Vous n'êtes pas identifié(e).
Pages : 1 bas de page
Ce 4 août est une bien belle journée (pas uniquement parce qu'on célèbre l'anniversaire de l'abolition des privilèges, ce qui serait déjà une bonne raison).
Dans le calendrier des fêtes orthodoxes, le 4 août est celui des "Sept Dormants d'Ephèse" (dans le calendrier latin, ils sont honorés le 27 juillet).
Il s'agit d'une légende commune aux cultes catholique et musulman.
Elle a été rapportée successivement par Jacques de Voragine dans la "Légende dorée", et par Grégoire de Tours dans son "De Gloria martyrum"
Vers 250 pendant le règne de l'empereur Dèce, sept jeunes habitants d'Ephèse, chrétiens persécutés, parfois présentés comme sept frères, se réfugient dans une caverne pour éviter de se faire trouer la peau à laquelle ils tiennent énormément. C'est que c'est pas donné, la peau d'Ephèse !
Cruel, le gouverneur de la région les fait emmurer vivants dans leur cachette montagnarde pour qu'ils y périssent... mais au lieu de cela, ils s'endorment pendant 158 ou 197 années (voire 300, selon le Coran).
Sous le règne de Théodose II, ils se réveillent en croyant n'avoir dormi qu'une seule nuit.
L'empereur et l'impératrice s'empressèrent d'aller à la caverne pour admirer ce miracle, mais les sept jeunes gens, après avoir rendu témoignage de leur retour à la vie, s'endorment à nouveau et ne s'éveilleront plus. La caverne où ils avaient été enfermés deviendra un lieu de dévotion et une nécropole. Leurs reliques auraient été transportées à Marseille, où l'église Saint-Victor possède leur sarcophage.
Selon Paul Diacre, dans "De gestis Longobardorum" Cette histoire serait parvenue jusqu'en Scandinavie.
Et l'on se trouve fort tenté de lancer un parallèle avec l'histoire des Sept pères des Nains qui sont eux aussi Sept Dormants fameux...
Savez-vous si cette question a déjà été étudiée?
Silmo
Pour répondre à ta question, Silmo, je n'en sais rien.
Par contre, j'ai découvert qu'un numéro de Amon Hen (de 1980 ?) mentionne un charme (v.a. galdor) connue sous le titre « Against a dwarf » (Wið dweorh).
Cette formule de désenvoûtement se trouve en ligne (vieil anglais / anglais).
Elle fait appel à la protection des Sept Dormant qu'elle mentionne :
« Maximianus, Malchus, Iohannes, Martimianus, Dionisius, Constantinus, Serafion »
On retrouve cette même série (il en existe au moins deux différentes)dans un autre texte en viel anglais. Il s'agit d'une homélie d'Ælfric (c. 955 – c. 1010 ; abbé d'Eynsham, mentionné par Tolkien dans Monstres, p. 72) dont voici la traduction par Benjamin Thorpe :
La formule de désenvoûtement contre les Nains est curieuse.
J'avais déjà lu qu'en Méditerranée, on récitait les noms des 'Sept Dormants' pour protéger les marins en mer mais pour les Nains, c'est une découverte bien intéressante.
Merci Sosryko.
Petite précision... ce que Tolkien cite dans Monstres, c'est bien Ælfric, pas son homélie, n'est-ce pas ??
Silmo
PS: en Turquie où j'étais récemment en vacances, on récite aussi ces Sept noms aux enfants pour les endormir.
Effectivement, Tolkien ne fait que mentionner le nom de l'abbé au cours de son propos.
Je suis tombé sur cet article qui relate la découverte d'une cité perdue et qui évoque les sept dormants d'Ephèse.
Ça permet de remonter ce fuseau
https://www.ulyces.co/news/un-amateur-d … n-turquie/
I.
Merci cher JR. J''ai des doutes ayant parcouru tous ces lieux turcs en long et large au cours de voyages, le site visité par ce chercheur polonais se trouve carrément à plusieurs centaines de kms à l'Est d’Éphèse en Anatolie (donc difficile de parler de la légende des Sept Dormeurs d’Éphèse qui seraient loin à l'Ouest sur le bord de mer - il n'a trouvé qu'une grotte anatolienne et y a relié une vielle légende). Je n'y porte guère crédit et ça ne vaut pas la peau d'Ephèse.
Sinon, à l'occasion de vacances allez-y en famille. Histoire de bibliothèques, il faut voir celle de Celcus sur le site antique d'Ephèse puisqu'on en cause , et la dernière colonne du Temple d'Artémis, une des sept merveilles du Monde (on dit toujours que la dernière est la Grande Pyramide de Khéops mais il reste encore cette colonne), la Tombe de Saint-Jean, la maison de la Vierge Marie qu'on y croie ou pas, Éphèse est à voir, même son petit musée archéo. A quelques kms, il y a même un épatant musée du chemin de fer à quelques minutes avec un très bon resto (trois étoiles au guide Silmo). Plus loin (50 km) Pergame, le site d'Escaplios/Esculape, le fabuleux théâtre vertigineux, l'Acropole, les vestiges du temple de Zeus dont tout le reste est à Berlin, bref Une bonne semaine de visites pour des vacances verticales plutôt qu'horizontales.
Et actuellement la Turquie est demandeuse de touristes. La dévaluation est très avantageuse.
Je me rends compte qu'aussi mécréant que je sois j'ai visité presque toutes les villes des grands conciles y compris Nicée
Nicée, à voir aussi, petit village et cependant parfait modèle romain, un des rares encore en place (agencement des rues identique depuis 2000 ans avec son Cardo. Faut comprendre le cadastre avec sa basilique (celle du Concile), la rue principale en partie enterrée, l'autre perpendiculaire, les thermes et le théâtre antique. Tout y est depuis l'époque antique. Et l'on peut près du lac déguster des poissons-chats sans sel mais au mercure contenu dans le lac. C'est bon avec modération. Ne pas oublier la petite mosquée verte où l'on est bien accueilli.
Mais je cesse le hors sujet
S.
Saperlipette, il me manque encore la visite des continents africain, américain, australien plus un bout de l'Asie et ceux glacés (tant qu'ils le sont). Voyages à venir
Pages : 1 haut de page