JRRVF - Tolkien en Version Française - Forum

Le forum de JRRVF, site dédié à l'oeuvre de J.R.R. Tolkien, l'auteur du Seigneur des Anneaux.

Vous n'êtes pas identifié(e).

Annonce

Bienvenue sur le nouveau forum JRRVF ! En cas de problème avec votre login / mot de passe, n'hésitez pas à me contacter (webmaster@jrrvf.com)

#1 07-04-2003 21:04

Anardaiel
Lieu : Mulhouse
Inscription : 2003
Messages : 274

Les oiseaux de Tolkien

De tous les représentants de la gent animale, les oiseaux sont, dans l’œuvre du professeur Tolkien, fort présents.
Mais quelle valeur symbolique peut-on leur accorder ?
J’ai été frappée par la présence des oiseaux quand j’ai lu Bilbo, après le Seigneur, et les fameux « les aigles arrivent ! ».
Je pense que les oiseaux sont des annonciateurs du destin. Leur présence me fait penser à l’interprétation qu’en faisaient les augures dans la Rome antique. En fonction de l’espèce, le destin annoncé est bon ou mauvais. Les oiseaux sont présents à des moments clefs.

Le cas des aigles me paraît le plus frappant. Je vois en eux une image proche de l’aigle de Jupiter : l’aigle est salvateur (pour Gandalf à deux reprises, pour Frodon et Sam, si on se limite au Seigneur) et d’une certaine façon omniscient (du fait qu’il domine du ciel tout ce qui se passe sur terre).

Mais les autres oiseaux jouent également un rôle important :
- la grive qui « montre » à Bilbo comment ouvrir la porte dans la montagne
- le vol de crébains (FotR, livre II, ch3), avant l’ascension du Caradhras et la descente dans la Moria. Ils sont en quelque sorte annonciateur du début des mésaventures de la Communauté, qui jusque là avait connu une route plutôt paisible.
- les cygnes qui guident Tuor (CLI, premier âge, De Tuor et de sa venue à Gondolin,  « Et un jour que Tuor était  là assis sur la plage, il perçut la rumeur et le sifflement d’ailes puissantes, et levant les yeux, il vit sept cygnes blancs qui, déployés en flèche, volaient en direction du sud. (…) Et s’écria Tuor : « voici encore un autre signe que j’ai trop tardé ! »») D’ailleurs, tous les oiseaux semblent lui indiquer le sud : « … car ceux (les oiseaux) qui avaient coutume de partir vers le sud s’assemblèrent tôt pour leur envol, et d’autres espèces, qui demeuraient d’ordinaire dans le nord, quittèrent leurs nids pour venir en Nevrast »

Cette liste ne se veut en aucun cas exhaustive et j’attends l’avis éclairé des spécialistes !

Bien à vous tous,

Anardaiel

Hors ligne

#2 09-04-2003 02:26

Thorondor
Inscription : 2001
Messages : 123

Re : Les oiseaux de Tolkien

Désolé, je vais peut-être rester terre-à-terre mais je pense qu'on peut relier chaque espèce d'oiseau à un Vala. Il y a l'exemple des aigles, oiseaux de Manwë, les cygnes sont à relier à Ulmo, empereur des Eaux... Quant à tous les oiseaux de mauvaise augure, ce sont pour moi des espèces dégradées par Melkor et serviteurs du Mal même après la défaite de celui-ci.
Il est alors évident que la présence des oiseaux montre au personnage s'il est soutenu ou non par un Vala. Ce qui constitue quand même un sacré signe anonciateur du destin.

Tu parlais aussi de l'omniscience des Aigles et je suis d'accord avec toi : Manwë est le Vala le plus puissant sur Arda et la présence de ses aigles n'est jamais un hasard et est toujours un signe très fort.

Thorondor.

