JRRVF - Tolkien en Version Française - Forum

Le forum de JRRVF, site dédié à l'oeuvre de J.R.R. Tolkien, l'auteur du Seigneur des Anneaux.

Vous n'êtes pas identifié(e).

Annonce

Bienvenue sur le nouveau forum JRRVF ! En cas de problème avec votre login / mot de passe, n'hésitez pas à me contacter (webmaster@jrrvf.com)

#1 02-04-2004 13:22

Lumiere du soir

Moria et orientation

Bonjours à tous

Je me hasarde à poser une question, peut être stupide : comment dans la Moria Gandalf peut-il connaître les directions des points cardinaux dans un monde aussi sombre et complexe ? , peut être suis je dans l'erreur, mais je n'ai pas l'impression
que la boussole soit un instrument connu.

Bien à vous   

#2 02-04-2004 02:53

Silmo

Re : Moria et orientation

Toi, on dirait que t'as pas fait ton service militaire... :-)) Pas besoin de boussolle pour connaître le Nord (il y a les étoiles, la mousse sur les arbres, et toutes ces sortes de choses bien utiles pour se repérer)
Dans la Moria, c'est plus compliqué mais on peut faire confiance à Gandalf pour toujours savoir grosso modo où il se trouve...

#3 02-04-2004 02:59

Melilot

Je me trompe peut-être (où es-tu, ma pauvre et regrettée mémoire!), mais il me semble que Gandalf avait déjà été dans la Moria, avant d'y guider la compagnie. Il a peut-être simplement une bonne mémoire des lieux, en plus d'un sens très poussé de l'orientation.

(Ben, Silmo! La mousse sur les arbres? les étoiles? sous terre? Tu l'as fait où, ton service? ;-P).

#4 02-04-2004 15:26

Lumiere du soir

Bonjours à tous (chére Melilot et cher Silmo)

La mousse sur les arbres est effectivement un moyen d'orientation (non non ce n'est pas une plaisanterie), pour les étoiles c'est encore plus clair ( qui ne connaît pas comment trouver l'étoile polaire d'après la Grande Ourse ), il existe encore bien d'autres moyen d'orientations dans la nature sans l'aide de la boussole, mais tous nécessitent l'existence ou du soleil ou des étoiles ( évidemment d'après mais faibles connaissances ), dans la Moria ne se trouve ni l'un ni l'autre, de plus la présence du (ou des)  Balrog fausse même la possibilitée de s'aider des variations de la température, certes il est exacte que Gandalf a été déjà dans la Moria, mais, mais, bon nombres d'entres nous connaîent bien le réseau métropolitain, sans être capable de dire, lorsqu'il ou elle se trouve dans un couloir de correspondance, où se situe le nord, mais il est vrai qu'aucun de nous (enfin je crois) ne s'appelle Gandalf.

Bien à vous

#5 02-04-2004 16:19

Silmo

"Tu l'as fait où, ton service?" .... Pas sur le terain mais en plein Paris :-) (avant ça, j'avais déjà lu le manuel des Castors juniors)

#6 02-04-2004 16:22

Melilot

(Yeah! :-D Ca explique tout!) ;-)))

#7 02-04-2004 16:23

Silmo

LdS>>> OUi, oui..; Gandalf a certainement des pouvoirs que nous autres, pauvres humains ne possédonts pas. Souviens-toi qu'à la fin du périple dans la Moria, il est capable de situer à quel niveau (quel étage) il se trouve... C'esta ssez épatant pour quelqu'un qui ne l'a traversée qu'une fois et encore dans l'autre sens.

#8 02-04-2004 16:27

Silmo

T1, Chap. IV. UN VOYAGE DANS L'OBSCURITE, Page 395:
"Dans les ruines des Nains, il sera plus difficile de faire perdre la tête à un Nain qu'à des Elfes, des Hommes ou des Hobbits. Mais ce ne sera pas la première fois que j'irai dans la Moria. J'y ai longuement cherché Thrain fils de Thrôr après sa disparition. Je l'ai traversée, et j'en suis ressorti vivant!"

#9 02-04-2004 16:36

Melilot

Merci Silmo! (Dans les méandres ténébreuses du moteur de recherche, en tout cas, un Silmo ne perd JAMAIS le nord! :-) )

#10 02-04-2004 23:07

jean

juste une précision, il me semble que Aragorn lui aussi était déjà passé par la Moria et aide parfois Gandalf à s'orienter. De plus Gimli n'est jamais entré dans la Moria mais la connait par les récits et légendes de son peuple et est donc plus ou moins capable de s'y repérer. Gandalf le consulte d'ailleurs dans les momments difficles.

