JRRVF - Tolkien en Version Française - Forum

Le forum de JRRVF, site dédié à l'oeuvre de J.R.R. Tolkien, l'auteur du Seigneur des Anneaux.

Vous n'êtes pas identifié(e).

Annonce

Bienvenue sur le nouveau forum JRRVF ! En cas de problème avec votre login / mot de passe, n'hésitez pas à me contacter (webmaster@jrrvf.com)

#1 27-11-2013 18:11

Cédric
Lieu : Près de Lille
Inscription : 1999
Messages : 5 790
Webmestre de JRRVF
Site Web

Le spectre qui buvait du sang

Le Seigneur des Anneaux, Chapitre II. L'OMBRE DU PASSE a écrit :

" Ce furent d'abord les Elfes des Bois : la tâche était aisée pour eux, car sa trace était encore fraîche alors. Elle les mena a travers la Forêt Noire et retour, mais ils ne l'attrapèrent jamais. La forêt était remplie de rumeurs a son sujet, d'histoires horribles même parmi les bêtes et les oiseaux. Les bûcherons déclarèrent qu'il y avait une nouvelle terreur lâchée, un spectre qui buvait du sang. Il grimpait aux arbres a la recherche des nids; il se glissait dans les trous pour trouver les petits, il s'introduisait par les fenêtres en quête des berceaux.

Franchement (comme dirai ma fille), j'ai du mal à voir Gollum commettre de tels actes... Une "terreur lâchée", "un spectre qui buvait du sang" qui "s'introduisait par les fenêtres en quête des berceaux".
Est-ce Gandalf qui en rajoute ? Simplement les rumeurs colportées par les petites gens ?
Je ne doute pas d'une propension au mal de Gollum (il a tué... quoique "c'était" plutôt Sméagol, poussé par l'Anneau ?), oui il est inquiétant, son aspect et son attitude dérangeantes, il pourrait piller nids et poulaillers, mais on est ici dans l'exagération, non ?
A-t-on réellement des textes qui confirment les agissements néfastes de sa part ? Hormis ceux envers les Gobelins/Orques (mais on ne va pas les plaindre) et Frodo (poussé qu'il était par son désir de lui reprendre l'Anneau) ?


Cédric.

Hors ligne

#2 27-11-2013 18:16

Kromlech Ar Braz

Re : Le spectre qui buvait du sang

En Asie, on mange des oeufs avec déjà un poussin dedans (beurk...)
En  France, on mange du boudin...
Quand j'étais petit et qu'on découpait un rosebeef cru, on me donner le sang à boire (et oui, je suis un nain)...
Alors pourquoi pas ? après tout !

#3 27-11-2013 21:50

Elendil
Lieu : Velaux
Inscription : 2008
Messages : 1 056
Site Web

Re : Le spectre qui buvait du sang

Cédric a écrit :
Le Seigneur des Anneaux, Chapitre II. L'OMBRE DU PASSE a écrit :

" Ce furent d'abord les Elfes des Bois : la tâche était aisée pour eux, car sa trace était encore fraîche alors. Elle les mena a travers la Forêt Noire et retour, mais ils ne l'attrapèrent jamais. La forêt était remplie de rumeurs a son sujet, d'histoires horribles même parmi les bêtes et les oiseaux. Les bûcherons déclarèrent qu'il y avait une nouvelle terreur lâchée, un spectre qui buvait du sang. Il grimpait aux arbres a la recherche des nids; il se glissait dans les trous pour trouver les petits, il s'introduisait par les fenêtres en quête des berceaux.

Franchement (comme dirai ma fille), j'ai du mal à voir Gollum commettre de tels actes... Une "terreur lâchée", "un spectre qui buvait du sang" qui "s'introduisait par les fenêtres en quête des berceaux".
Est-ce Gandalf qui en rajoute ? Simplement les rumeurs colportées par les petites gens ?

C'est la seule période où Gollum est connu fréquenter une région peuplée d'hommes après son long séjour sous terre. C'est le seul témoignage du roman qui se rapporte à cette période. Il n'y a donc à ma connaissance nulle mention supplémentaire de ces méfaits et il est logique qu'il n'y en ait pas d'autre. Tolkien (comme souvent) prend soin de faire rapporter l'événement comme des rumeurs, laissant au lecteur toute possibilité d'émettre son propre jugement. Pour ma part, je suis convaincu que Gollum était tout à fait capable de cela : les faits divers du monde réel montrent après tout de pires exactions humaines commises par des gens en apparence bien plus civilisés que Gollum.

Quant à Tolkien, je ne me souviens pas s'il exprime quelque part son opinion : il faudrait regarder dans les Lettres et les brouillons du SdA.

Elendil

Hors ligne

#4 27-11-2013 23:41

Aglarond
Inscription : 2005
Messages : 257

Re : Le spectre qui buvait du sang

Lors de son très long séjour sous les Monts Brumeux, avant sa rencontre fortuite avec Bilbo, Gollum s'est fait une spécialité de surprendre et d'étrangler les gobelins égarés dans ses galeries... Et je ne pense pas qu'il les faisait rôtir ou mijoter avec oignons, carottes et patates ! A propos de patates, on peut se rappeler les fameux lapins rapportés à Sam en Ithilien.
Bref, je ne vois pas de hiatus majeur entre ces rumeurs et ce que nous savons de certaines (longues) périodes de sa vie.
A.

Hors ligne

#5 28-11-2013 00:17

Kromlech Ar Braz

Re : Le spectre qui buvait du sang

ouais bref comme y disent les autres : les gens qui causent bien !

PS : dès que vous trouvez que je ne suis pas dans le style de ce forum, dites-le je pars)

#6 28-11-2013 09:46

ISENGAR
Lieu : Tuckborough près de Chartres
Inscription : 2001
Messages : 4 953

Re : Le spectre qui buvait du sang

Tout le monde est bienvenu sur JRRVF, cher Krom', quelle que soit sa qualité d'expression ou son "style" smile

I.

Hors ligne

Pied de page des forums

Propulsé par FluxBB 1.5.10