Hors ligne

#3 10-04-2003 10:56

Cedric
Lieu : Près de Lille
Inscription : 1999
Messages : 5 804
Webmestre de JRRVF
Site Web

Re : Les oiseaux de Tolkien

Voilà des questions intéressantes...
Nous avons souvent parlé du Destin mais il me semble que c'est la première fois que les oiseaux y sont associés.
En réalité, je ne suis pas sûr que l'oo puisse les qualifier de figures du Destin. J'aurai plutôt tendance à associer les oiseaux à la Providence et plus simplement, à une sorte d'"interventionnisme" d'Aman.
Que les Aigles sauvent Gandalf, Bilbo et les Nains dans Bilbo le Hobbit ou sont acclamés par "Les Aigles arrivent !" dans la bataille finale du Seigneur des Anneaux, ils ne peuvent être à mon sens que qualifiés d'alliés, d'amis, qui viennent en aide lorsque le besoin s'en fait sentir. En ce sens, pas de Destin mais une espèce d'intervention d'Aman qui (et là je rejoins Thorondor) "montre au personnage s'il est soutenu ou non par un Vala".
Le cas de cygnes qui guident Gondor est un peu plus difficile. Il est indéniablement un "signe" comme on peut le lire dans Le Silmarillion mais je le verrai de manière plus pragmatique : comme de simples messagers.


Cédric.

Hors ligne

#4 10-04-2003 20:10

Laegalad
Lieu : Strasbourg
Inscription : 2002
Messages : 2 998
Site Web

Re : Les oiseaux de Tolkien

Sans compter que les cygnes sont courants dans la tradition celtique (cf les enfants de Lyr), ce qui ajoute un air de déjà-vu pour le lecteur et rapproche l'histoire des grands cycles mythologiques. Je ne pense pas qu'on aurait obtenu le même effet en utilisant des merles ;-)

Hors ligne

#5 12-04-2003 01:06

Ulmo
Inscription : 2002
Messages : 245

Re : Les oiseaux de Tolkien

Je vais essayer de reprendre et de continuer cette liste d'oiseaux et de leur valar respectifs. J'espère ne pas trop dévier du sujet, même si je n'aborde pas le problème de la destinée qui pour ma part ne me parrait pas liée à tous les oiseaux.

Tout d'abord commençons, puisqu'il faut bien commencer par quelque chose, avec les faucons qui servent d'yeux à Manwë.

L'emblème du Faucon appartient à la plus haute antiquité. Parmis les hiéroglyphes le faucon signifie la dignité royale, et joint au poisson, la haine, probablement à cause de l'incompatibilité absolue entre ce qui s'élève audacieusement jusqu'aux nues et ce qui nage ignoré dans les profondeurs de l'eau. Le faucon, symbole de l'ambition, fut généralement adopté comme signe de haute noblesse et, par analogie, comme le symbole de la chasteté de la fière châtelaine. Le faucon, surtout le faucon blanc, désignait presque toujours une des premières hôtelleries. Voici une petite anecdote montrant à quel point cet oiseau était honoré: "D'après la loi bourguignonne, tout voleur de faucon qui ne pouvait pas se racheter, à très-haut prix, devait se laisser arracher six onces de chair de la poitrine par l'oiseau volé."
Cependant c'est surtout du côté germain que la symbolique se rapproche le plus de celle que lui donne Tolkien:

"Le faucon était pour les Germains un oiseau sacré, dont le vol révélait l'avenir aux Allrunes (All tout, runen, savoir).
Le faucon blanc accompagnait la vierge blanche qui chevauchait dans les airs, au devant des Walkiries, lorsque des crinières de leurs coursiers célestes, il tombait de la rosée dans les profondes vallées et de la grêle sur les hauts arbres.

Ce rôle d'oiseau révélateur et symbole de sagesse est bien celui qui est donné pour les oiseaux servant Manwë. Manwë qui est dispenseur de sagesse.

"En premier fut dressée sur Taniquetil une vaste demeure pour Manwë et une tour de guet installée. De là dépêchait-il ses faucons telles des flèches et les reçut à leur retour, et là alla souvent en des jours plus tardifs Sorontur Roi des Aigles à qui Manwë accorda puissance et sagesse en grande quantité. (le livre des contes perdus pg104  edt pocket)


Cependant le faucon est vite supplanté dans les écrits de Tolkien par le seul autre rapace considéré comme de "haute volée": l'aigle. Celui-ci est en effet présent partout et considéré comme l'oiseau suprème, le bras et l'oeil de Manwë. Il symbolise pas mal de choses:

"Le roi des oiseaux qui descend du ciel pour s'abattre sur la terre est surtout connu comme symbole de puissance et de combativité ; ainsi l'aigle est avant tout un symbole héraldique que l'on retrouve sur de nombreux emblèmes nationaux et autres armoiries ou il est souvent représenté par souci de symétrie avec deux têtes (l'aigle double).