Cordialement

#11 03-04-2004 21:37

Veanne

Gandalf a parcouru toute la Terre du Milieu en long, en large et en travers pendant des siècles. Il n'as donc pas besoin de boussole ou autre instrument d'orientation. Par contre, pour la Moria, c'est différent: il faut pas oublier que Gandalf n'avais PAS l'intension de passer par là. Ils n'ont pas pu passer par le col du Caradhras (malgrès les efforts desespérés de Gandalf) et ils sont OBLIGE de passer par la Moria. Et puis a certains moments, par exemple quand ils arrivent dans une salle et se trouvent devant 3 entrée de tunnel, je doute qu'une boussole soit d'une grande utilité: vu qu'a l'entrée d'un tunnel on ne peut pas savoir si le chemin qu'il suit est sinueux, tortueux, s'il tourne d'un coté de l'autre.

Vëannë.

#12 03-04-2004 22:19

Dain PiedAcier

En plus, je doute qu'une boussolle leur soit d'une grande utilite, vu les quantites faramineuses de metaux qui doivent se trouver dans et sous la Moria, bah oui le fer ca deregle les boussoles! Avec un peu de chance le mithil a la mem propriete :)

#13 06-04-2004 01:03

Thorin II

Pour Gandalf, il faut souligner pluisieurs choses :
1-Il a recherché le cadavre de Thrâïn dans la Moria abandonnée
2-Il était déjà là lorsque la Moria était encore Khazad Dum et fut connu des Nains eux-mêmes.
3-Les Elfes connaissaient également la Moria avant sa chute et pouvaient en avoir quelque souvenir ou récit couché par écrit par quelque cartographe. Certains Nains furent en très bonne relation avec des Elfes d'Eregion...

Pour ce qui est des Nains, la tribu de Durin connait un peu la Moria car elle en rêve. C'est en état de demi-sommeil que Gimli dit avoir vu les trois pics de la Moria, ce qui semble être le trait des Nains de cette famille plus généralement...

Que vos barbes poussent toujours plus longues !

Thorïn II Ecu-de-Chêne, Roi Sous la Montagne

#14 10-04-2004 13:50

Anglin

T1, Chap. IV. UN VOYAGE DANS L'OBSCURITE, Page 395:
- Moi aussi, j'ai passé une fois la Porte des Rigoles Sombres, dit tranquillement Aragorn; mais si j'en suis également ressorti, le souvenir m'en est très désagréable. Je ne souhaite pas pénétrer dans la Moria une seconde fois.

T1, Chap. IV. UN VOYAGE DANS L'OBSCURITE, Page 413:
Gimli n'était pas d'un grand secours à Gandalf, sinon par son ferme courage. Au moins n'était-il pas, comme la plupart des autres, troublé par la simple obscurité en soi. Le magicien le consultait souvent à des endroits où le choix de la direction était douteux; mais c'était toujours Gandalf qui avait le dernier mot. Les Mines de la Moria étaient d'une étendue et d'une complexité qui dépassaient l'imagination de Gimli, le fils de Gloïn, tout Nain de la race montagneuse qu'il était. Pour Gandalf, les souvenirs très lointains d'un voyage précédent ne servaient plus à grand-chose; mais, même dans l'obscurité et en dépit de tous les méandres de la route, il savait où il voulait aller, et il ne flanchait pas tant qu'il y avait un sentier menant vers son but.

Pour Thorin II
Les Elfes d'Eregion (certains tout du moins...) ont traversé Kh-Dum pendant l'episode des Anneaux de Pouvoir, ils ont emprunté un chemin utilisé pour le negoce par les Nains entre l'est et l'ouest, j'aurais pour ma part emis l'hypothèse qu'un chemin large (comme les larges espaces évoqués dans la Chanson de Durin) passant par le hall des collones et quasiment rectiligne soit devolu a ce genre de transit

pour rappel
CLI2ème age (pardon pour l'anglais...)
Galadriel thereupon left Eregion and passed through Khazad-dûm to Lórinand, taking with her Amroth and Celebrían; but Celeborn would not enter the mansions of the Dwarves, and he remained behind in Eregion, disregarded by Celebrimbor. In Lórinand  Galadriel took up rule, and defence against Sauron.

Pied de page des forums

Propulsé par FluxBB 1.5.10