Vous n'êtes pas identifié(e).
Pages : 1 bas de page
Il y a quelques mois alors que j’étais en avion j’ai regardé «La tour sombre » pour découvrir ce film qui avait fait l’objet d’un fort battage médiatique (au moins dans les médias anglo-saxons) et donné souvent lieu à des comparaisons du genre « une épopée comparable à Tolkien » . Autant le dire tout de suite, je n’ai strictement rien compris au film, dans le sens littéral du terme. Pour ne pas rester idiot, j’ai donc décidé de lire les livres et j’ai donc téléchargé sur ma liseuse les 7 tomes dans la traduction française.
Autant le dire tout de suite, à part les noms propres et le fait qu’un des héros se bat avec des revolvers, les livres et le film n’ont strictement rien en commun. Deuxièmement je ne sais pas si c’est le style de Stephen King ou si c’est du à une traduction défectueuse mais parfois les phrases sont totalement déficientes sur le plan grammatical au point parfois de ne rien vouloir dire. On a aussi de nombreuses incohérences du type « la balle était entrée 20 cm au-dessus du genou et s’était logée contre le tibia » etc.
En dehors de ces problèmes de forme, le fond est très inégal. De nombreuses incohérences dans le récit. Des personnages dont la psychologie est sommaire. Un recours récurent et exagéré à des ficelles un peu grosses en matière de suspens, du type « cette décision devait se révéler plus tard une catastrophe, mais évidemment xxx à ce moment ne pouvait pas le savoir ». Surtout on a l’impression que l’auteur se croit obligé de collectionner tous les poncifs de la SF ou du fantastique, en se contentant de les juxtaposer les uns les autres sans vraiment les relier entre eux. Ville post apocalyptique à la mad max, virus dévastateur, superordinateur devenu fou à la ‘2001 odyssée de l’espace », société secrète de vampires, mondes parallèles etc, etc.
Vous l’avez compris je ne suis pas emblé par ce roman fleuve. Pourtant je suis allé au bout des 5000 pages, preuve que le récit est tout de même passablement captivant et d’ailleurs, j’ai trouvé les derniers volumes nettement meilleurs que les premiers. Pour finir, je ferai un rapprochement osé. « La Tour sombre » m’a fait penser à Ponson du Terrail et son Rocambole. Même roman fleuve, même écriture un peu bâclée, même coïncidences impossibles dans la vie réelle et qui nuisent à la créance secondaire, mêmes personnages caricaturaux mai même sens du récit et même envie compulsive de lire jusqu’au bout.
Finalement ce n’est pas si mal.
J'ai beaucoup lu de bouquins de Stephen King quand j'étais ado, mais je suis très critique aujourd'hui à son encontre. En clair, je n'aime pas son style d'écriture que je trouve très racoleur (de même que plusieurs des thèmes qu'il aborde), et la Tour Sombre ne fait pas exception. De plus, contrairement à Tolkien qui planifiait tout à l'avance, King a un rythme de travail "au jour le jour", ce qui nuit, comme tu le faisais remarquer, Jean, à la cohérence du récit et lui donne parfois un aspect un peu foutraque. Pour moi, les livres 5 et 6 ont ce défaut de partir dans tous les sens et d'accumuler des clichés évitables si King avait gardé la maîtrise de son récit. Une des conséquences de ceci est que ses histoires tombent fréquemment dans le "grand-guignol".
Pourtant, Stephen King peut avoir des fulgurances et dans sa globalité, la Tour Sombre est plutôt sympa à lire. Contrairement à toi, ce sont plutôt les trois premiers tomes que j'ai le plus appréciés, ainsi que le dernier. Comme je disais, je trouve les 5 et 6 trop bordéliques et accumulant les clichés. Certaines idées rigolotes (comme la mise en abyme où l'auteur intervient lui-même dans le roman) auraient pu être mieux amenées ou utilisées.
Il y a cependant des trucs que tu as dû louper si tu n'as pas lu d'autres bouquins de l'auteur, ce sont toutes les interactions avec d'autres livres qu'il a écrits (en général parmi les meilleurs). Ainsi, je crois que l'homme en noir est le principal antagoniste du Fléau (que je n'ai pas lu), tandis que le père Callahan vient de Salem (que j'ai lu et qui me laisse une bonne impression... je n'ose pas le relire, du coup, on ne sait jamais )
Effectivement, je n'ai rien lu d'autre de S King. Peut-être ceci a-t-il nuis à ma lecture, mais après cet essai, je ne suis pas certain de vouloir continuer avec cet auteur. J'ai tellement de livres en retard.
Pages : 1 haut de page