JRRVF - Tolkien en Version Française - Forum

Le forum de JRRVF, site dédié à l'oeuvre de J.R.R. Tolkien, l'auteur du Seigneur des Anneaux.

Vous n'êtes pas identifié(e).

Annonce

Bienvenue sur le nouveau forum JRRVF ! En cas de problème avec votre login / mot de passe, n'hésitez pas à me contacter (webmaster@jrrvf.com)

#1 05-08-2002 19:06

Bastien51

heuu.... j`ai un trou de memoire

ben , etant loin de mes livres du seigneur des anneaux, j`aurai besoin de votre aide.
Gandalf, dans le premier tomme du SDA, portait il un barbe blanche, cheveux blanc, sourcil blanc, etc .... ?

Merci de me repondre rapidement, je n`est pas internet tout les jour ....et veuillez aussi m`exscuse pour les fautes de frappe

Bastien

#2 29-01-2003 21:09

Arwana et Saurona

Re : heuu.... j`ai un trou de memoire

Non Gandalf ne portait ni barbe blanche ni sourcils blan dans le premier tome comme en temoigne le film la communautés de l'anneau,ce n'est que dans le second tome que Gandalf devient gandalf le blanc ainsi ses cheveus sont blancs ainsi que ses sourcils.

Saurona.

#3 29-01-2003 21:39

Hisweloke

Allons-y pour quelques recherches dans le moteur:

T1, Chap. I. UNE RECEPTION DEPUIS LONGTEMPS ATTENDUE, Page 42:
Il [= Gandalf] avait une longue barbe blanche et des sourcils broussailleux qui ressortaient sous le bord de son chapeau.

T1, Chap. I. NOMBREUSES RENCONTRES, Page 303:
Si Gandalf était de stature plus courte que les deux autres, sa longue et abondante barbe grise et ses larges épaules lui donnaient l'air de quelque sage roi de l'ancienne légende. Dans son visage âgé, sous de grands sourcils neigeux, ses yeux sombres étaient enchâssés comme des charbons capables de s'embraser soudain.

Et cependant dans le tome 2:

T2, Chap. V. LE CAVALIER BLANC, Page 123:
Ils ne pouvaient voir sa figure : il était encapuchonné et, sur la tête, il portait un chapeau à large bord, de sorte que ses traits étaient perdus dans l'ombre, sauf pour le bout de son nez et sa barbe grise

"Grise" ou "blanche" ? Il faudrait savoir ! Ou peut-être vérifier dans le texte en V.O.

J'ai toujours pensé que le changement de couleur ne concernait que son habit... Sans vraiment y prêter garde.

Didier.
"comme en temoigne le film" disent Arwana et Saurona... Hmm, ce n'est guère un argument valable. Il est vrai que dans ledit film, il est vraiment tout blanc tout neuf le Gandalf, après sa transformation. Dois-je en déduire que les Ithryn Luin... avaient la barbe et les cheveux bleus? *rire*

#4 29-01-2003 21:42

Hisweloke

T2, Chap. V. LE CAVALIER BLANC, Page 125:
Tous avaient les yeux fixés sur lui. Ses cheveux étaient blancs comme neige au soleil, et sa robe d'une blancheur lumineuse;
.

Finalement oui, il se pourrait qu'il soit passé à la machine à laver.

Didier.

#5 29-01-2003 22:15

Leo

Héhé, c'est grâce à Valarultra+, la Lessive qui lave plus Blanc que blanc :)
Plus sérieusement, il semblerait qu'on ait là une petite contradiction mineure (une de plus)...

>Dois-je en déduire que les Ithryn Luin... avaient la barbe et les cheveux bleus? *rire*

Comme un des Nains dans Bilbo le Hobbit? :p

Léo, hilare

#6 30-01-2003 00:46

romaine

marrant, ça...:o) Peut être que que les personnes âgées à la pilosité assez fournie peuvent donner une impression différente selon la luminosité? Gris à la lumière des bougies du banquet d'Elrond (nombreuses rencontres) et blanc en plein soleil? :o))
Sérieusement...je ne sais pas!
Par ailleurs, on est sûr que les Istari sont tous masculins? Dommage, j'aurais bien vu une Ithrynette Luinette (mais pas shtroumpfette!).

Pied de page des forums

Propulsé par FluxBB 1.5.10