JRRVF - Tolkien en Version Française - Forum

Le forum de JRRVF, site dédié à l'oeuvre de J.R.R. Tolkien, l'auteur du Seigneur des Anneaux.

Vous n'êtes pas identifié(e).

Annonce

Bienvenue sur le nouveau forum JRRVF ! En cas de problème avec votre login / mot de passe, n'hésitez pas à me contacter (webmaster@jrrvf.com)

#1 21-09-2002 01:44

DwarvenAvenger

Le Destin

Dans un autre faisceau consacré au Balrog de la Moria, http://www.jrrvf.com/forum/noncgi/Forum1/HTML/000738.html#ancre , j'ai proposé, comme hypothèse du comportement de Legolas et de Gimli, le point suivant :

Pour expliquer la réaction de Legolas (il laisse tomber sa fleche) et de Gimli (il laisse tomber sa hache et se couvre le visage), par rapport à celle de Gandalf ou des humains, je pense qu'elles doivent être rapprochées du nom que les Elfes et les nains utilisent : le fleau [des elfes] - [de Durin]

Il me semble que le mot de Fléau (Bane) est fortement lié à celui de destin, auqeul les Elfes et les Nains sont soumis, mais pas les humains. A mon avis, c'est cette conscience de la fatalité (Doom) qui accable nos deux amis à ce moment là, plus que de la peur.

Cela amène plusieurs questions à débattre :

* Que pensez-vous de cette explication ?
* La notion de Destin me parait être une des idées les plus récurrentes de Tolkien : Le destin des elfes, Hurin et sa descendance (Turin Turambar !!), Aragorn et son rapport à Gondor, Gollum (j'ai parlé également dans un autre faisceau de tous ceux qui avaient laissé vivre, volontairement ou non, Gollum, lui permettant ainsi d'accomplirson destin final), etc. Etes-vosu d'accord avec moi ?

Keren, Vengeur Nain

#2 21-09-2002 09:33

Cedric
Lieu : Près de Lille
Webmestre de JRRVF
Site Web

Re : Le Destin

> La notion de Destin me parait être une des idées les plus récurrentes de Tolkien

Je suis plus que d'accord avec toi, cf. La Place du Destin dans Le Silmarillion.

Cédric.

Pied de page des forums

Propulsé par FluxBB 1.5.10