Vous n'êtes pas identifié(e).
Pages : 1 bas de page
C'est Noël, aujourd'hui. Alors pardonnez-moi si je suis un peu lyrique. Et paix sur la terre aux hommes de bonne vololnté.
Tolkien,dans son essai sur les contes de fées, insiste sur "l'eucatastrophe". La bonne catastrophe. Et j'aimerais revenir sur cette "eucatastrophe" dans le SdA. Cette "bulle de bonheur absolu dans un océan de larmes". Bon, j'admets qu'"océan de larmes" est exagéré en ce qui concerne ce qui se passe APRES cette "eucatastrophe" - qui n'est pas un happy end, vu que ce n'est pas une fin.
Cette "eucatastrophe", qui d'après moi commence au réveil de Sam pour se terminer au mariage d'Aragorn, est un des moments les plus poignants de ce que j'ai jamais lu. Le bonheur, la joie, la victoire, et , plus que celà, la vie triomphant après le désespoir le plus absolu. Le plus épouvantable. Un désespoir de fin du monde - pas de fin d'UN monde. Et ensuite la joie. Une joie si forte qu'elle tire des larmes plutôt que des rires. Une joie - en fait, je ne sais quel mot utiliser, si ce n'est "espérance réalisée" - qui est celle d'un monde, d'un peuple, d'une communauté d'amis - ou de frères, d'un homme. Ce n'est pas "ils furent heureux jusqu'à la fin de leur jours, et eurent beaucoup d'enfants" . Même si l'existence de ces futurs enfants sont quelque part la raison d'être de la lutte. C'est une émotion quasi intemporelle, quasi universelle, telle que devrait être celle de tous les hommes en ce jour de Noël.
"Une bulle de bonheur" après la guerre, et avant la séparation inévitable, car les héros du SdA sont des hommes responsables, qu'ils soient membres de la communauté ( Aragorn, Sam , Merry, Pippin...) ou "pièces rajoutées (Eomer, Faramir, Imrahil ... ). Et la prises de responsabilités implique forcément la séparation ( à contre-coeur ). Et la Vie, qui était ce qui était à sauver, a repris ses droits, et ses devoirs. Mais, aujourd'hui dans mon coeur reste, avec tout ce qui existe dans la vie réelle, la nôtre, celle où nous devons nous aussi prendre nos reponsabilités, chacun à notre échelle, cette "bulle de bonheur". A charge de chacun aussi de la créer à son tour.
Joyeux Noël.
Michèle.
Pages : 1 haut de page