Vous n'êtes pas identifié(e).
Pages : 1 bas de page
L'influence de certains jeux vidéos(ou peut-être livres)a fait que certaines personnes se sont mises à voir les Orques avec la peau verte... en vrac je site Warcraft,FF(final fantasy, où d'ailleurs ils ont plus l'air de lézards de 2m30),je crois également que ça se retrouve dans les jeux de cartes "Magic"...pour en avoir d'autres il me faut quelques magasines,mais c'est sûr qu'il y en a un paquet...Quoi qu'il en soit,au jourd'hui si on dit "orque!" à quelqu'un (je c faut pas craidre d'avoir l'air con :) ),à coup sûr,au moins 70% des gens imagineront un truc vert et baveux, un martien dans un monde médiéval fantastique....
Ma question con du jour: depuis quand a lieu ce phénomène?
J'ai pensé de mon côté à l'époque de "Donjons & Dragons", mais il y eu aussi une époque où il y avait beaucoup de comics Fantasy...mon incertitude reste complète à ce sujet...
Hors ligne
Feamor,il ne faut pas oublier que la bande dessinée de Bilbo le hobbit présente des gobelins à la peau verte,d'ou peut-etre ce phenomene cybernetico-vidéoludique que tu cite.
D'autre part,le film de PJ les montre à la peau grise-noiratre,ou blafarde chez les gobelins,ce qui est peut-etre plus pres de la vision que s'en faisait Tolkien,qui d'ailleurs ne mentionne à aucun moment la couleur de peau de ces créatures.
Hors ligne
Ce phenomene date du seigneur des anneaux,à la sortie des livres.En effet,beaucoup ont mal percus les orques à peaux noires(peut etre des amis d'Isabelle Smadja)d'où des orques verts.
Lionheart
Hors ligne
Les mauvaises langues comme moi disent que c'est également à cause de la société "Game Workshop", qui commercialise entre autre le jeu de stratégie en figurines "Warhammer", et qui a trouvé que, outre le fait qu'orques ou gobelins à peau sombres peuvent prêter à des interprétations douteuses, la couleur verte est beaucoup plus simple à obtenir qu'un mélange gris-noirâtre, et moins cher ( ceux qui connaissent cette société savent à quel point le profit l'intéresse...).
D'où malheureusemnt des commentaires du genre " bah c'est n'importe quoi ce film là, le seigneur des anneaux! les orques sont même pô verts!! "
Il est vrai que ce film est n'importe quoi, mais pas pour les même raisons ;-)
Hors ligne
Ne surtout pas se fier à ce que l'on voit à l'écran.
Dans le film de PJ, par exemple, le costume d'Aragorn, que l'on voit à l'écran tout en nuance de gris foncé et de noir est dans la réalité entièrement vert (cf. les suppléments du DVD)... la différence se fait avec l'éclairage et la pellicule... et puis après tout "tout ce qui brille n'est pas or,...etc..." vous connaissez la suite !
Hors ligne
"Basané" fut le mot choisi par Ledoux pour traduire la description faite par Tolkien de la peau des orques et des gobelins :
T1, Chap. V. LE PONT DE KHAZAD-DUM, Page 431:
Mais tandis même qu'ils se retiraient et avant que Pippin et Merry eussent atteint l'escalier, un énorme chef orque presque de la taille d'un homme, vêtu de la tête aux pieds de mailles noires, bondit dans la chambre; derrière lui, ses suivants se pressaient dans la porte. Sa large face plate était basanée, ses yeux d'un noir de charbon et sa langue rouge, il brandissait une grande lance.
T2, Chap. I. LE DEPART DE BOROMIR, Page 15:
Il y avait quatre soldats gobelins de plus grande stature, basanés, aux yeux obliques, avec des jambes épaisses et de grandes mains.
Et si jamais on me rétorque que cela "fait" raciste, je ne répondrais que cela :
T1, Chap. IX. A L'ENSEIGNE DU PONEY FRINGANT, Page 213:
Soudain, Frodon remarqua qu'un homme basané a l'air étranger, qui était assis dans l'ombre près du mur, écoutait aussi avec attention la conversation des Hobbits. Il avait devant lui une grande chope, et il fumait une pipe à long tuyau, curieusement sculptée.
