Vous n'êtes pas identifié(e).
Pages : 1 bas de page
La question est trés simple en relisant le SdA je m'aperçoit que les mot tel Sauron,Mordor,Nazgul(etc...) sont "interdit"de prononciation la nuit,pourquoi?
Namarië
Iluvitar qui aime bien la nuit!
Ca me rapelles un chapitre du Livre des Contes Perdus intitulé "Le vol de Melko et l'assombrissement de Valinor" (si mes souvenirs sont bons)
Autre passage (que je n'arrive pas à retrouver dans l'index) : dans le livre I du SdA, Gandalf refuse de parler à Frodon de certaines choses avant la venue su matin.
Sauron étant lié à Melkor, et lui et ses créatures se plaisent dans la nuit. Je trouve donc assez logique qu'on ne parle pas de l'Ennemi dans son repère.
Voilà pour mes explications. A bientôt
Xav
Oui d'accrd mais la nuit en elle-même n'est pas lié à Melko il n'a aucune prise sur elle.De plus je vien de relire le passage du SdA ou Frodon arrive enfin à Fondcombe et là aussi il est interdit de parler de Sauron etc...Or Fondcombe est peut-être l'endroit le plus sur de la TdM est les ennemis ne peuvent y entrer comme dans un moulin!!!
Alors ma question reste posée...
Namarië
Iluvatar
Même si la nuit n'est pas liée à Melkor (les premiers Elfes sont nés dans le crépuscule, ont aimés la nuit et les étoiles), comme Xav le faisait remarquer, c'est davantage à ce moment que ses serviteurs sont les plus actifs. C'est indéniable.
En réalité, je crois que c'est peut-être pour des motifs de superstition que les noms des créatures de Melkor et Sauron ne sont pas nommés. Sûrement de peur d'attirer la "malchance" sur soi.
De façon plus pragmatique, on pourrait dire également que c'est pour éviter que ce nom ne tombe dans une oreille indiscrète, que les propos que concerneraient par exemple Sauron ne lui soient répétés ?
Il ne me semble pas avoir jamais lu chez Tolkien une raison précise qui empêcherait un personnage de prononcer le nom d'un autre.
Mais cette caractéristique se rattache peut-être à une tradition plus large. Car d'une manière générale je crois (même si je n'ai pas pour le moment d'exemple précis en tête) qu'il existe une tradition assez répandue dans un certain type de littérature qui préconise que le nom de certaines personnes ne soient pas révélées. De peur d'attirer sur soi le mail mais aussi de crainte de perdre ses pouvoirs, ses caractéristiques.
Parfois, un simple nom en révèle beaucoup sur une personne. L'avouer, c'est informer celui à qui on parle qui on est vraiment. De mémoire, je crois que certaines devinettes de l'Edda Poétique mettent en jeu cette notion. Il s'agit je crois d'un épisode où un Dieu (Odin ?) apporte la réponse (qu'il est le seul à pouvoir connaître) à une devinette qui lui est posée. Son nom révélé, son interlocuteur pourrait tirer partie de cet élément nouveau.
Je vérifierai tout cela (à moins que quelqu'un s'en souvienne ?)
Cédric.
moi moi, je sais m'sieur, je sais! ;-)
Il s'agit du poème de l'Edda Poétique appelé les Dits de Vafthrudhnir.
Odhinn, sous le pesudonyme de Gagnadhr vient rendre visite au géant Vafthrudhnir pour un concours d'énigmes. Son but est de soutirer du géant tout ce qu'il sait sur le déroulement de la fin des temps scandinaves; la démarche est une démarche tactique : aller dans le camp ennemi (= dans la halle du chef des géants) pour ... espionner!
On comprend qu'il se présente sous un pseudonyme.
Une seconde raison pour garder son nom secret (à part de vouloir éviter de se faire étriper), c'est que tout le monde sait qu'Odhinn possède un secret dont il est le seul à avoir la réponse, secret dont il se sert pour gagner à chaque concours d'énigmes; il faut donc qu'il taise son identité s'il veut entrer dans une joute oratoire avec Vafthrudhnir et obtenir des réponses.
j'ai bon Cédric?
...je n'ai aucun mérite, j'ai appris tout cela (et bien d'autres choses encore, oulala si tu savais, cher forumiste qui nous lis) en lisant le fuseau Enigmes.
Alors toi aussi, arme-toi de ton Bilbo et viens nous rejoindre :-)
Sosryko
qui profite,
un peu honteux,
mais pas trop quand même,
de toutes les occasions pour raccoler ;-)
Bon bon c'etais en gros ce que je pensais(sauf l'histoire des Edda juste la référence a une tradition)Et je m'empresserai de lire le fuseau énigme(qhand j'aurais fini mes partiel)
Merci à tous les deux
Namarië
Iluvatar
Ps:Cédric juste un petit eclaircissement sur le film et la tradition je t'ai répondu sur le sujet de la taille de Gandalf à ce propos je ne sais pas si tu l'as lu mais j'espere(juste pour tu ne me comprennes pas de travers ;-)))
Pages : 1 haut de page