JRRVF - Tolkien en Version Française - Forum

Le forum de JRRVF, site dédié à l'oeuvre de J.R.R. Tolkien, l'auteur du Seigneur des Anneaux.

Vous n'êtes pas identifié(e).

Annonce

Bienvenue sur le nouveau forum JRRVF ! En cas de problème avec votre login / mot de passe, n'hésitez pas à me contacter (webmaster@jrrvf.com)

#1 22-08-2002 00:32

mungo peatfingers

Les cheveux de Galadriel

salut à tous, je suis nouveau ici et surement pas aussi pointu dans mes connaissances sur tolkien que tout le monde ici, alors excusez mais je voulais parler des cheveux de galadriel et avoir votre avis.
D'après mes souvenirs ils reflètent l'or et l'argent, et on laisse aussi entendre (tout ceci dans les contes et légendes inachevés) que les deux arbres de valinor dont j'ai oublié les noms se reflèreaient également dans ses cheveux.
   Féanor pour fabriquer ses silmarils est revenus par trois fois demander un cheveu à galadriel, trois fois pour trois silmarils bien entendu. Elle a refusé car elle peut voir les pensées des autres, et voyait bien le côté sombre de féanor, mais bon on connait la suite.
   Mon point est là: le cadeau de galadriel à Gimli dans la communauté de l'anneau est un de ses cheveux, à la demande de gimli, qui veut le chérir et "si jamais je retrouve les forges de mon pays, il sera monté dans un cristal impérrissable..."
   Gimli est du côté du bien et je ne doute pas de lui comme je pourrai le laisser entendre juste là, mais bon, qui sait. Un cheveux pareil peut ou pourrait renfermer une partelle de l'esprit du soleil et de la lune, car des deux arbres de valinor, si vous me suivez. Il est bien entendu que les techniques de féanor n'ont jammais été égalées, surtout dans le troisième âge, mais avec la prospérité qui s'annonce dans le quatrième, la soif de connaisnnces des humains et l'avidités de certains, etc..
   Bon je sais que de mon esprit tortueux peut sortir des anneries, alors excusez mais c'est juste un point qui m'a choqué avec quelques autres déjà débattus dans ce forum.

#2 22-08-2002 11:49

ISENGAR
Lieu : Tuckborough près de Chartres

Re : Les cheveux de Galadriel

Salut et bienvenue, Mungo.
Nous avons tous bien compris que le cadeau de Galadriel à Gimli n'a pas la même signification ni la même portée que ce qu'aurait pu être un don équivalent au grand Feanor.
Les intentions de Gimli ont toujours été très nobles et ses sentiments envers la Dame de Lorien, très purs. Ces quelques cheveux que le fils de Gloin obtient en cadeau sont en fait l'expression d'une amitié et d'une solidarité entre les peuples et aussi une façon de dire : "garde courage et confiance, beau guerrier du fier peuple des Naugrim, les pensées de la Dame t'accompagnent..." Et puis peut-être que Galadriel s'est retrouvée surprise et flattée par la poétique requête de notre ami le Nain... c'est vrai, quoi, il y a bien longtemps que Celeborn ne lui a plus parlé comme ça !! ;o)

A Valinor, les choses étaient très différentes. Les passions et les désastres qu'ont engendrés la création puis le vol des Simarils par Melkor et Ungoliant mettent une ambiance particulièrement malsaine. Feanor, qui porte alors plus que jamais très bien son nom ("esprit de feu"), ne demande pas trois cheveux à Galadriel sur le même ton et avec les mêmes intentions que Gimli, des milliers d'années plus tard. Galadriel est elle-même une jeune et fière dame des Noldor et elle n'aime pas beaucoup le pédant et orgueilleux créateur des Simarils. Elle lui refuse donc à trois reprise de lui offrir ce qu'il attend d'elle... Il n'y aura donc pas de Simarils bis.

Pour le cadeau de Gimli non plus, pas de Silmarils bis. Les nains ne possèderont jamais la technique de Feanor (tu l'a souligné d'ailleurs dans ton post). Gimli ne conservera les cheveux de sa dame que sertis dans un bijou qu'il conservera probablement toujours avec lui et ce, jusqu'à son départ vers l'ouest avec Legolas. Aucun risque, alors, que des savant humains puisse mettre la main sur les beaux cheveux de la Dame de la Forêt.

Isengar

#3 24-08-2002 23:32

Arafindesse

Mais on est pas sur que ses cheveux ont captures les rayons de Laurelin il est seulement dit:"On aurait dit qu' elle avait captures les rayons de laurelin dans ses cheveux" C' est possible mais on en est pas sur du tout

#4 25-08-2002 11:28

Finrod

> Arafindesse : C'est effectivement ce que dit le Silmarillion, mais on trouve un autre passage - celui dont parle Mungo - dans Unfinished Tales (p. 230) :

"The Eldar said that the light of the Two Trees, Laurelin and Telperion, had been snared in her tresses. Many thought that this saying first gave to Fëanor the thought of imprisoning and blending the light of the Trees that later took shape in his hands as the Silmarils".

Si l'on ne sait toujours rien avec certitude, on sait du moins que les Eldar eux-mêmes trouvaient ses cheveux merveilleusement beaux ; dans tous les cas, je comprends la requête de Gimli envers la dame de Lothlórien ;-)

Finrod.

PS : Il est également dit d'Idril Celebrindal (fille de Turgon et femme de Tuor) que ses cheveux "étaient du même or que Laurelin avant la venue de Melkor" (QS, chap. 15).

Pied de page des forums

Propulsé par FluxBB 1.5.10