Vous n'êtes pas identifié(e).
Pages : 1 bas de page
en lisant le fuseau "affaire de volonté" et en tentant d'y réfléchir avec mon bagage tolkienien et culturel, je me suis heurtée à la question de l'Au-Delà dans le monde de Tolkien. je plaide pour mon ignorance et appelle à l'aide les érudits qui peuplent ce forum: que savons-nous du devenir des Mortels après leur mort? je précise que la question m'est venue après nos débats sur sacrement/sacramentaux/hostie-lembas etc. La question sacramentelle reposant sur la question du salut, je me suis rendue compte rapidement de mes capacités à argumenter en théologie classique, du moins dans le domaine chrétien, et de mon incapacité à verbaliser l'éventualité d'un "salut" dans le monde créé par Tolkien. Peut-on m'éclairer en ce domaine? est-ce une question laissée de côté par Tolkien? j'en suis restée perplexe, mes lectures "de base" (je reste dans l'ignorance, que je comblerai un jour, de HoME et des Letters ...) ne me laissant pas de souvenirs à ce sujet.
Hors ligne
Lothiriel,
A propos de ta question, je te recommande la lecture de "Atrabeth Finrod Ah Andreth" (HoME X).
Une petite recherche à l'aide du moteur du Forum sur "atrabeth" te donne quelques détails.
Cédric.
Hors ligne
... lire Athrabeth Finrod an Andreth, sauf le respect de notre respectable Webmestre ;)
Hors ligne
Bravo ! Quel talent ! J'arrive toujours à me faire rire moi-même :) le titre exact est donc :
Hors ligne
merci Cédric, merci Yyr. je vais déjà songer à lire les tomes de HoME qui sont traduits en français, cependant!
après utilisation du moteur de recherches, j'ai cru comprendre que dans les dernières versions de sa mythologie, Tolkien voyait donc pour les Humains un au-delà "positif" très lié à celui des chrétiens, puisqu'il s'agit de la proxitimité immédiate d'Eru, et un au-delà "négatif" consistant à une errance perpétuelle en TdM. Quels sont les éléments provoquant cette condamnation à l'errance perpétuelle? peut-on éventuellement en être ensuite délivré, comme les Morts qui suivent Aragorn dans le SDA le sont, mais en vertu d'un serment antérieur?
Hors ligne
Tu trouve dans le site le dialogue entre finrod et un humain dont je ne sais plus le nom (sans doute le texte auquel fait reference cedric).
finrod dit que le sort des elfes est lié à celui d'arda et qu'ils ne le quitteront jamais mais "au dela" aucun sort ne leur est réservé... c'est ce qui fait toute la detresse des elfes...
Je ne fais que paraphraser la traduction du texte...
peut etre que Eru dans son infinie sagesse leur donnera un p'tite place dans sa demeure mais il semble que non ils retournent dans le néant...
Hors ligne
Lothi, tu trouveras notamment dans la section Essais de JRRVF les articles 'Le Destin des Elfes' d'Elenillor et 'L'ombre de la Mort chez Tolkien' d'Eruvike, qui abordent la question.
Hors ligne
Pages : 1 haut de page