L'antiquité lui attribuait le pouvoir de regarder le soleil sans ciller, et d'évoluer dans des régions du ciel inaccessibles à l'homme."

"La psychologie voit dans le symbole de l'aigle un être ailé et puissant évoluant dans le ciel bleu de l'esprit (Aeppli)."

Il symbolisait aussi l'âme du mort s'acheminant vers les dieux, ou encore la victoire de la lumière sur les forces obscures. Tueur de serpents et de Dragons, les différentes significations qu'il peut revêtir sont force, régénération, contemplation, sagacité et noblesse. Il est l'attribut de Jupiter.

Il est pas mal de fuseau interne au forum se rapportant aux aigles, en voici quelques uns:
Aigles magiques;
l'incarnation en Valinor?;
Est-ce un aigle ?;
l'attitude des valar;
Gwaihir;
de la nature divine des Aigles et des Araignées;
Pourquoi les Aigles n' ont pas agi plus tôt?.

En plus de servir de messager à Manwë et d'être donc ,en plus de son bras et de ses yeux, sa voix, il sont aussi les protecteurs de Gondolin la grande ville de Turgon. Cette citée était donc non seulement sous la protection d'Ulmo mais aussi sous celle de Manwë.


Continuons maintenant avec les cygnes. Autres oiseaux de bonne augure chez Tolkien ils sont souvent associés à Ulmo. Cependant il faut savoir que c'est à Ossë que l'on doit leur apparition. Ils furent l'enjeu d'une querelle entre le très grand Valar et Ossë que l'on considère parfois comme Valar, parfois comme maia.

" ... et il (Ossë) se languit pour la lumière et le bonheur sur la plaine, mais par-dessus tout pour le chant des oiseaux et le mouvement rapide de leurs ailes dans l'air léger, s'étant fatigué de ses poissons argent et sombres, silencieux et étranges parmi les eaux profondes.
Mais il y eut un jour où des oiseaux vinrent volant haut depuis les jardins de Yavanna, et certains étaient blancs et certains noirs et certains blanc et noir, qui s'étaient égarés parmi les ombres et ne surent où se poser; Ossë les enjôla et ils se posèrent tout autour de ses épaules puissantes, et il leur apprit comment nager et leur donna grande force d'ailes, car il était davantage doté de force d'épaules que tout autre être et était le plus grand des nageurs; et il versa des huiles poissonneuses sur leurs plumes afin qu'ils pussent supporter les eaux, et il les nourrit de petits poissons.
...

Et maintenant tout ce peuple de mouettes et de goélands et de pétrels a hérité de son royaume; et l'on y trouve des macareux, et des eiders, des cormaorans et des fous et des pigeons de roche, et les falaises sont emplies d'un bavardage et d'une odeur de poisson, et de grands conclaves se tiennent sur leurs escarpements, ou parmi crachins et récifs dans les eaux. Mais les plus fiers de tous ces oiseaux furent les cygnes, et à ceux-là Ossë accorda de demeurer sur Tol Eressëa, le long des côtes ou remontant à l'intérieur des terres sur les ruisseaux; et il les y plaça comme un don pour les Solosimpi. Mais lorsque Ulmo entendit parler de ces actes, il fut mécontent à cause des ravages provoqués parmi les poissons dont il avait empli les eaux avec l'aide de Palúrien."
....

Finalement Ulmo accèpte tous ces oiseaux et décide de construire avec Aulë des vastes vaisseaux à l'image des corps des cygnes. Et avec Aulë et Oromë il permit au Solosimpi de traverser sur ces navires tirés par des mouettes ou autre pétrels le chemin qui les séparait d'Aman depuis qu'Ossë avait fixé l'île de Tol Eressëa.
Mais c'est surtout avec l'histoire de Tuor que ces oiseaux se font plus entièrement connaître comme des êtres associés à Ulmo. Ils guident Tuor vers Vinyamar et lui donnent, chacun une plume pour son casque. Son bouclier est blasonné d'une aile de cygne. Mais venons maintenant en à leur symbolique:

" le cygne est célébré dans de nombreux mythes pour sa grâce et sa blancheur immaculée; il incarne la Lumière: lumière du jour, solaire et mâle, lumière de la nuit, lunaire et femelle (bref toute lumière ;-). En grèce il accompagne Apollon, dieu de la musique et de la divination (septs cygnes firent sept fois le tour de l'île de Délos au moment de sa naissance), et peut donc symboliser le poète. Chez les Celtes, les êtres de l'Autre Monde, pour visiter la Terre, prennent souvent l'apparence de cygnes."

