JRRVF - Tolkien en Version Française - Forum

Le forum de JRRVF, site dédié à l'oeuvre de J.R.R. Tolkien, l'auteur du Seigneur des Anneaux.

Vous n'êtes pas identifié(e).

Annonce

Bienvenue sur le nouveau forum JRRVF ! En cas de problème avec votre login / mot de passe, n'hésitez pas à me contacter (webmaster@jrrvf.com)

#1 15-02-2014 19:13

Hyarion

Jorge Luis Borges (1899 - 1986)

De l'auteur des Fictions (Ficciones), de l'Aleph (El Aleph) et du Livre de sable (El libro de arena), il a assez régulièrement été question lors de certains échanges sur le présent forum, ainsi que le révèle le moteur de recherche.
Dans le cadre d'une mise en relation avec l'œuvre de Tolkien, Jorge Luis Borges a notamment été évoqué dans plusieurs fuseaux de la section "Tolkien et la Littérature" : en 2003 et 2009 à l'occasion d'échanges autour du livre de Pierre Jourde Géographies imaginaires, de quelques inventeurs de mondes au XXe siècle, et aussi en 2010 dans le cadre d'une discussion initiée par Sosryko.
Dans la section "Espace libre" du forum, Anardaiel a évoqué en 2003 les elfes tels qu'ils sont référencés par Borges dans son Livre des êtres imaginaires (El libro de los seres imaginarios) et l'année dernière encore, j'ai proposé un pastiche calqué sur une nouvelle du Livre de sable à l'occasion d'un anniversaire : http://www.jrrvf.com/fluxbb/viewtopic.php?id=6920

Bref, Jorge Luis Borges méritait bien d'avoir un fuseau qui lui soit dédié dans la nouvelle section "Autour de Tolkien..." du forum JRRVF, et en cette année 2014, à l'occasion des soixante-dix ans de la première parution du recueil des Ficciones, voici donc ce fuseau, pour échanger sur l'écrivain argentin et sur son œuvre.

En relisant récemment un entretien que Christian Bourgois avait accordé à Vincent, je me suis souvenu que l'éditeur attitré de l'œuvre de Tolkien en France avait naturellement pensé à Borges en découvrant le Seigneur des Anneaux :

« Je ne sais pas si Borgès avait lu Tolkien : en tout cas ils avaient des cultures et des intérêts en commun, même si les curiosités de Borgès étaient plus diverses. C’est sous son influence que j’ai lu Le Seigneur des Anneaux comme une épopée borgésienne. »

Christian Bourgois, in "Christian Bourgois : entretien avec l’éditeur français de J.R.R. Tolkien", paru initialement dans FERRÉ, Vincent, dir., Tolkien, Trente ans après (1973-2003), Paris, Christian Bourgois, 2004, et consultable en ligne à l'adresse http://www.modernitesmedievales.org/art … err%E9.pdf

Jean y avait fait allusion à l'occasion d'une revue de presse en 2009 : Jorge Luis Borges a lu J. R. R. Tolkien. En février 1976, lors d'une discussion informelle devant des membres du département d'anglais de l'Université du Michigan, en compagnie du professeur Donald Yates, Borges s'est ainsi exprimé à propos de l'auteur du Seigneur des Anneaux (plutôt que de m'aventurer à une traduction, je vous transmets simplement la version originale des échanges) :

« Question: I'd like him to comment on how that relates to the creative aspects of the reader, that he brings to his reading of Borges. I feel sometimes as though…

Borges: Well, how is the case of Borges different from the case of any other writer? When you are reading a book, if you don't find your way inside it, then everything is useless. The problem with The Lord of the Rings is you're left outside the book, no? That has happened to most of us. In that case, that book is not meant for us…

Yates: In Chicago, last night and here before and every place else, people come to Borges eager to find out his opinion on Tolkien.

Borges: Well I could never…I wish somebody would explain it to me or somehow convey what the book's good for. Those people say if I like Lewis Carroll, I should like Tolkien. I am very fond of Lewis Carroll, but I am disconcerted by Tolkien.

Yates: Last night you mentioned the difference between Tolkien and Lewis Carroll. You said Lewis Carroll is authentic fantasy and Tolkien is just going on and on and on.

Borges: Maybe I'm being unjust to Tolkien but, yes, I think of him as rambling on and on. »

Cité in YATES, Donald, "A Colloquy with Jorge Luis Borges", initialement publié dans The Gypsy Scholar, Vol. 3, 1976, republiée in BURGIN, Richard, éd., Jorge Luis Borges : conversations, Jackson (Mississippi), University Press of Mississippi, 1998, p. 162.

Au-delà de l'opinion qu'a exprimé l'écrivain argentin s'agissant du Seigneur des Anneaux (qu'il est évidemment toujours possible de discuter), il pourra être question ici non seulement des liens divers pouvant être établis entre Borges et Tolkien, mais aussi, plus largement, de vos impressions personnelles concernant Jorge Luis Borges et son œuvre.

Cordialement, :-)

Hyarion.

EDIT: correction de la taille d'une image.

#2 16-02-2014 10:48

Elendil
Lieu : Velaux
Site Web

Re : Jorge Luis Borges (1899 - 1986)

Merci pour ce commentaire de Borges à propos de Tolkien, que je ne connaissais pas. smile

A ce propos, je ne me souviens pas d'avoir vu quelle mention que ce soit de Borges dans les textes ou les lettres de Tolkien. Pourtant, si je ne m'abuse, la célébrité de Borges était déjà telle qu'il serait bien improbable que Tolkien n'ait entendu parler de lui.

Elendil

#3 18-02-2014 14:52

Cédric
Lieu : Près de Lille
Webmestre de JRRVF
Site Web

Re : Jorge Luis Borges (1899 - 1986)

Je connais évidemment Borges de nom mais je n'ai jamais encore lu. C'est probablement un tort ;-) Que je réparerai probablement.
Merci Hyarion pour ces anecdotes et autres retranscriptions.

Cédric.

Pied de page des forums

Propulsé par FluxBB 1.5.10