JRRVF - Tolkien en Version Française - Forum

Le forum de JRRVF, site dédié à l'oeuvre de J.R.R. Tolkien, l'auteur du Seigneur des Anneaux.

Vous n'êtes pas identifié(e).

Annonce

Bienvenue sur le nouveau forum JRRVF ! En cas de problème avec votre login / mot de passe, n'hésitez pas à me contacter (webmaster@jrrvf.com)

#1 06-01-2003 12:45

Nahar

Le destin forçé pa Illuvatar

En voyant les films, il me semble que P JACKSON a fait de l'opposition Industrialisation/forces de la nature un moteur prépondérant aux guerres du 3ème âge. Et par ailleurs, il me semble me souvenir qu'au début du Silmarillion, Ea, la vision d'Illuvatar est déterminée par lui, de son commencement jusqu'à sa fin (bien que cachée aux Valars). Alors je me suis demandé si l'idée majeure du film, facile à comprendre pour les non-initiés, n'était pas aussi prépondérante chez Tolkien lui-même, à savoir que l'avenir du monde sera tel qu'il a été défini par Illuvatar et que donc toute entreprise d'asservissement des créations (ou des créatures)  d'Illuvatar sont systématiquement vouées à l'échec (Melkor, Sauron, Saroumane ...) et que toute action de libération des puissances naturelles d'Arda réussira forcément (Gandalf, Aragorn, les Ents) même par des personnages peu puissants (Frodon, Sam) voire insignifiants (Gollum) du moment que leurs actes vont dans le sens de la création originale. Voilà pourquoi il n'est pas étonnant de voir un magicien vaincre un Balrog dans un combat singulier, quelques Ents détruire Isengard en quelques heures, une poignée d'hommes vaincre une armée d'orques, un hobbit résister au pouvoir de l'anneau, une plante guerrir la blessure d'un Nazgùl, et même un nain monter à cheval !!

#2 06-01-2003 17:16

Lambertine

Re : Le destin forçé pa Illuvatar

Illuvatar/Dieu a-t-il tout prévu, et le destin d'Arda est-il forcément écrit ?
Oui, l'avenir du monde est entre les mains d'Illuvatar. Mais Illuvatar est impuissant sans l'action de ses créatures. Pour que Gandalf vainque le Balrog, il faut qu'il l'affronte. Pour que Frodo résiste (presque) jusqu'au bout au pouvoir de l'anneau, il faut qu'il décide de le porter. Pour qu'Aragorn, Theoden et les leurs vainquent l'armée d'Isengard, ils faut qu'ils se battent courageusement et intelligemment. Pour qu'un Nain monte à cheval, il doit vaincre sa répulsion.
Dieu ne peut rien sans les hommes. Sans nous. Et ce n'est pas seulement valable dans les légendes.

#3 06-01-2003 23:17

Nahar

Tu as raison Lambertine, mais ce que je voulais dire, c'est que tout ce qui n'a pas été voulu par Illuvatar n'est pas viable au bout du compte. Et ce que n'a pas voulu Eru, c'est ce qui serait le fruit de l'industrialisation à outrance: Les silmarils qui causent la perte des Noldors, l'anneau qui cause (paradoxalement) la disparition de son céateur, la destruction des forêts qui causent la chute de Saroumane, la création artificielle des orques qui s'entre-tuent etc... Par contre, les Hobbits et leur trous, les elfes et leurs forêts, les nains et leurs montagnes, les hommes et leur mortalité assumée, Arda leur appartient, pour peu qu'ils restent fidèles à l'harmonie voulue par Illuvatar, et parfois c'est vrai que ça tient à un fil. C'est comme si Tolkien (Eru) était le père spirituel de l'écologie !!
Et quand on fini le Seigneur des Anneaux, on imagine le quatrième âge de la terre du milieu sans elfes, sans hobbits (visibles en tout cas), sans magie, peuplée par les hommes fragiles, mortels où le prochain seigneur noir ennemi des peuples libres serait forcément ... un homme. Bref NOTRE MONDE.

#4 07-01-2003 15:10

Vanyaron

Chalut !!

D'après ce que je croyais avoir compris (errare humanum est), Ilùvatar a tout prévu. Que ce soit, l'industrialisation, l'eloignement des elfes ou la montée en puissance des forces du mal et les grandes guerres.

Ne dit-il pas à Melkor, lors de la grande mmusique (au nom tout plein de voyelles que j'ai un peu oubliées) : "cette discorde que tu crées ne contribue en fin de compte qu'à la beauté de ce que j'ai déjà crée." Je vais de ce pas fouillre mes livres pour donner une citation précise.

@+
Florent.

#5 07-01-2003 16:32

Miriel

Bonjour  (et Bonne année...)

Nahar, l'écologie est avant tout une science et même si tu veux utiliser ce terme dans son sens "idéologique", il y a tellement de courants différents qu'il faudrait préciser!

Ce passage du silmarillon devrait t'intéresser: discussion intense entre Yavanna et Aule, Yavanna a peur que les enfants d'iluvatar ne détruisent la nature.

Aule:(...)"c'est à eux pourtant qu'Eru donnera la domination de la Terre, et ils utiliseront tout ce qu'ils trouveront sur Arda, non sans respect ni reconnaissance d'ailleurs, grâce à Eru".

Yavanna:"A moins que Melkor n'assombrisse leur coeur".

Je ne crois pas ue notre monde soit sans magie, au contraire. Rien que notre capacité d'imagination est magique. A mon avis il faut essayer de tirer le meilleur de la société industrielle plutôt que de la rejeter en bloc...

A+

Mathilde

Pied de page des forums

Propulsé par FluxBB 1.5.10