JRRVF - Tolkien en Version Française - Forum

Le forum de JRRVF, site dédié à l'oeuvre de J.R.R. Tolkien, l'auteur du Seigneur des Anneaux.

Vous n'êtes pas identifié(e).

Annonce

Bienvenue sur le nouveau forum JRRVF ! En cas de problème avec votre login / mot de passe, n'hésitez pas à me contacter (webmaster@jrrvf.com)

#76 13-04-2025 21:33

Yyr
Lieu : Reims
Site Web

Re : Tolkien aux Bernardins 2025

Beruthiel a écrit :

- Pourquoi y a-t-il une étoile rouge dans le ciel lors de la rencontre entre Beleg et Findling/Gwindor (voir ici)  ? Un symbole de la « mauvaise étoile » de Túrin : la malédiction de Morgoth, ou cela fait-il référence à quelque chose de plus précis ?

En effet !
Outre le renvoi possible mentionné par Hyarion, quelqu'un a-t-il écouté le commentaire de Denis Bridoux associé à cette tapisserie ?
(je l'ai fait pour ma part mais ne me souviens pas d'un commentaire à ce sujet)

J’ai réservé pour la conférence Tolkien et le Mystère.

Super, à bientôt alors :)

#77 Hier 10:42

Elendil
Lieu : Velaux
Site Web

ISENGAR a écrit :
Beruthiel a écrit :

- Quelle est cette montagne solitaire derrière le lac Mithrim ?

D'après Hammond et Scull (in Artiste et illustrateur, 1996 (trad. J. Georgel), p.50), qui citent un passage de L'Esquisse de la Mythologie, il pourrait s'agir de la plus haute cime du Thangorodrim (cf La Formation de la Terre du Milieu, 2007 (trad. Daniel Lauzon), p. 34).

I.

C'est même la seule explication plausible. Au demeurant, à cette distance, les trois cimes du Thangorodrim pourraient se confondre ou bien la première pourrait masquer les deux autres (quand bien même elles seraient de même hauteur).

#78 Hier 22:33

Beruthiel
Lieu : Ile de France

Merci à tous pour vos réponses, que j'ai transmises à l'intéressé smile

Céline

Pied de page des forums

Propulsé par FluxBB 1.5.10