Vous n'êtes pas identifié(e).
Salut à tous, ça fait seulement quelque heures que je visite ce forum, mais je me pose depuis longtemps une question: a quoi ressemble la terre, "la planète" où se trouve la Terre du Milieu? Par ce que c'est pas logique sur toutes les cartes, il y a de l'eau à l'Ouest et le terre semble s'étendre plus vers le Nord,le Sud et l'Ouest. Et c'est où Valinor? Merci d'éclairer ma lanterne.
tout d'abord, bienvenue sur ce forum.
La carte qui accompagne le SdA ne concerne que l'ouest et plus précisément le nord-ouest de la Terre du Milieu, d'où ton impression.
Quant à ta question sur la forme de la planète, tout dépend de la période à laquelle on se trouve. A sa création elle était plate, avec un océan qui entoure toute la planète avec Valinor à l'ouest et la Terre du milieu au centre (cf. le Silmarillon et le Livre des Contes Perdus).
A la fin du deuxième âge la forme de la planète a été totalement bouleversée par Iluvatar, Valinor a été retirée du monde, n'étant plus accessible que pour les elfes par la voie droite, la planète devenant ronde. (cf. l'Akalabeth dans le Silmarillon)
Autrement la planète ressemble assez à la notre avec une zone polaire sous les glaces au nord, une zone tempérée de la Comté au Gondor et une zone intertropicale (Harad, ...). La même chose de l'autre côté de "l'Equateur" (cf. les paroles d'Aragorn sur les étoiles étranges dans le sud).
Je te recommande autrement de faire un tour sur le moteur de recherche du forum et de taper géographie, Arda (le nom de la planète), cartes, ...
Etant donné que le monde d'Arda devient par la suite le notre (après le quatrième âge et l'évolution des continents vers leur forme actuelle), la planète sur laquelle se trouve la Terre du Milieu est la notre...après le changement d'Iluvatar bien sûr...
D'ailleurs j'ai entendu dire que l'on pourrait situer la Comté vers l'Angleterre et Pelargir vers Florence si ça peut te donner une idée...
Quant à Valinor Tar Palantir a répondu à ta question.
Sur ce, namárië
Silmarien