Vous n'êtes pas identifié(e).
L'association “Le Dragon de Brume” est très heureuse de vous annoncer la parution, en décembre 2017, de son tout dernier recueil d'essais : Fées, navigateurs & autres miscellanées en Terre du Milieu.
Les contributeurs à ce volume sont, dans l'ordre d'apparition : Kris Swank, J.R.R. Tolkien, Stéphanie Loubechine, Alain Lefèvre, Simon Ayrinhac, Vivien Stocker, Mahdî Brecq et Leo Carruthers.
C'est un petit volume par sa taille (en comparaison des précédents), mais riche par son contenu ! Vous y trouverez des articles inédits, des traductions d'articles anglais et des articles déjà pré-publiés par leurs auteurs, mais revus et augmentés.
Vous en saurez plus sur le site de l’association, où vous aurez notamment accès au sommaire complet.
Amicalement et collectivement,
Le Dragon de Brume.
N.B. Note aux auteurs & contributeurs - les commandes de vos exemplaires sont parties à l'instant, sauf pour les rares dont nous n'avions pas encore l'adresse.
Hors ligne
Quelle bonne nouvelle. Faute d'avoir pu y contribuer, j'ai hâte de commander un exemplaire de ce petit recueil.
E.
Hors ligne
Un recueil "petit", mais que la table des matières permet d'imaginer grand à l'intérieur, comme la Chaumière du Jeu Perdu :
« Alors Eriol dit que ce serait son souhait très cher que d'y entrer [...] s'il pouvait de son propre vœu devenir suffisamment petit sur le seuil. [...] Et Eriol fit un pas et entra, et voici, il semblait s'agir d'une maison de grande taille et au grand délice. [...] et son cœur connut un plus grand ravissement en lui qu'il n'avait encore connu de tous ses vagabondages, bien que [...] sa joie eût été suffisamment grande. » (LCP, p. 27)
Merci à tous les contributeurs pour ce nouveau recueil !
Tout de même, 4e publication du Dragon de Brume en 6 ans : les tolkiendili francophones ont de quoi être reconnaissants
S.
Et si Elendil n'a pas pu participer cette fois, cela laisse augurer de belles choses pour le 5e volume ;-))... pardon, pour le 6e puisque le 5e devrait être celui sur lequel travaille Hyarion -- & ne nous dit pas le contraire Hyarion ;-)
Hors ligne
Génial !
Bravo à tous pour cette nouvelle édition. Je lui souhaite un aussi beau succès que les autres ouvrages de cette belle collection.
I.
Hors ligne
Et si Elendil n'a pas pu participer cette fois, cela laisse augurer de belles choses pour le 5e volume ;-))... pardon, pour le 6e puisque le 5e devrait être celui sur lequel travaille Hyarion -- & ne nous dit pas le contraire Hyarion ;-)
Faisant tout mon possible pour aller au bout... je me garderai bien de démentir ! ^^'
Amicalement,
Hyarion... toujours à la table d'écriture (laquelle est parfois mobile : ce soir, je travaille... dans un TGV).
Hors ligne
Heureux d'apprendre qu'il ait pu enfin voir le jour, après de longs mois d'incertitudes quant à certaines études qui devaient rejoindre ce volume. J'espère de tout cœur que les autres communications du colloque à Dijon en avril 2015 seront publiées dans les mois à venir, ici, ou ailleurs. J'ai hâte de relire tout l'ensemble, et tenir cet opuscule dans mes mains.
A.
Hors ligne
J'ai l'ouvrage entre les mains et, comme à chaque fois, c'est un plaisir !
Merci chère Romaine, cher Didier, et bravo aux auteurs pour les textes qui s'annoncent passionnants à lire et à (re) découvrir.
I.
Hors ligne
(Je poste à la suite de ce fuseau pour ne pas les multiplier, quand bien même le sujet serait un brin différent)
A présent que ce 4e volume est juste paru, nous serions intéressé par un certain nombre de retours (au-delà des seuls membres-auteurs, d'où la question posée ici plus généralement en public) afin de nous donner des éléments de réflexion pour le futur. Ce sont de volumes faits par des passionnés avant tout pour d'autres passionnés de l’œuvre de J.R.R. Tolkien, donc il serait plus que normal que ces derniers aient aussi une voix au chapitre et soient sollicités dans l'aventure
Qu'est-ce que vous attendriez d'un prochain volume ?
Pour ceux qui ont déjà acquis un ou plusieurs de nos volumes, quels sont les aspects qui ont répondu à votre éventuelle attente ? Et ceux auxquels ils n'ont pas répondu ?
