JRRVF - Tolkien en Version Française - Forum

Le forum de JRRVF, site dédié à l'oeuvre de J.R.R. Tolkien, l'auteur du Seigneur des Anneaux.

Vous n'êtes pas identifié(e).

Annonce

Bienvenue sur le nouveau forum JRRVF ! En cas de problème avec votre login / mot de passe, n'hésitez pas à me contacter (webmaster@jrrvf.com)

#1 06-08-2008 16:12

Yyr
Lieu : Reims
Inscription : 2001
Messages : 2 876
Site Web

le don de Frodon


Je ne sais pas où rechercher une référence, que j'ai gardée en mémoire mais sans parvenir à la situer. Il s'agit d'un passage expliquant que Frodon a dû sacrifier son avenir pour que les autres (la Comté ...) gardent le leur. Est-ce dans les Lettres ? ou à la fin du SdA ? Quelqu'un voit-il mieux que moi à quoi mes souvenirs peuvent se rapporter ? :)

Hors ligne

#2 06-08-2008 16:45

Feuille de Niggle
Inscription : 2005
Messages : 246

Re : le don de Frodon

Dans mon souvenir, c'est dans le Seigneur des Anneaux. Mais impossible de trouver le texte par le moteur de recherche du site. Il faudrait voir dans le livre... (derniers chapitres du Retour du Roi?)

Hors ligne

#3 06-08-2008 17:54

Zelphalya
Inscription : 2006
Messages : 667

Re : le don de Frodon

« Où allez-vous, Maître ? » s'écria Sam, encore qu'il comprît enfin ce qui se passait.
« Aux Havres, Sam », répondit Frodon.
« Et je ne peux pas y aller »
« Non, Sam. Pas encore en tout cas, pas plus loin que les Havres. Bien que toi aussi tu aies été Porteur de l'Anneau, ne fût ce qu'un court moment. Ton temps viendra peut-être. Ne sois pas trop triste, Sam. Tu ne peux être toujours déchiré en deux. Il te faudra être un et entier pendant de nombreuses années. Tu as tant d'objets de jouissance, tant de choses à être, et tant à faire »
« Mais, répliqua Sam, les larmes aux yeux, je croyais que vous alliez aussi jouir de la Comté durant maintes années, après tout ce que vous avez fait »
« C'est ce que j'ai cru aussi, à une époque. Mais j'ai été trop grièvement blessé, Sam. J'ai tenté de sauver la Comté, et elle l'a été, mais pas pour moi. Il doit souvent en être ainsi, Sam, quand les choses sont en danger: quelqu'un doit y renoncer, les perdre de façon que d'autres puissent les conserver. Mais tu es mon héritier: tout ce que j'avais et que j'aurais pu avoir, je te le laisse. Et tu as aussi Rose, et Elanore, et le petit Frodon viendra, et la petite Rosie, et Merry, et Tête d'Or, et Pippin, et d'autres encore, peut-être, que je ne vois pas. On aura besoin partout de tes mains et de ta tête. Tu seras le Maire, évidemment, aussi longtemps que tu le voudras, et le plus fameux jardinier de l'Histoire, et tu liras des choses dans le Livre Rouge et perpétueras le souvenir de l'époque passée, de sorte que les gens se rappelleront le Grand Danger et n'en aimeront que davantage leur pays bien-aimé. Tout cela te maintiendra aussi occupé et aussi heureux qu'on peut l'être, tant que ta partie de l'Histoire continuera.
« Allons, accompagne-moi! »

Hors ligne

#4 06-08-2008 18:04

Feuille de Niggle
Inscription : 2005
Messages : 246

Re : le don de Frodon

Tome III, chapitre 9 (dernier chapitre)...
Merci Zelphalya!

Hors ligne

#5 06-08-2008 18:18

Zelphalya
Inscription : 2006
Messages : 667

Re : le don de Frodon

Je dirais même plus : Livre 6, Chapitre 9 ;)

Hors ligne

#6 06-08-2008 20:26

Yyr
Lieu : Reims
Inscription : 2001
Messages : 2 876
Site Web

Re : le don de Frodon


Oh ! Merci beaucoup beaucoup :)
C'était exactement cela !

Hors ligne

Pied de page des forums

Propulsé par FluxBB 1.5.10