JRRVF - Tolkien en Version Française - Forum

Le forum de JRRVF, site dédié à l'oeuvre de J.R.R. Tolkien, l'auteur du Seigneur des Anneaux.

Vous n'êtes pas identifié(e).

Annonce

Bienvenue sur le nouveau forum JRRVF ! En cas de problème avec votre login / mot de passe, n'hésitez pas à me contacter (webmaster@jrrvf.com)

#1 05-03-2002 11:15

Thorondor
Inscription : 2001
Messages : 123

La Porte de la Nuit

Voici un passage extrait du premier Livre des contes perdus, ch. IX La dissimulation de Valinor - Le Havre du Soleil, p. 248

"[...], et là, ils [les Valar] firent la Porte de  la Nuit (Moritarnon ou Tarn Fui comme la nomment les Eldar dans leur langue). Là se dresse-t-elle encore, absolument noire et vaste contre les murs bleu profond. Ses piliers sont du basalte le plus massif et son linteau de même, mais de grands dragons de pierre noire y sont gravés, et une fumée brumeuse se déverse lentement de leurs mâchoires."

Cette présence de dragons gravés me gêne à plusieurs niveaux : ils ne sont pas encore sortis des cavernes de Morgoth en Terre du Milieu (mais peut-être étaient-ils présents à Utumno ? ), de plus ils sont un des symboles du Mal et il est donc étonnant de les retrouver sur "la plus puissante de toutes leurs [les Valar] oeuvres".
Tout cela signifie-t-il qu'au-delà des limites du monde les dragons sont connus et ne sont pas forcément maléfiques ?

2ème question concernant la Porte de la Nuit : des créatures ou esprits ne peuvent-ils pas s'y glisser en même temps que le Soleil et la Lune ?
Si c'était le cas, cette communication avec l'Extérieur pourrait bien être utilisée par Melkor et la présence des dragons serait prémonitoire...

Qu'en pensez-vous ?

Thorondor.

Hors ligne

#2 05-03-2002 15:43

Cedric
Lieu : Près de Lille
Inscription : 1999
Messages : 5 804
Webmestre de JRRVF
Site Web

Re : La Porte de la Nuit

Thorondor, je comprends ton étonnement mais l'image du Dragon peut être bénéfique à certaines occasions. La preuve en est l'utilisation par Túrin par le biais du Heaume du Dragon de Dor-lómin ("le bien le plus précieux de la Maison de Hador : Silm., éd. Pocket, p. 262).

Quant à la présence de l'image des Dragons sur les Portes de la Nuit, je donnerai une explication simpliste en proposant qu'elle témoigne que cette porte n'est pas comme les autres, que la franchir peut conduire à rencontrer des créatures qu'il est préférable d'éviter ?


Cédric.

Hors ligne

#3 06-03-2002 10:31

Elenillor
Inscription : 2000
Messages : 559

Re : La Porte de la Nuit

Autre suggestion : il faut égallement prendre en compte que la description des Portes de la Nuit est rapportée. L'auteur de la description peut fort bien utiliser des images fortes connues de ses contemporains pour décrire les choses étranges qui se trouvent là-bas.

Emeric

Hors ligne

#4 06-03-2002 10:44

Silmo
Inscription : 2002
Messages : 4 040

Re : La Porte de la Nuit

Peut-être les dragons ont-ils un rôle prophylactique.

En tout cas, ils me font penser aux monstres et démons que l'on voit sur les portails sculptés des cathédrales...

Hors ligne

Pied de page des forums

Propulsé par FluxBB 1.5.10