JRRVF - Tolkien en Version Française - Forum

Le forum de JRRVF, site dédié à l'oeuvre de J.R.R. Tolkien, l'auteur du Seigneur des Anneaux.

Vous n'êtes pas identifié(e).

Annonce

Bienvenue sur le nouveau forum JRRVF ! En cas de problème avec votre login / mot de passe, n'hésitez pas à me contacter (webmaster@jrrvf.com)

#1 22-08-2002 18:00

paulo

Aragorn

Gandalf à lui même dis qu'il n'étais pas assez puissant pour combatre un ésprit servant de l'anneaux. Comment se fait il qu'Aragorn seul au côté des hobbits en afronttent cinq et les font fuir ?
Paulo

#2 22-08-2002 18:11

Estel

Re : Aragorn

Gandalf a peur de tomber sous l'emprise du pouvoir de l'anneau puisque lui même avout que s'il était en posséssion de l'Unique (que rappelons-le nul ne peut controler si ce n'est Sauron lui-même), il ne ferait que du mal ajouter à la puissance de ses pouvoirs magiques... on peut imaginer le côté dévastateur de ses actes.
j'espere que ceci repond à ta question.

#3 22-08-2002 18:22

Vinchmor

Je cite Aragorn:

Je ne comprends pas pourquoi ils sont partis et ne reviennent pas à l'attaque.
La communauté de l'anneau, édition Pocket, page 267

En fait, après avoir blessé Frodon, ils n'avait plus qu'à attendre qu'à son tour il devienne un spectre et leur donne l'Anneau. Par contre et sans remettre en cause tes dires, je voudrais bien avoir la référence du passage où Gandalf dit qu'il n'est pas assez^puissant pour affronter un esprit servant. C'est un Maïa...

Vinch'

#4 22-08-2002 18:28

Vinchmor

Allons donc, mon orthographe fout le camp aussi...
Je voulais dire "ils n'avaient plus qu'à attendre..."

Désolé

#5 22-08-2002 20:00

Sirrus le Sage

Je n'ai pas connaissance de ce passage mais de toute façon, Mithrandir dut affronter à plusieurs reprises un ou plusieurs nazgûl comme la fois où il s'est fait attaqué sur Amon Sûl trois jours avant que ce soit le tour des hobbits.
De toute façon, quand on est capable de résister à un balrog, un nazgûl n'est pas grand chose.
Quant à la fuite des spectres lors de l'attaque d'Amon Sûl contre les Hobbits, Vinchmor a raison.

#6 22-08-2002 23:21

jean

je ne connais pas de passage disant que Gandalf n’est pas capable d’affronter les Nazguls et il est vrai qu’il les tient en respect sur Amon Sul et aussi lors de sa sortie sur le champ du pelenor pour secourir Faramir. Cependant,  je crois qu’il faut faire la distinction entre un Nazgul et le Roi sorcier qui est infiniment plus redoutable que les 8 autres. Le concernant le doute est permis et un passage du SdA nous l’indique, dans Le  Retour du Roi chapitre IV(le siège de Gondor)  lors d’un dialogue entre Denethor et Gandalf

- Vous êtes vous retiré parce que vous avez trouvé votre maître ?
-[.] Il se pourrait, répondit doucement Gandalf . Mais notre épreuve de force n’est pas encore venue .

Cette confrontation aurait du avoir lieu devant la porte de Gondor mais elle ne se produira pas grâce à l’arrivée des cavaliers du Rohan  nous n’aurons donc jamais la réponse à cette question.

cordialement

#7 22-08-2002 23:31

Sirrus le Sage

Vous avez raison Jean, Gandalf n'eut pas l'occasion d'affronter le Capitaine Noir lors du siège mais lors d'Amon Sûl, Gandalf dut faire face aux 9 à la fois. Ce n'est que par la suite que seuls 4 nazgûl le poursuivirent, les 5 autres (Roi-Sorcier compris) repartant à la recherche des Hobbits.
Ceci dit, si il y avait eu affrontement, cela nous aurait donné une idée plus précise mais il ne faut pas oublier que Mithrandir est un Maia, il a fait face à un balrog, à 9 nazgul, à Saroumane (dans le livre III), il a mis en déroute les forces de la Main Blanche lors du gouffre de Helm. Le Roi-Sorcier est également orgueilleux et cherche à faire peur par son apparence mais Gandalf peut le voir aussi bien que le Seigneur ténébreux car comme les Elfes, il peut voir le monde des ombres.
N'oublions pa

#8 22-08-2002 23:32

Sirrus le Sage

Vous avez raison Jean, Gandalf n'eut pas l'occasion d'affronter le Capitaine Noir lors du siège mais lors d'Amon Sûl, Gandalf dut faire face aux 9 à la fois. Ce n'est que par la suite que seuls 4 nazgûl le poursuivirent, les 5 autres (Roi-Sorcier compris) repartant à la recherche des Hobbits.
Ceci dit, si il y avait eu affrontement, cela nous aurait donné une idée plus précise mais il ne faut pas oublier que Mithrandir est un Maia, il a fait face à un balrog, à 9 nazgul, à Saroumane (dans le livre III), il a mis en déroute les forces de la Main Blanche lors du gouffre de Helm. Le Roi-Sorcier est également orgueilleux et cherche à faire peur par son apparence mais Gandalf peut le voir aussi bien que le Seigneur ténébreux car comme les Elfes, il peut voir le monde des ombres.
N'oublions pas non plus que Gandalf est un maître en artifices

Pied de page des forums

Propulsé par FluxBB 1.5.10