Vous n'êtes pas identifié(e).
Pages : 1 bas de page
Il est dit dans "le Conseil d'Elrond", que notre ami propriétaire du Poney Fringant à Bree pouvait voir à travers un mur de briques, et c'est Gandalf qui le dit. Mais comment un homme mortel tel que Poiredebeurré puisse posséder un tel don?... Je m'interroge sur son arbre généalogique, bien que je n'aie l'impression qu'il n'est nul part mentionné...
Est-ce que qqn à une réponse à cela?
Vadania
A mon avis, c'est plutôt une espèce de proverbe, on pourrait dire que Poiredebeurrée n'a pas ses yeux dans sa poche, en quelque sorte.
je pense que Meneldur a raison, Poiredebeurré est un type d'une curiosité incroyable, il est toujours au courant de tout, il vois tout, il sait tout sur tout, une vrai comère quoi. Je pense que Gandalf a utilisé une expression imagé, une métaphore.
Dire qu'il " pourrais voir a travers un mur de brique" est très explicite et se passe de commentaire!
Vëannë.
"Vous ne connaissez même pas grand chose de ceux-là, si vous pensez que le vieux Prosper est bête, dit Gandalf.Il est assez sagace dans son domaine propre. Il pense moins qu'il ne parle, et plus lentement; il peut toutefois voir au travers d'un mur de brique (comme on dit à Bree). Mais il en reste peu dans la Terre du Milieu comme Aragorn, fils d'Arathorn.(...)."
Voilà ce que dit exactement Gandalf lors du Conseil. En effet, il s'agit bien d'une "expression toute faite", pour qualifier Poiredebeurré. Il n'y a aucun lien à établir entre cette phrase et un quelconque pouvoir inconnu!
Namarië
Valinor
Pour expliciter un peu la citation (très bien faite ) de Valinor
Mr Poiredebeurré réfléchit lentement ( 'moins vite qu'il ne parle' ) mais n'est pas un imbécile pour autant : il peut voir 'à travers un mur de briques' (assembler de petits détails pour se former ine idée d'ensemble de la situation )
Et, au moins, il sait ce qu'est le Mordor, et prends clairement position, à sa mesure ;)
J'aurais une petite question à poser notamment sur les relations entre Poirdebeurré et Gandalf. En effet, ils semblent être assez proches. Si qqu'un a une réponse....
Bree est un carrefour... et Gandalf voyage énormément... Je crois qu'il ne faut pas chercher plus loin le fait que lui et l'aubegiste soient liés (Gandalf y a tout intérêt pour reccueillir des nouvelles venues de la TdM).
Pages : 1 haut de page