Vous n'êtes pas identifié(e).
Pages : 1 bas de page
On se rend compte que dans le SdA la taille de Gandalf vaire selon les humeurs les soucis...Par exemple il grandit pour faire peur à Bilbo afin qu'il laise l'anneau à FRodon,ou encore il semble rabougri à Frodon quand il part la fois avant de revenir 9 ans plus tard pour lui annoncer ce qu'il sait sur l'anneau.Ma question est la suivante Gandalf a-t-il une quelconque influence,en tant que Maiar,sur sa taille et a fortiori sur son corp en général?Ou cela vient-il d'autres choses comme tout simplement un fait involontaire ou l'effet des sens abusés de ceux qui pensent s'en aperçevoir
Je pense me souvenir dans les textes qu'a chaque fois, il est précisé que l'autre personne "l'impression que", ou que Gandalf "semble"... On peut aussi le noter dans la Moria, lorsqu'il est face au Balrog. Gandalf "semble" vieux et faible, etc... Je pense que c'est une sensation ressentie par les personnages, et un accent de l'auteur pour donner un ton supplémentaire a son état mental ou physique.
Je ne pense pas que sa taille varie, mais qu'il s'agit bel et bien d'un sentiment simplement ressenti par ceux qui le regardent...
Un peu comme Aragorn qui, a certains moments, "semble" avoir gagné en majesté et que le poids de certaines années est soudain tombé sur ses épaules... Il est bien clair qu'Aragorn n'a pas vieilli de 10 ans, simplement il parait a un certain moment plus sage...
Je donne mon avis, j'espère que ca t'aidera...
L'Ombre et la Flamme
Je partage le sentiment de Balrog, tout cela n'est qu'impression des personnages et une manière de mieux imager leurs sentiments.
Outre Gandalf et Aragorn déjà cités, on pourrait donner le cas de Bilbon vu par Frodon comme un être menaçant et avide de reprendre l'Unique lorsque le premier demande à voir une dernière fois l'Anneau.
C'est je crois uniquement une vue de l'esprit et non une réalité.
Cédric.
Mais alors pourquoi P.Jackson les montre en changant physiquement il n'était pas obligé?D'ailleurs il ne fait pas changer Aragorn mais seulement Bilbo et Gandalf deux êtres qui ont des particularités, Gandalf car il est Maiar et Bilbo car il a été corrompu par l'anneau durant de nombreuses années.Cela montre bien au minimum l'importance des ces impressions et peut-être cela insinu-t-il la realité des choses au delà du physique...
Namarië
Iluvatar
Isildur > Mais alors pourquoi P.Jackson les montre en changant physiquement il n'était pas obligé?
Alors, là, c'est le truc qu'il ne fallait pas dire ;-)
Je ne vois absolument pas en quoi PJ pourrait nous aider à débattre de cette question. Ce n'est pas parce qu'il montre la façon dont il interpréte certains passages qu'il a raison ! S'il-vous-plaît, arrêtons ces "oui, mais dans le film, on voit ça"...
Gandalf est un Istari, maia incarné dans un corps d'homme et pour cela soumis à toutes les contraintes physiques d'un corps de chair et de sang. Je ne vois donc pas comment il pourrait aller contre les lois de la nature et paraître tantôt plus grand, tantôt plus petit ;-)
Cédric.
Je pense qu'il le fait dans le film pour respecter l'impression ressentie dans le livre...
Et il ne les métamorphose pas non plus, pour Gandalf il s'agit plutôt d'un simple jeu de lumières et d'ombres pour le faire paraître plus imposant, sa voix OK il la modifie mais ca tout le monde sait le faire...
Quant a Bilbo, m'est avis que c'est simplement pour renforcer l'image de son état d'esprit a ce moment la, ca ne dure qu'une fraction de seconde (qui m'a bien fait sursauter d'ailleurs...).
Et puis être un Maia ou avoir été sous l'influence de l'anneau sont deux choses bien distinctes, l'un n'a pas les pouvoirs de l'autre...
L'Ombre et la Flamme
Mouai je ne suis quand même pas convaincu.Pour répondre à Cédric je tiens juste a signaler que j'ai pris le film pour illustrer mon propos et prouver que certaines personnes peuvent penser comme moi.En aucun cas je ne prend PJ pour Dieu le père,bien au contraire!!! :-(((
D'autre part je ne considère pas non plus le film comme la référence absolu du Seigneur des Anneaux ET JE PARTAGE TON AVIS SUR LES GENS QUI DISENT "Oui mais dans le film on voit ça donc..."
J'avoue être quelque peu vexer de voir que tu a compris ma réponse comme cela...Mais certainement me suis-je mal exprimé :-)
Bref pour conclure je pense que l'on peut considérer que chacun a le droit d'avoir sa vision des choses,et comme chacun a le droit d'imaginer ce qu'il veut,nous pouvons donc penser qu'il s'agit là d'un problème de sensibilité d'autant plus que rien n'est précisé nul part
Namarië
Iluvatar
pourquoi PJ a fait grandir gandalf?
parceque PJ avant de réaliser le SdA a fait quelques film...
de série Z comme on dit.
Donc je pense que pour lui ce fut un reflexe de ses anciennes habitudes de creer cet effet.... (lol vous serez d' accord avec moi lorsque vous verrez des images de Braindead ! ^^ )
Iluvatar: le texte dit bien "Il fit un pas vers le Hobbit et il parut grandir, menaçant; son ombre emplit la petite pièce.". Il est bien écrit "il parut". Il est clair pour moi que dans le livre comme dans le film, il ne s'agit que d'une impression.
Moi je pense qu'un film diffère énormément d'un livre notamment pour ce qui est des impressions rendues. Dans un film tel que "le seigneur des anneaux" qui est une fiction, les effets doivent être montrés. Dans le livre, pour reprendre l'exemple, on dira : "...il parut soudain...(énorme,petit...)" qui traduit la lecture(subjective) du personnage qui assiste à la scène. En tant que lecteur, on observe la même scène différement, avec écart.
Mais dans le film, ces deux lectures transcrites visuellement ne peuvent être dissociées pour des raisons de compréhension du spectateur, si bien que l'on est forcé d'interpréter la scène comme réelle, telle qu'elle est, même si elle nous paraît anormale comme celle de Bilbo se jettant sur l'anneau.
Petite aparté pour répondre à Iluvatar :
En fait, et tu t'en doutes, je ne voulais pas t'offenser, loin de moi l'idée. Sûrement t'ai-je lu trop rapidement ou t'es mal compris.
Etant donné que nous sommes d'accord sur la place à accorder au
film de PJ, tout est parfait ;-)
En espèrant que tu ne me tiendras pas rigueur pour cette bévue,
Cédric.
Non non t'ou va bien cher webmaster :-) la parenthèse est donc clause.
Namarië
Iluvatar
Pages : 1 haut de page