Vous n'êtes pas identifié(e).
Pages : 1 bas de page
Bonjour a tous,
j'entre dans un sujet deja debatu mais il ne semble pas que ma question fut deja abordee.
Je me demande en effet si Aragorn, descendant d'Isildur, avait d'un point de vue uniquement juridique le droit de -excusez moi je ne me souvient pas du mot francais, l'anglais est : to Claime - donc de "claimer" -excusez l'angliscisme- le trone du Gondor aussi bien que celui de l'Arnor. Comprenont nous bien, je comprends qu'il etait mieux pour tous le monde de reunifier le royaume, mais avait t'il "legalement" le droit de "claimer" le royaume de son arriere-arriere-*37 grand oncle?
J'espere que vous me pardonnerez mon Francais et que vous puissiez apporter des reponses!
Cordialement,
Lenwe
Je pense que le terme français pourrait être "revendiquer".
Ce sujet a précisément fait l'objet d'une présentation lors de l'Oxenmoot 2004 par un avocat constitutionaliste britanique qui concluait que oui. Malheureusement cette présentation était orale. Si j'ai le temps je tacherai de retrouver le nom de l'orateur, sinon tu peux tenter ta chance auprès de la Tolkiensociety.
Cordialement
Si on se place dans un système héréditaire basé sur la primogéniture masculine, et à l'exclusion des femmes, alors la lignée d'Isildur est bel et bien éteinte depuis belle lurette, et les droits passent logiquement à la lignée du frère de ce dernier jusqu'à Aragorn.
Je vous remerci, je vais noter "revendiquer".
Lenwe, qui s'endormira moins bete se soir.
"Revendiquer" est bien le terme adequat, car Aragorn ne prend pas le trône mais demande à faire valoir ses droits basés sur la primogéniture masculine tels que Dior les décrit.
C'est Faramir qui, en sa qualité d'intendant, annonce la revendication et fait état des titres dont Aragorn peut se prévaloir. Ensuite, c'est le peuple du Gondor qui, par acclamation, accepte que le trône lui revienne.
"Faramir met Aragorn in the midst of those there assembled, and he knelt, and said: ‘The last Steward of Gondor begs leave to surrender his office.’ And he held out a white rod; but Aragorn took the rod and gave it back, saying: ‘That office is not ended, and it shall be thine and thy heirs’ as long as my line shall last. Do now thy office!’
Then Faramir stood up and spoke in a clear voice: ‘Men of Gondor hear now the Steward of this Realm! Behold! one has come to claim the kingship again at last. Here is Aragorn son of Arathorn, chieftain of the Dúnedain of Arnor, Captain of the Host of the West, bearer of the Star of the North, wielder of the Sword Reforged, victorious in battle, whose hands bring healing, the Elfstone, Elessar of the line of Valandil, Isildur’s son, Elendil’s son of Númenor. Shall he be king and enter into the City and dwell there?’
And all the host and all the people cried yea with one voice.
Sur ce sujet, on peut utilement relire l'appendice A1 du SdA ("THE NÚMENOREAN KINGS") notamment ce qui concerne la Lignée du Nord et les conditions dans lesquelles Pelendur, l'intendant du roi Ondoher, rejeta la revendication du trône présentée par Arvedui.
Silmo (back from his sunny island)
Bonjour a tous,
Excusez, je vous prit, cette relance de fuseau, mais j'ai une derniere question concernant Aragorn: pourquoi avoir decide de resider a Minas Tirith quand il aurait pu vivre a Armenelos ou a Fornost, a condition que les ruines soit reconstruites. Aragorn etant le dernier descendant de la lignee du Nord.
Je vous remerci, cordialement
Lenwe
Pour Armenelos, je crois qu'il aurait eu du mal, étant donné qu'elle repose sous les flots avec le reste de Númenor...j'imagine que tu voulais parler d'Annúminas :)
En effet, Aragorn a choisi de résider dans le sud, sans doute parce que c'est là que la population humaine est la plus concentrée (du moins au début du Quatrième Âge), mais il semble qu'il ait fait à plusieurs reprises des voyages dans le Nord : en l'an 15 4A, il résida quelque temps « sur les rives du Lac Evendim » (App. B) : sans doute à Annúminas (il me semble que dans l'Epilogue du SdA, Sam parle du château du roi sur les rives du lac, peut-être un indice de la reconstruction de la ville).
Merci a toi Meneldur, je voulais en effet parler d'Annuminas, et j'avais tout aussi en tete le passage avec Sam.
Merci a toi
Cordialement,
Lenwe