JRRVF - Tolkien en Version Française - Forum

Le forum de JRRVF, site dédié à l'oeuvre de J.R.R. Tolkien, l'auteur du Seigneur des Anneaux.

Vous n'êtes pas identifié(e).

Annonce

Bienvenue sur le nouveau forum JRRVF ! En cas de problème avec votre login / mot de passe, n'hésitez pas à me contacter (webmaster@jrrvf.com)

#1 05-07-2002 23:05

Lone Kin

Orcs metal workers ?

Salut à tous !

Je cherche où il fait référence aux talents de forgerons des Orcs (en comparaison avec celui des Nains, il me semble). Y aurait-il quelqu'un de plus habile que moi dans le compulsage frénétique des pages de notre oeuvre fétiche pour éclairer ma lanterne ?

LK

#2 09-07-2002 13:25

Cedric
Lieu : Près de Lille
Webmestre de JRRVF
Site Web

Re : Orcs metal workers ?

Aux souvenirs que j'en ai (ou plutôt en me fiant à leur absence), je ne crois que les Orques aient un talent particulier pour la forge.
Il n'existe pas je crois d'arme remarquable qui ait reçu un nom (signe certain du prestige et de la "puissance" de l'arme) ou qui se soit fait remarquer sur les champs de bataille.
On le sait, la force des Orques ne réside pas dans leurs armes ni dans leur talent de combattants mais uniquement dans leur nombre.

Concernant le talent de la forge des personnages ténébreux, on peut citer le Silmarillion,
p. 101 :

Morgoth se forgea une grande couronne de fer
p. 150 : Au-dessus de ces portes et au-delà même des montagnes, il éleva les sommets orageux du Thangorodrim, faits des cendres et des scories de ses forges souterraines et des roches où il avait creusé ses tunnels.

Le Seigneur des Anneaux (éd. Pocket) :
Vol. 1, p. 347 :

" Ils s'emparèrent de moi et me mirent seul sur la cime de l'Orthanc, à l'endroit où Saroumane avait accoutumé d'observer les étoiles. Il n'y a aucun moyen de descendre, à part un étroit escalier de plusieurs milliers de marches, et la vallée parait extrêmement loin en contrebas. La contemplant, je vis qu'alors qu'autrefois elle était verte et belle elle était à présent remplie de puits et de forges. "

Vol. 3, p. 133 :

"il y avait un énorme bélier, de la dimension d'un arbre de la forêt de cent pieds de long, oscillant au bout de puissantes chaînes. Il avait été longuement élaboré dans les sombres forges de Mordor, et sa hideuse tête d'acier noir était fondue à l'image d'un loup dévorant; il portait des formules magiques de ruine. On l'avait nommé Broyeur, en mémoire de l'antique Marteau du Monde d'En dessous."

Je signalerai également l'arme particulière qu'est le Poignard du Roi-Sorcier qui a servi à blesser Frodon

Enfin, s'il est également un forgeron de talent, c'est bien Sauron qui forgea l'Anneau Unique...

Cédric.

#3 13-07-2002 11:20

Vallis
Lieu : nice

On trouve dans Le Hobbit quelques lignes sur les talents des goblins:

« Ils ne fabriquent pas de belles choses, mais ils en font d’habiles. (…) Les marteaux, les haches, les épées, les poignards, les pioches, les tenailles, et aussi les instruments de torture, ils les confectionnent très bien ou les font faire sur leur dessins par d’autres, (…)
Il n’est pas invraisemblable qu’ils aient inventé certains des engins qui ont depuis jeté le trouble dans le monde, surtout les appareils ingénieux faits pour tuer un grand nombre de gens à la fois, car ils ont toujours fait leur délices des rouages, des machines et des explosions, comme aussi de ne pas travailler plus qu’ils n’y étaient obligés »
Le Hobbit, chap 4 Dans la montagne et sous la montagne

#4 15-07-2002 22:37

Mornaroquen

Je me permetrai une petite supposition suivit d'une petite réflexion:
Supposition:Les orques sont des elfes corrompus par Melko
Reflexion:Les elfes étant doués pour les langues,sont les meilleurs forgerons(FËANOR!!!)ect...Bref sont les meilleurs en tous.
Conclusion:Les orques font (r)éagir leurs talents elfes sur les sujet qui les préoccupent!!!

Namarië

Le sombre cavalier

#5 16-07-2002 19:11

Cedric
Webmestre de JRRVF
Site Web

Mornaroquen, ta supposition et ta conclusion me paraissent un peu biaisés mais comme tu le dis toi-même, tu ne fais que des suppositions ;-)

Je trouve en effet toujours difficile voire hasardeux de s'appuyer sur Bilbo le Hobbit pour conclure un point particulier pour l'ensemble du "Légendaire". Ni les Gobelins (Orques) ni les Elfes n'y ont la place qu'on leur connaît dans les autres écrits de Tolkien. Pour moi, Bilbo reste vraiment à part.
Il convient également d'être prudent à propos de la question de l'origine des Orques qui est loin de recevoir une réponse définitive (voir par exemple le fuseau Uruk-ai et Olog-ai).
Mes réserves sont il me semble confirmées par Le Seigneur des Anneaux et Le Silmarillion dans lesquels on ne trouve pas (d'après mes souvenirs et quelques recherches) description d'un quelconque talent des Orques pour les arts de la Forge. Cela me paraît d'ailleurs "illogique" car je vois les Orques comme une race de créature à l'intelligence fort limitée et à l'inspiration plus encore. Tout au plus, comme dans l'extrait de Bilbo que donne Vallis, sont-ils capables d'avoir quelques idées malsaines qui leur permettent de mettre au point des "instruments de torture".

Cédric.

#6 13-08-2002 04:05

Cedric
Webmestre de JRRVF
Site Web

.

Pied de page des forums

Propulsé par FluxBB 1.5.10