JRRVF - Tolkien en Version Française - Forum

Le forum de JRRVF, site dédié à l'oeuvre de J.R.R. Tolkien, l'auteur du Seigneur des Anneaux.

Vous n'êtes pas identifié(e).

Annonce

Bienvenue sur le nouveau forum JRRVF ! En cas de problème avec votre login / mot de passe, n'hésitez pas à me contacter (webmaster@jrrvf.com)

#1 25-04-2006 22:48

Hyarion

Etat présent de notre cher forum...

Etat présent de notre cher forum... (et j'exagère à peine...)

Dune du Sahara...

:-)

#2 25-04-2006 22:50

Hyarion

Re : Etat présent de notre cher forum...

Il est vrai, toutefois, que quelques indices témoignent du fait que la vie n'a pas totalement disparue...

Indices de vie sur JRRVF...

:-)

#3 25-04-2006 23:00

Hyarion

Le salut viendra-t-il de cet homme ?

Un certain Christian B.

Réponse (peut-être) dans quelques jours...

Cordialement, :-)

Hyarion.

#4 27-04-2006 01:23

Maglor

Heu...qui est-ce, ami Hyarion ?

#5 27-04-2006 01:50

Saivh

Que??????....

#6 26-04-2006 02:11

Laegalad
Lieu : Strasbourg
Site Web

Trouvé ! Pas bien difficile, à vrai dire... suffit de remonter à la source :) Vendé-je la mêche ou point ?... point encore, laissons chercher :)

S. -- en pause midi... hrem :)

#7 26-04-2006 21:01

Hyarion

Chez vous, un indice... (comme dirait l'autre) :

"Ne pas mettre de "e", en écrivant son nom."

Hyarion.

P.S.: cet homme connait la réponse... ;-)

Un certain Vincent F. ;-)

#8 26-04-2006 22:51

romaine

Hi hi! trouvé ;o)

J'ai fait comme l'amie Steph, faut dire ;o)

#9 27-04-2006 00:00

Lambertine

M'semb qu'moi aussi !

#10 27-04-2006 19:50

Saivh

Le cafe est dans la theiere.  Je repete: "Le cafe est dans la theiere".

#11 28-04-2006 02:00

Hyarion

J'avoue que je ne sais pas trop comment vous faites pour "remonter à la source", comme vous dites... :-)

Celà dit, je laisse encore un peu chercher...

Lecteurs francophones de Tolkien, vous ne pouvez ignorer le travail de cet homme ! ;-)

Hyarion.

#12 28-04-2006 02:42

romaine

On "remonte" en deux clics...:o)

Ceci dit, c'est vrai qu'il ne faut pas ajouter de "e" à son nom, sinon, ça devient un glamour marchand de bisous.

J'espère ne pas avoir vendu la mêche mais avoir intelligemment donné un indice de plus....croise les doigts...

#13 28-04-2006 16:17

Yyr
Lieu : Reims
Site Web

Jamais couchée ! Tu es pire que Didier :)
L'énigme doit être facile : puisque très mauvais en devinettes, j'ai néanmoins une bonne idée :)
La dernière fois par contre (bien qu'ayant ... refusé?, avant même de lire jusqu'au bout, que Tolkien - en tout cas celui que je crois connaître - en fut l'auteur) j'ai mis *quatre* jours à comprendre que la blague s'inscrivait dans le cadre du poisson d'avril ! « petit chenapan à grelots » disait Sosryko : il considérait donc bien que c'était une blague, lui aussi, mais pourquoi disait-il : « tu as fait exprès de brouiller les pistes en postant au tout dernier moment, exactement à 0:00 » ? « Une belle pêche » disait Greenleaf, pourtant ; « oui, c'est bien de pécher... » renchérissait Vincent ; mais rien n'y fit : la partie externiste de l'explication ne parvenait pas à s'imposer à mon esprit, jusqu'à ce qu'Élisa eut la grâce de s'écrier « C'est un poisson d'avril !!!!!! », par égard sans doute pour ceux qui voyagent trop souvent en Faërie : à partir de là en moins d'une journée (quand même !!) je parvenais à regagner les terres de notre monde, à comprendre chacune des allusions des uns et des autres, et à me remémorer les coutumes des Edain, et aussi les nombreux poissons que j'ai collés étant petit :) :) :) Ce sont 4 bonnets à grelots qu'il s'agira de coller à l'occasion, donc ... :)

#14 29-04-2006 00:27

Laegalad
Lieu : Strasbourg
Site Web

"Jamais couchée !", dit celui qui postait encore à l'heure où les gens raisonnables dorment et rêvent, (ou alors sont encore en train de papotter dans le noir, ou encore en train de danser une chapeloise, mais à ça veut dire qu'ils sont dans un autre temps), à savoir 2h17 :)
Romaine : hoy, bien trouvé ! :D :D :D
et Hyarion : pour la source, c'est juste une habitude, de toujours chercher, disons... l'envers du décors :)

S.

#15 29-04-2006 01:44

Dragon Sacquet
Lieu : Angers

Si d'aucun n'ont encore trouvé, il semblerait que la personne ci-avant évoquée soit chère à notre communauté, pour avoir permis à certains d'accéder aux écrits que-nous-savons... sans difficultés de compréhension!

