Vous n'êtes pas identifié(e).
Pages : 1 bas de page
Sans nouvelle de Cédric (je t'ai contacté au boulot, mais j'aurais sans doute dû mettre en copie ton email jrrvf), je me permets, ici, d'alerter chacun d'entre-nous : j'ai reçu cette nuit (mais au moins un autre membre du forum également ) un message accompagné d'un exécutable en pièce jointe, provenant soit-disant de Cédric (cfockeu@mm-... quelque chose) :
Bien sûr ne *pas* ouvrir ce genre de message et encore moins la pièce jointe ...
Jérôme
Hors ligne
J'ai eu la même chose, mais de MJ du Gondor ;-) son ordinateur a été infecté par un ver:
WASHINGTON (AFP), le 21-01-2004
Un virus informatique se propageant par les boîtes aux lettres électroniques sous la forme d'un document joint a fait son apparition ce week-end, incitant plusieurs spécialistes de la sécurité à émettre des bulletins d'alerte lundi.
Baptisé Bagle ou Beagle, ce virus est de type "ver", c'est-à-dire qu'il se diffuse automatiquement à travers les carnets d'adresses des boîtes au lettres où il atterrit.
Il pourrait être l'oeuvre de "spammers", selon les experts. Une fois ouvert, le document joint laisserait place à un programme rendant totalement inefficaces tous les filtres mis en place contre les messages non sollicités ("spam") qui sont souvent des publicités mensongères.
"Il semble parfaitement possible que Bagle soit un nouveau virus-ver conçu par des spammers", a déclaré Mikko Hypponen, de la société de sécurité informatique F-Secure, établie en Finlande.
"De cette manière, ils pourraient dans un premier temps infecter une grande quantité d'ordinateurs. Une fois atteint un quota suffisant, ceux-ci seraient utilisés comme serveurs mandataires et chacun d'eux commencerait à envoyer des spam", a-t-il ajouté.
Un autre spécialiste de la sécurité informatique, Network Associates, a qualifié le virus de "risque moyen".
Selon les experts, le programme du document joint à l'e-mail (arrivant avec comme sujet "Hi", "Salut" en anglais) n'endommage apparemment pas le disque dur de l'ordinateur.
Hors ligne
Je pense avoir fait le nécessaire ! Pas de trace de "beagle" dans mes fichiers !
Mais je ne suis pas experte en informatique !! c'est un euphémisme!!
Désolée si je vous ai contaminés ! je croyais être suffisamment protégée !
Avec toutes mes excuses
Mj
Hors ligne
Y a pas de mal MJ, je n'avais rien ouvert. Et puis visiblement, même Cédric s'est fait prendre ;-)
Hors ligne
Je l'ai eu aussi. C'est un message dont le sujet est "Hi". Ceci montre qu'il est suspect. On voit mal Cédric nous écrire une newsletter qui commence par ça !
Hors ligne
J'ai moi aussi reçu un message infecté (utilisant l'adresse de Sosryko) , mais il s'agissait du virus Mydoom (lui aussi décrit sur le site indiqué par Jérôme). Le sujet était " hello " et le fichier attaché se présentait comme un écran de veille (extension .scr).
Céline
Hors ligne
A propos de virus et spam, je m'aperçois que mon adresse (webmaster@jrrvf.com) est présente dans un certain nombre de carnet d'adresses ;-)
J'en veux pour preuve les nombreuses et régulières alertes de tout genre que je reçois ces derniers temps : de soi-disant mails envoyés par moi me reviennent en me disant qu'ils contenaient un virus, d'autres auraient été envoyés à une mauvaise adresse.
Je reçois également des mails de personnes et d'organismes divers avec lesquels je n'ai jamais eu de contact.
Bref, la rançon de la gloire ;-)
Et comme le disais Jérôme, si vous recevez du courrier de ma part qui comporte des pices-jointes un tantinet bizarre : c'est pas moi. Mes PC sont archi-blindés question anti-virus et autres patchs de sécurité, j'espère donc ne jamais vous "infecter"...
Cédric.
Hors ligne
Je viens de recevoir un message de ce type :"de soi-disant mails envoyés par moi me reviennent en me disant qu'ils contenaient un virus" )dixit Cedric le 15.3.)
Pas possible que j'aie été une nouvelle fois infectée!! ??
je vous efface régulièrement de mon carnet d'adresses (par précaution, sachant que je sais où pouvoir vous retrouver ;-)) et j'ai aussi super-blindé mon ordi (enfin je crois!)
Et je n'ouvre jamais les messages douteux !!
Alors que puis-je faire de plus ?
(ma malheureuse victime était de l'académie de Poitiers ?)
Je me crois innocente mais je suis cependant très ennuyée!!)
Mj
Hors ligne
MJ, je ne crois pas que cela soit ton fait, rassure-toi ;-) Maintenant, le "truc" est dans la nature et n'a plus besoin de toi pour vivre et continuer à nous embêter de temps à autre. Espèrons seulement que tout cela va se calmer prochainement...
A+
Cédric.
Hors ligne
Tout à fait. Pour information, MJ : une messagerie infectée envoit un message (avec le virus en pièce jointe pour propagation) en choisissant dans son carnet d'adresse le soit-disant expéditeur ; de même elle l'envoit à n'importe qui dans son carnet d'adresse.
Au final tu peux très bien toi-même recevoir ce genre de message, non seulement adressé à toi mais encore prétendument venant de toi, le message ayant en fait été envoyé par quelqu'un d'autre (c'est lui qui est en cause, pas toi, ton seul lien réel ele fait que ton adresse de messagerie appartient à un carnet d'adresse dont la messagerie est infectée).
Ensuite dans le sujet / corps du message, on te raconte ce que dicte le virus, style "il y a eu une erreur à l'envoi de votre message ; ouvrez le fichier ci-joint pour plus d'explication" ... mais oui
Hors ligne
ele fait → est le fait
Cette clavie-dislexie devient contrariante ... ;
Hors ligne
Merci Yyr et Cédric ! Donc je dois me rassurer tout en déplorant que mon "Mj du Gondor " se ballade sans moi sur le net ;-))
Et reste la consigne essentielle : ne jamais ouvrir de fichiers douteux !!
Mj
Hors ligne
Pages : 1 haut de page