" Les Walkiries vinrent se baigner et laissèrent sur la rive leur plumage de cygne. Wieland et ses frères volèrent les plumes... et purent ravir les jeunes filles.

Ils sont le symbole du tourment intérieur, d'idéal et de pureté absolue, de rêves d'absolu et d'amour impossible, symbole hindou de la libération karmique, symbole hermaphrodite, il incarne l'enseignement nocturne et la connaissance spirituelle. Si je ne me trompe il est aussi le symbole du lac de Genève.


Bien, il est encore d'autres oiseaux, comme le rossignol qui est lié à Lórien ou plutôt à ses jardins:

... pour le plaisir de Lórien, mais ses esprits chantaient merveilleusement dans ces jardins et parfum de fleurs nocturnes et les chansons des rossignols somnolents les emplissaient d'une grande beauté. (livre des contes perdus edt pocket pg 106)

Le rossignol est le symbole du chant, de l'amour chanté, en effet son chant mélodieux l'a rendu populaire depuis la plus haute antiquité. Il se fait entendre toute la nuit et une grande partie du jour.
Lorien qui est lié aux rêves n'est peut-être pas en grand rapport avec cet oiseau chanteur. Mais peut-être est-ce du au fait que cet oiseau arrose nos nuit et donc nos rêves de son chant qu'il est lié à Lorien. Pour ce qui est de l'amour, on le retrouve bien sur en compagnie de Luthien Tinuviel même si celle-ci n'est certe pas un Valar.


Je terminerai avec l'alouette qui apparement peut être liée à Vana, ce n'est vraiment qu'une supposition de ma part, mais c'est ce qui semble d'après cet extrait:

"...mais autour de la fontaine, l'endroit était toujours éclairé de la lumière ambre du jour, et les abeilles s'affairaient autour des roses, et Vána y foula le sol avec grâce tandis que les alouettes chantaient au-dessus de sa tête dorée.

L'alouette est le symbole de liberté, légereté et gaieté. La compagne d'Oromë est d'ailleurs connue pour les rires, la jeunesse et la beauté qui émanent d'elle. Elle est le plus joyeux de tous les êtres car elle est Vána Tuivána qui apporte le printemps.


Voilà, je vais arrêter sur ces mots, peut-être aurais-je le courage de continuer la liste ou de l'approfondir. Voici encore un lien interne bien qu'il ne soit pas tout à fait en rapport avec ce sujet heraldique.

Bye,

Ulmo

Hors ligne

#6 05-05-2003 11:15

Uruloke
Inscription : 2002
Messages : 84

Re : Les oiseaux de Tolkien

Je relis Le Silmarillion en ce moment et je ne résiste pas au plaisir de vous rappeler ce passage p. 67 et 68 :

"Melian était une Maia de la race des Valar. Elle vivait dans les jardins de Lorien et nulle parmi son peuple n'était plus belle, nulle plus sage ni plus douée pour chanter d'une voix ensorcelante. On dit que les Valar quittaient leurs travaux, que les oiseaux de Valinor faisaient taire leurs chants, que les cloches de Valmar restaient muettes et que les sources oubliaient de couler quand, à l'heure où se mêlent les rayons des deux Arbres, la voix de Melian s'élevait sur Lorien. Les rossignols lui faisaient escorte, elle leur enseignait son chant, et elle se plaisait dans l'ombre profonde des grands arbres. Avant que le Monde fût créé, elle était soeur de Yavanna, et quand les Quendi s'éveillèrent au bord du lac de Cuivénen, elle quitta Valinor et se rendit dans les Terres du Milieu. Là, dans le silence qui précède l'aube, elle mêla sa voix au chant de ses oiseaux. (...)

Elwë, Seigneur des Teleri, traversait souvent les bois pour aller voir son ami Finwë chez les Noldor, et il arriva qu'un jour il se trouva seul sous les étoiles dans la forêt de Nan Elmoth et qu'il entendit monter le chant des rossignols. Alors un charme le saisit, il ne bougea plus, et loin par-delà les trilles des lomelindi s'éleva la voix de Melian qui emplit son coeur d'un désir émerveillé.

Hors ligne

Pied de page des forums

Propulsé par FluxBB 1.5.10