Ondo
Quod scripsi, scripsi.

#16 29-04-2006 02:10

Hyarion

Romaine >>> "Ceci dit, c'est vrai qu'il ne faut pas ajouter de "e" à son nom, sinon, ça devient un glamour marchand de bisous."

En effet, chère Romaine... ;-)
On peut le constater : à Toulouse, l'esprit des JRRVFiens reste toujours vif, même à une heure tardive, je le sais bien... puisque j'y suis ! ;-)

Un petit zoom en avant, pour ceux qui n'auraient pas encore trouvé...

Un certain Christian B., vu de plus près...

Hyarion.

#17 30-04-2006 01:57

Anglin

On peut aussi ajouter que les dits deux monsieurs furent présents au dernier Salon du Livre ... AU MÊME stand !!!!

ça alors !

En Avril, ne poste pas un seul fil ...
En Mai, moi j'attends les Lays
;)

#18 29-04-2006 17:02

Lambertine

... et il me semble, à moi, que certains forumistes sont passés à ce stand (avec des muffins, d'ailleurs... ou des cookies... euh... j'y étais pas, et je suis frustrée, na !)

#19 29-04-2006 21:30

Hyarion

<< Je suis né à Antibes en 1933. Après mes études à l'Institut d'études politiques de Paris en 1951-1954, dans la même promo que Jacques Chirac, j'entre à l'École nationale d'administration, dont je démissionne en mai 1959 pour travailler dans la maison d'édition de René Julliard, rencontré en 1954. À la mort de Julliard en juillet 1962, je prends la direction de Julliard bientôt racheté par les Presses de la Cité. En 1966, je fonde ma propre maison d'édition, qui porte mon nom, au sein des Presses de la Cité où je dirige également la collection 10/18 entre 1968 et 1992. En 1992, je quitte le groupe des Presses de la Cité et reprend mon indépendance. Depuis 1995, je suis président de l'Institut mémoires de l'édition contemporaine (IMEC) situé à Caen. J'ai contribué à faire découvrir de nombreux écrivains étrangers, notamment Gabriel Garcia Marquez, Alexandre Soljenitsyne, William S. Burroughs, Jim Harrison, Antonio Lobo Antunes et Antonio Tabucchi. En 1989, je publie les Versets sataniques de Salman Rushdie. Egalement bien connu pour être l'éditeur de Boris Vian et de J.R.R. Tolkien en France, je suis... Je suis ? Je suis ? >>

Hyarion.

#20 02-05-2006 01:14

vincent

bravo à Hyarion pour cette manière drôle et élégante d'entretenir un peu d'animation dans un forum frappé par les vacances (?) d'avril :-)

amicalement
Vincent

#21 04-05-2006 01:57

vincent

on continue avec les indices :
http://www.jrrvf.com/forum/noncgi/Forum1/HTML/001234.html#ancre

V

#22 03-05-2006 21:23

Hyarion

Merci, cher Vincent... :-)
Je constate avec plaisir que tu as bien pris le fait que je mette ton portrait photographique à contribution... ;-)
Je me permets juste d'indiquer ton lien définitif (sans doublon) : http://www.jrrvf.com/forum/noncgi/Forum1/HTML/001235.html

Amicalement, :-)

Hyarion.

#23 05-05-2006 22:29

Hyarion

Bon, il est temps d'éclairer la lanterne de ceux qui n'auraient pas encore trouvé :

Christian B.

<< Je suis né à Antibes en 1933. Après mes études à l'Institut d'études politiques de Paris en 1951-1954, dans la même promo que Jacques Chirac, j'entre à l'École nationale d'administration, dont je démissionne en mai 1959 pour travailler dans la maison d'édition de René Julliard, rencontré en 1954. À la mort de Julliard en juillet 1962, je prends la direction de Julliard bientôt racheté par les Presses de la Cité. En 1966, je fonde ma propre maison d'édition, qui porte mon nom, au sein des Presses de la Cité où je dirige également la collection 10/18 entre 1968 et 1992. En 1992, je quitte le groupe des Presses de la Cité et reprend mon indépendance. Depuis 1995, je suis président de l'Institut mémoires de l'édition contemporaine (IMEC) situé à Caen. J'ai contribué à faire découvrir de nombreux écrivains étrangers, notamment Gabriel Garcia Marquez, Alexandre Soljenitsyne, William S. Burroughs, Jim Harrison, Antonio Lobo Antunes et Antonio Tabucchi. En 1989, je publie les Versets sataniques de Salman Rushdie. Egalement bien connu pour être l'éditeur de Boris Vian et de J.R.R. Tolkien en France, je suis... Christian BOURGOIS. >>

L'éditeur, que vous connaissez tous, vient de publier deux nouvelles traductions de Tolkien : Les Lais du Beleriand et Les Monstres et les critiques et autres essais (Cf. fuseau du forum, cité dans mon message précédent).

Les Lais du BeleriandLes Monstres et les critiques

Hyarion.

#24 08-05-2006 02:26

Vinyamar

Waaah!
Merci pour l'info !!
Monster & critics, me voilà !!!!!

(les lais du Bélériand, je suis moins sûr de l'acheter)

Pied de page des forums

Propulsé par FluxBB 1.5.10