Vous n'êtes pas identifié(e).
Pages : 1 bas de page
Y a-t-il un équivalent sur Terre des chutes du Sirion, un fleuve qui disparaîtrait sous terre pour réapparaître plusieurs kilomètres plus loin ?
Ca vaudrait vraiment le coup d'il.
Hors ligne
Bonjour Tar Palantir.
Je ne sais pas si on peut parler d'équivalence, mais j'ai le souvenir d'avoir vu à Madagascar dans l'Ankarana ( Nord de l'île )une perte de rivière impressionnante. A cet endroit, deux rivières se rejoignent en un point où elles s'engoufrent dans le sol. Je m'y trouvais en saison sèche, aussi n'y avait il pas d'eau dans les lits de ces rivières. Et j'ai pu m'approcher du bord de ce trou béant. Mais lors de la saison pluvieuse, j'imagine le syphon à cet endroit ! Le guide nous a expliqué que l'eau ressortait de terre un peu plus loin.
Cordialement.
Hors ligne
En Suisse, tout près de la frontière avec la France.
Un peu en amont de Vallorbe, on découvre la résurgence de l 'Orbe.
L'eau, telle une fée, a créé ici des salles extraordinaires.L'Orbe, rivière née aux Rousses à 30 km de là, forme le Lac de Joux dans la Vallée que ferme la Dent de Vaulion, sommet qui domine Vallorbe. L'Orbe ensuite disparaît. On a bien vite compris que c'est elle qui ressortait à Vallorbe et l'exploration des Grottes, il y a un peu plus d'un siècle l'a confirmé.
Les spéléos ont ouvert la voie à un aménagement touristique qui permet de remonter sans peine et sans risque au long du torrent souterrain, parmi les rideaux de fistules, draperies et colonnes. On imagine une méduse ou un bison dans les concrétions, on dépasse le lac du Mouton, on admire les piles d'assiettes ou les marmites de géant...Longueur de temps et alchimie de l'eau dissolvant le calcaire du Jura sont des décorateurs sans égal !
Le visiteur s'émerveille alors que l'Orbe gronde (le débit peut atteindre plusieurs dizaines de m3/secondes à l'intérieur des Grottes) et que l'esprit imagine :la partie touristique ne représente que le tiers du réseau exploré...
Voila... Greg
Hors ligne
Pages : 1 haut de page