus et les plus connus. Ensuite, les Contes et Légendes Inachevés et le Silmarillion, pour le background "historique" et parce qu'il y a des vrais bouts d'héroïsme dedans ;) Après... après tu as toute la série de l'Histoire de la Terre du Milieu en douze volumes (qu'on abrège souvent en HoME, du titre anglais History of Middle Earth), et chacun pourra te dire "lis d'abord celui-ci" "non, lis d'abord celui-là", suivant ses goûts et ce qu'il a envie de lire (personnellement je te citerai la Chute du Gondolin, mais c'est parce que j'aime bien Tuor ;)).

Pour déplacer les fuseaux, seul un Maître de Toile pourra le faire...

Et enfin, bienvenue :)

S. -- et, en toute amitié, pourrais-tu soigner ton orthographe ? c'est assez pénible quand il y a beaucoup de fautes à la suite... sans vouloir te vexer !

Hors ligne

#5 14-08-2007 00:52

Top07
Inscription : 2007
Messages : 5

Re : Question sur l'importance ou pas...(la formation de la terre du milieu)

Merçi de tes conseils!mes problémes en orthographe je l'espére seront résolus grâce aux nombreux livres que tu m'as conseillés!mais faut-il être un bon lecteur pour lire par exemple ''la formation de la terre des milieux''???est-ce un livre qui me plaira comme les aventures de ''bilbo le hobbit'' et le seigneur des anneaux (je n'en connais que les films)?merçi d'avance aux chers webmasters qui me conseilleront d'avantage dans c'est aventures de Tolkien! 

Hors ligne

#6 14-08-2007 01:08

Top07
Inscription : 2007
Messages : 5

Re : Question sur l'importance ou pas...(la formation de la terre du milieu)

A oui!!!C'est "la formation de la terre du milieu" dsl mais je ne suis pas aussi pointus que vous sur les aventures de Tolkien.Vous me procurais une certaine admiration!

Hors ligne

#7 15-08-2007 16:50

Zelphalya
Inscription : 2006
Messages : 667

Re : Question sur l'importance ou pas...(la formation de la terre du milieu)

Je doute que la lecture résolve ton soucis d'orthographe, par contre tu peux déjà te relire avant de valider l'envoi de tes messages, je crois que tu t'apercevra qu'il y a déjà pas mal de fautes de frappe à corriger, ensuite tu peux opter pour un correcteur automatique comme la google bar, ça devrait t'aider.

Comme Laegalad, je te conseille d'aller du plus simple au plus complexe en commençant par Bilbo le Hobbit puis Le Seigneur des Anneaux, ce sont deux aventures distinctes qui te permettront une immersion plus facile dans l'univers.

Le Silmarillion te permettra ensuite de comprendre l'origine de cet univers et aborder des histoires qui conduisent au contexte que tu auras découvert dans les deux premiers ouvrages.

Je pense que le mieux c'est que tu lises d'abord cela et qu'ensuite tu nous fasses part de tes sentiments et envies, pour mieux savoir ce que tu recherches comme lectures.

A noter que si tu patientes jusque 2008, tu pourras lire Les Enfants de Húrin, qui peut à mon avis convenir avant de lire Le Silmarillion.

Je n'ai pas encore lu La Formation de la Terre du Milieu donc je sais pas encore son niveau d'accessibilité, mais en général on conseille la série des History of Middle-earth dont ce volume est le quatrième, après avoir lu les premiers ouvrages : Bilbo le Hobbit, Le Seigneur des Anneaux, Le Silmarillion.

Hors ligne

Pied de page des forums

Propulsé par FluxBB 1.5.10