Ce sont les trolls des cavernes qui ont une peau verdâtre, pas les orques.
Vinch' ;-)
Hors ligne
Petite note: dans les exemples cités, Ledoux utilise "basané" pour traduire deux mots différents chez Tolkien: "swart" pour les orcs et "weather-beaten" pour Aragorn.
On notera que "swart" est la forme archaïque de "swarthy", ce dernier mot pouvant actuellement avoir une connotation raciste, mais reste à savoir si à l'époque ou Tolkien a écrit le SdA, cette connotation existait déjà. Les glissements de sens vont très vite pour les mots décrivant une particularité physique! Ce qui pourrait d'ailleurs expliquer l'usage prudent d'un archaïsme.
Donc, chez Tolkien, il y a des Orcs à la peau noire. En ce qui concerne les Trolls, ce sont effectivement les Cave-Trolls qui sont décrits comme ayant la peau verdâtre (et écailleuse), mais cela ne permet pas d'en conclure qu'il en va de même pour les Stone-Trolls, Hill-Trolls et Olog-Hai
Donc, en songeant que pareillement, les Orcs comportent plusieurs sous-espèces, rien n'interdit, a priori, de penser qu'il pourrait peut-être y en avoir de verdâtres.
Le débat est largement ouvert.
Néanmoins, je suis d'accord pour penser que certains jeux de rôles ont eu une grande influence dans la généralisation abusive du trait "peau verte" chez les Orcs, similaire à celle des Elfes "forcément" blonds aux yeux bleux et aux oreilles pointues.
D'ailleurs, puisqu'on en parle, chez Tolkien, les Orcs ont-ils les oreilles pointues? ;-)
Hors ligne
Ca c'est de la précision! Merci Godwin ;-)
Hors ligne
Aucune mention des oreilles des orcs dans The Hobbit.
Dans le SdA, il n'en est question qu'une seule fois.
T2, Chap. III. L'HOUROUK-HAÏ, Page 67:
"Pippin était meurtri et déchiré; l'immonde joue et l'oreille poilue de l'Orque qui le tenait râpaient sa tête douloureuse
Poilues donc mais pointues, on ne sait pas.
Hors ligne
oui c'est vrai que rien n'est jamais dit sur leurs oreilles.
et il y a un truc sympa pour les naezes qui pensent que Tolkien est raciste: il est dit dans La Communauté de l'Anneau que les Uruk-Hai ont les yeux bridés! et je vais faire mon cake: dans les deux tours, un Uruk se fait exploser pour ouvrir la brèche du mur!
voila rien a voir mais je veux provoquer qq1 tday....
pour le sujet en lui même , je crois avoir vu dans les descriptions du SDA et du Silmarillion qu'il est plusieurs fois dit simplement qu'ils ont "la peau sombre", sans plus.en effet ce point sur la couleur des orques reste flou...
Hors ligne
...?
Hors ligne
En parlant de Cartes Magic, je viens de faire le tour de ma collection des cartes du Jeu de Cartes à Jouer et à Collectionner de la Terre du Milieu de première génération, éditée en 1996 par ICE, et que certains d'entre vous connaissent ( spéciale dédicace à Ben ^^).
Ce post n'a aucune valeur au niveau de l'enquête en elle même, elle apporte juste des informations parrallèles, ne s'appuyant sur aucune lecture du SdA que celles des illustrateurs de ces cartes ...
Sur toutes les cartes en ma possession, je n'ai pas le d'avoir vu un seul orc vert, et dans celles que j'ai sous la main leur représentation est assez semblable: peau grise et d'apparence écailleuse, oreilles pointues et yeux effectivement situés dans des fentes. Je donne juste des noms si jamais celà évoque quelque chose à quelqu'un ^^: Brian Snoddy, Dameon Willich, David Martin, Heather Hudson,.. La seule exception que g trouvé est une pisteur orque tout vrt, de John Luck, et une Masse de Trolls de la Moria tout rouges...
Enfin, je pense que ces artistes ont du avoir plus ou moins la même lecture de SdA .
Hors ligne
La couleur de leur peau ? Quelle importance ?
Hors ligne
Aucune importance, juste une petite curiosité de ma part je trouve intéressant de comparer sa vision avec celle des autres, c'est tout...
Hors ligne
Pages : 1 haut de page