Vous n'êtes pas identifié(e).
Pages : 1 bas de page
excusez-moi pour ce titre si tapageur, mais c'était pour éveiller votre interet ;-)
Non, sans rire, Tom B. est.. Le Surhomme Nietzchéen! Cela m'est venu cette après-midi en dissertant en philosophie... Mais permettez moi d'étayer un peu ma thèse:
Tom Bombadil, tout comme Zarathustra, et tout comme le surhomme selon Nietzsche, vie "par-delà bien et mal" (cf le fait qu'il ne s'intéresse plus vraiment aux affaires de la Terre du Milieu, et ne parle de l'anneau qu'avec désinvolture) Il y a d'ailleurs dans cette désinvolture même, constante chez T.B, une attitude "nietzschéenne", l'approche toujours insouciante du monde. On en arrive à un autre point, ce que Friedriech appelle "l'amor fati"... Cet "amour du destin", insouciance joyeuse face aux évenements du destin qui prend une véritable dimension métaphysique, existe aussi chez le vieil Iarwain, on le voit par exemple face au Vieil-Homme Saule, ou ensuite dans toutes ses conversations avec les Hobbits.
Un détail en passant, mais important: Elrond dit que Tom Bombadil, si on lui confiait l'Anneau, l'oublierait certainement, ou le jeterait: outre le fait que c'est là une preuve de son insouciance, cela rejoint aussi ce que dit "le Crucifié" concernant le propre du grand homme, la capacité à oublier...
Autre point, non moins important, la poésie, le chant et la danse sont très importants chez Nietzsche (cf une phrase du Crepuscule des Idoles, que je n'ai pas sous la main [lol la belle référence]), il est même souvent qualifié de philosophe-poéte, et admire pour tout ça les présocratiques: il n'est pas nécessaire de vous expliquer que T.B est certainement le personnage du SdA que l'on voit le plus chanter... Comme chez Nietzsche, la poésie devient le moyen de parler d'un monde "magique" (voir plus loin...), de le célébrer, la seule façon "convenable" (suffisament déférent) de s'exprimer sur le monde.
Enfin, et on touche là à des aspects assez peu connus de la philosophie de Nietzsche (trop souvent réduit à un penseur irrationnel, violent et antireligieux, par une vision stupidement bornée et incomplète), résumable en cette citation, sur une définition du Surhomme: "l'homme le plus religieux" (mais religieux comme un Grec je pense)... Cela correspond tout à fait à Tom Bombadil, qui ne fait que célébrer perpétuellement (il est "immortel", on retrouve là l'Eternel Retour nietzschéen) la beauté d'un monde plein de merveilles qu'il adore, notamment par ses chants (alors que Nietzsche est obsédé par l'idée de chanter et de célébrer un monde en risquant de devenir froid et "nihiliste", cf Ainsi Parlait Zarathoustra "le désert grandit" en parlant du monde froidement rationnaliste dénué de poésie).
Je crois que j'avais quelques autres idées et rapprochements, mais j'ai oublié :-( si ça me revient, je resposterais
PS: ce n'est qu'un gros délire, mais ces coincidences sont vraiment nombreuses (et je pense qu'au demeurant elles permettent réellement de mieux comprendre ce personnage si complexe qu'est Tom Bombadil.)
Hors ligne
Certes, il y a des correspondances (coïncidences ?) entre Bombadil et le Surhomme. Et il est fort probable que Tolkien connaissait l'oeuvre de Nietzsche, puisqu'il était à l'origine lui aussi philologue et spécialiste de philologie classique, qu'il enseigna à Bâle (Tolkien a étudié la philologie comparative, lui). Mais de là à dire qu'un auteur catholique convaincu comme Tolkien s'est inspiré, pour l'un des personnages importants de son Oeuvre, d'un philosophe aussi anti-religieux que Nietzsche, qui s'attaqua de manière très virulente à la morale chrétienne, il y a un pas que je ne franchirais pas...
Ceci dit, la comparaison est intéressante, et rapproche deux auteurs que tout semble opposer. Tom Bombadil est-il un acte manqué de Tolkien ? :-)
Hors ligne
En tout cas, cette interprétation est partagée par le psychanalyste Thierry Jandrok, l'un des intervenants du colloque d'Arras dont parlait Vincent, et ses arguments étaient tellement convaincants que je n'en garde aucun souvenir...si ça se trouve, il les a pris ici:)
J'ai donc l'honneur de demander officiellement le changement de mon pseudo en Zoroaster, ce qui sonne tout de même plus classe et moins galvaudé que Zarathoustra;-)
(En même temps faire de Gollum et Bilbo respectivement un psychotique et un adulte névrosé, avec l'anneau jouant le rôle du surmoi, je trouve que c'est assez culotté:))
Z.
Hors ligne
Pages : 1 haut de page