Pour ceux qui n'en ont jamais acquis, quels sont les freins ?
Et tout autre idée ou souhait que vous pourriez avoir...
D.
Hors ligne
Pour ceux qui ne l'auraient pas encore, Lulu offre les frais de port avec le code ONESHIP jusqu'au 23 avril
Hors ligne
Merci Audrey !
Je n'avais pas encore commandé ce 3ième volume, voilà l'erreur réparée.
A noter que le prix catalogue est également en baisse (0.72€). Deux bonnes raisons de craquer ! ;-)
Et, pour favoriser un achat compulsif, je vous donne le lien direct vers Lulu.
Cédric.
Hors ligne
Merci Zelph', et merci d'avoir remonté le fuseau.
Qu'est-ce que vous attendriez d'un prochain volume ?
Pour ceux qui ont déjà acquis un ou plusieurs de nos volumes, quels sont les aspects qui ont répondu à votre éventuelle attente ? Et ceux auxquels ils n'ont pas répondu ?
Pour ceux qui n'en ont jamais acquis, quels sont les freins ?
Et tout autre idée ou souhait que vous pourriez avoir...
Plus qu'une suggestion, c'est sans doute plutôt une envie.
Les 4 volumes se sont agréablement attardés sur les chemins d'une exploration des aspects de l’œuvre de Tolkien, via une mosaïque de sujets (des miscellanées - j'adore ce mot) que leur rattachement à des grands thèmes et des grandes disciplines, a habilement mis en cohérence.
Comme le souligne le 4ème de couverture de Fées, navigateurs... le propos s'est avant tout attardé sur l’art du célèbre l’auteur britannique et les préoccupations qui lui tenaient à cœur.
Il manque peut-être à cette collection un volet un peu plus biographique.
Il a été effleuré ici ou là, mais sans jamais creuser la question.
Il arrive encore de lire ou d'entendre, au détours d'un article dans la presse (ou sur des sites spécialisés), en visualisant un pastiche sur youtube, des confusions, des préjugés, des amalgames, sur la vie de Tolkien.
Le Dragon de Brume ne réparera pas tous les "torts", mais il peut contribuer, dans le cadre de cette belle collection qui dame le pion à bien des productions anglo-saxonnes, à mieux informer sur le personnage de Tolkien lui-même, ses qualités, ses défauts, ses croyances, ses dégoûts, les épisodes marquants d'une longue vie.
Voilà. Pour ma part, c'est cet aspect des choses qui me plairait bien dans un volume futur.
Et pour répondre aux autres question, la nature même des sujets abordés dans les 4 premiers volumes a répondu à une grande partie de mes attentes : variété des sujets, exploration des inspirations possibles, analyses comparées originales... et avec ce supplément de jubilation intellectuelle, mais aussi de nostalgie (pour les grands anciens) qui nous renvoie aux heures de gloire des cahiers imprimables de la petite revue Hisweloke, téléchargeables avec le modem 54k et imprimables en A4 sur la jet d'encre familiale
I.
Hors ligne
Je répare une erreur historique : ce n'est pas 54k mais 56k -> je sors
Hors ligne
Ouvrage reçu, chouette !
Petite question svp : les volumes 1 & 2 existent au format ePub, est-ce que le volume 3 sera bientôt disponible également ?
Merci !
C.
Hors ligne
Bonjour Cédric,
Nous espérons que ce volume te plaira
Quant au format ePub, il attire vraiment peu de gens, il ne semble donc pas à ce jour que l'effort vraiment en vaille la peine... Qui plus est, un volume comme le 3 contient de nombreux tableaux dont la conversion n'est pas évidente, le rendu ne serait pas très satisfaisant pour une lecture sur petit écran... Je crains donc que cela ne se fasse pas, du moins pas pour de tels volumes où la mise en page est un brin complexe.
D.
Hors ligne
Merci Didier pour ton retour. Les raisons que tu évoques sont tout à fait légitimes, l'édition papier me va très bien "seule".
Tu demandais des retours, je pourrai en avancer un sur la forme. Je regrette en fait un peu les marges très étroites même si j'imagine que cela est pour des raisons de coûts. Mais je me pose la question, quel serait le surcoût si les marges étaient plus "académiques" ? Quelques centimes voire dizaines de centimes ? Dans ce cas, à mon humble avis, je serai d'avis de les réduire sachant que cela ne m'empêchera (et les autres acheteurs potentiels je pense) pas d'acheter le prochain volume.
Cédric.
Hors ligne