Vous n'êtes pas identifié(e).
Bonjour,
On apprend des tas de choses en regardant Arte. Je suis avec interret le serie sur les origines du christionisme.
Ceci, cette serie se concentre sur l'exegese historique.
Et pas sur la theologie.
Donc, a propos du première épître aux Thessaloniciens, II,14-16:
14 Car vous, frères, vous êtes devenus les imitateurs des assemblées de Dieu qui sont dans la Judée dans le Christ Jésus; car vous aussi, vous avez souffert de la part de vos propres compatriotes les mêmes choses qu'elles aussi ont souffertes de la part des Juifs,
15 qui ont mis à mort et le Seigneur Jésus et les prophètes, et qui nous ont chassés par la persécution, et qui ne plaisent pas à Dieu, et qui sont opposés à tous les hommes,
16 -nous empêchant de parler aux nations afin qu'elles soient sauvées, pour combler toujours la mesure de leurs péchés; mais la colère est venue sur eux au dernier terme.
Bon, d'apres ce que j'ai compris de l'emission d'Arte:
- cette epitre est generalement considere comme en effet ecrite (enfin dicte) par Paul en 48-50.
- Certains exegeses pensent que ces versets sont des gloses (rajout par un script ulterieur). Un des arguments pour cela est que "mais la colère est venue sur eux au dernier terme" peut facilement etre compris comme faisant reference a la chute du temple en 70 (apres la mort de Paul).
- Certains au contraires pensent que cela vient bien de Paul. Ils invoquent soit un malentendu, la violence de Paul contre les juifs seraient deuteronomiques ("tradition" de mort violences des pro[hetes de la main du peuole"). Certains meme sous entendent que Paul c'est laisse emporter.
Bon, quelques soit la verite, je me demande comment la theologie catholique post-vatican II, se debrouille avec ses versets (qui furent utiliser pour justifie l'anti-semitisme avant Vatican I).
Bref, comment un catholique moderne se debrouille avec ca dans sa foi ?
Laisse t'il de cote ces 3 versets ? Mais a ma connaissance il n'y pas la notion de "verset satanique" dans la chretienete comme dans l'islam -- vue que l'esprit est sense guider Paul. Donc comment justifie t'il cette mise de cote d'une part des ecritures ? (surtout que si les versets sont autentiques, ils font parties d'un des plus anciens texte chretien).
Et sinon comment accepte t'il ses versets ? Leur trouve t'il une interpretation qu'il pense "politiquement correct" ?
Bref comment ca marche ?
CdC
Nous sommes bien loin de Tolkien ici... N'était que cela, ça ne me poserait pas problème. Par contre, il est évident que ce sujet pourrait susciter des débats houleux, je ne conseille donc pas de répondre à la question posée...
Deux arguments donc pour arrêter ici ce fuseau. Les mails perso restent une bonne alternative.
Cédric