Vous n'êtes pas identifié(e).
Pages : 1 bas de page
De la même façon que la prophétie intervient parfois dans les TdM (concernant Aragorn, Frodo...) et que certains personnages font parfois des déclarations prophétiques (Glorfindel concernant le Roi-Sorcier, Aragorn qui conseille à Gandalf de ne pas entrer dans la Moria...), ce passage des Deux Tours, quand les troupes de Theoden arrivent au gouffre, et que Gandalf s'en va, me fait m'interroger:
"Qu'est-ce que cela signifie? demanda un garde à Hama
- Que Gandalf Manteaugris a besoin de faire diligence. Il vient et s'en va toujours à l'improviste.
- Si Langue de Serpent était ici, il n'aurait pas de peine à l'expliquer, dit l'autre.
- C'est bien vrai, dit Hama; mais quant à moi, j'attendrai de revoir Gandalf.
- Peut-être attendrez-vous longtemps", dit l'autre.
En effet, les paroles du garde se vérifieront, et Hama risque d'attendre Gandalf longtemps (même si les autres le revoient le lendemain), puisqu'il meurt pendant la bataille...
Ce court paragraphe n'a pas de rapport avec le reste, et n'apporte pas grand-chose, il est en qqs sorte "autonome", mais je ne peux m'empêcher, sachant combien le texte de Tolkien est travaillé, y voir, sinon une prophétie, du moins une prévision narrative ;-)
Hors ligne
Pour ma part, j'y verrais plutôt un scepticisme de la part du garde quant au retour de Gandalf : le poison distillé par Wormtongue était aussi destiné à affaiblir les forces des Rohirrim en minant leur confiance en Gandalf notamment. Mais ton interprétation est possible ;-).
Hors ligne
intéressante idée. Je pense comme L. que l'idée de la prophétie est a écarter. En revanche, la prévision narrative tient debout...
Yann
Hors ligne
Pages : 1 haut de page