Vous n'êtes pas identifié(e).
En faisant une recherche sans rapport avec Tolkien, un site m'a proposé ce livre : Le droit dans la saga le seigneur des anneaux de Raphaël Maurel, paru le 24 octobre 2023.
Le sujet :
Faut-il condamner ceux qui ont commis des crimes sous l’influence de l’Anneau ? Le Mordor est-il un État terroriste ? Fallait-il le démilitariser ? Gandalf doit-il être jugé devant la Cour pénale internationale ? Saroumane avait-il le droit de modifier génétiquement des orques ? Quel est le statut juridique de l’armée des morts ? L’ordre de bannissement d’Éomer, par un Théoden sous influence, était-il légal ? Que nous apprend la saga sur la représentation juridique des femmes ? Et plus encore, la justice a-t-elle sa place dans le monde de Frodon ? Toutes ces questions, et bien d’autres, trouvent réponse dans cet ouvrage unique consacré aux représentations du droit et de la justice dans la saga du Seigneur des anneaux. L’univers de Tolkien met en scène un monde fantastique dans lequel le droit reste au cœur des rapports sociaux : luttes territoriales entre États, respect des frontières, lois de la guerre, droits d’accession aux trônes et règles propres à chaque peuple rythment ainsi chaque épisode de la saga. Analysant l’œuvre sous l’angle du droit français, européen et international, les auteurs parcourent, avec humour mais rigueur, les nombreuses questions juridiques qu’elle soulève. Ils interrogent également les représentations du droit, de la justice et de la société transmises par cette saga au retentissement mondial.
L'auteur :
Raphaël Maurel est Maître de conférences en droit public à l'Université de Bourgogne, membre du CREDIMI (UB) et membre associé du CEDIN (UPN) et du CMH (UCA). Spécialiste de droit international, il s'intéresse également au droit administratif, au droit du numérique, au droit d'asile et des étrangers, au droit de l'Union européenne et à la représentation du droit dans la fiction. Secrétaire général adjoint du Réseau francophone de droit international, il enseigne à l'Université de Bourgogne, à Sciences-Po Toulouse et à l'Institut national de formation de la police nationale (SDMA). Il est également Secrétaire général et Directeur du département éthique des affaires de l'Observatoire de l'éthique publique.
Malgré le retard considérable que j'ai dans la lecture des fuseaux, il ne me semble pas avoir vu cette information et surtout vos commentaires. Je ne connais absolument pas l'auteur et je ne vais pas acheter ce livre, même s'il est bien précisé qu'il est écrit avec humour.
Est-ce que l'un de vous est en train de décortiquer ce livre pour nous en donner un compte-rendu ?
Hors ligne
Effectivement, personne n'avait encore parlé jusqu'ici de cette publication, que je découvre avec ce fuseau (merci pour le signalement).
D'après la présentation, il semblerait que la démarche des auteurs se situe plus ou moins dans le sillage de ceux du livre Tolkien et les sciences, où l'univers de fantasy de Tolkien sert surtout de prétexte pour vulgariser un domaine de connaissance (ici scientifique, là juridique) auprès d'un grand public pour lequel Tolkien est désormais devenu une référence populaire commune. Reste à savoir si, dans ce livre-là, des spécialistes ou bons connaisseurs de l'écrivain et de son œuvre font partie des contributeurs, comme ce fut le cas pour Tolkien et les sciences (avec, pour mémoire, un résultat général pour le moins mitigé, principalement en raison d'un contenu qualitativement hétérogène).
Magnifique coquille sur la couverture (telle qu'elle apparaît en ligne) : espérons, pour le directeur d'ouvrage, qu'elle aura été promptement corrigée...
Peace and Love,
B.
Hors ligne
Bonjour Eva,
merci beaucoup pour cette information.
Effectivement, ce livre est passé sous nos radars
Dans la même collection, un Droit dans la saga Harry Potter est attendu dès cette semaine.
Voilà un créneau original à exploiter
I.
Ps : Hyarion à répondu pendant que je rédigeais mon message et que j'allais vérifier si l'annonce de ce livre n'était pas quelque part sur Tolkiendil.
Hors ligne