Vous n'êtes pas identifié(e).
J'ai constaté qu'il y avait une certaine similarité entre le Seigneur des anneaux et Bilbo le hobbit,à partir de la maison d'Elrond.
En effet,la compagnie,dans les deux cas,apres s'etre approvisionneé la bas,part faire un long voyage,au cours duquel une tempete a lieu,et comme aboutissement de cette tempete,il y a un voyage sous la montagne,avec des orques,pour se retrouver de l'autre coté.
Puis,d'autres amis surgissent (Les Aigles et Beorn d'un coté,Galadriel de l'autre) qui aident à nouveau la compagnie.
Ensuite, on se perd dans une foret,pares que gandalf soit parti (mirkwood ou fangorn).
Il y a de ce point de vue,j'imagine,encore d'autres similarités.
Il est vrai qu'en isolant certains motifs de Bilbo le Hobbit et du Seigneur des Anneaux, on y trouve d'inconstestables ressemblances. On peut même mettre en rapport l'histoire de Beren & Lúthien avec celle d'Aragorn et Arwen.
Doit-on trouver là une influence des motifs propres au contes merveilleux ? Pour t'en faire une idée, je te conseille la lecture du brillantissime article de Didier sur Hiswelókë : Les archétypes du conte merveilleux chez Tolkien.
Cédric.
Euh ! J'ai du mal à voir beaucoup de parallèles entre Luthien/Beren et Arwen/Aragorn.
Bon, Aragorn s'imagine voir Luthien en voyant Arwen pour la première fois.
Elle est Elfe, et il est humain.
Elle renonce à son immortalité pour lui.
Mais c'est à peu près tout.
Luthien est une héroïne beaucoup plus "active" qu'Arwen ( plutôt Pénélope à sa tapisserie qu'aventurière par amour - ce que je ne condamne nullement )
Elrond, contrairement à Thingol ( voir le fuseau consacré à ce sujet ) demande à Aragorn de s'accomplir plutôt que de l'envoyer à une mort certaine.
L'histoire de Luthien et Beren est une tragédie (même s'ils ressuscitent. Ils "disparaissent")Celle d'Aragorn et Arwen est comme une vie ( même si Arwen paie le prix fort de la Vie, c'est à dire la Mort ) plutôt réussie.