JRRVF - Tolkien en Version Française - Forum

Le forum de JRRVF, site dédié à l'oeuvre de J.R.R. Tolkien, l'auteur du Seigneur des Anneaux.

Vous n'êtes pas identifié(e).

Annonce

Bienvenue sur le nouveau forum JRRVF ! En cas de problème avec votre login / mot de passe, n'hésitez pas à me contacter (webmaster@jrrvf.com)

#1 28-01-2002 14:31

alan

Gandalf le magicien ?!?

Il ne semble pas que la réputation de magicien de Gandalf soit
contestée, par ailleurs, je trouve que cette magie l'abandonne pendant les combats (contre les orques dans la Moria par exemple)...
Quelqu'un pourrait me renseigner, please ?

#2 28-01-2002 15:05

Grigan

Re : Gandalf le magicien ?!?

Je réponds sans aucun document sous la main, alors si je raconte des bétises, faut me corriger.

Je crois qu'il y a plusieurs raisons au fait que Gandalf n'utilise pas sa magie très souvent.
Tout d'abord, il me semble que l'utilisation de ses pouvoirs risque de le faire répérer par Sauron (exemple à Amon Hen : "j'ai écris 'Gandalf est ici' en lettres de feu", ou un truc dans le genre :-)), or la Compagnie veut rester discrète.
Ensuite, coincé dans le carcan qu'est son corps humain, Gandalf n'a peut-être pas tellement l'occasion de sortir 'l'artillerie lourde'.
Enfin il me semble que dans un fuseau, quelqu'un avait émis l'hypothèse qu'à mesure que les Ainur utilisent leurs pouvoirs, ils perdent en vitalité (exemple de Sauron qui finit par ne plus pouvoir se réincarner car il est vidé de sa puissance).
Je crois de plus que ses supérieurs lui ont défendu de trop s'impliquer.
Pour toutes ces raisons, et sûrement d'autres, Gandalf a peut-être des réticences à utiliser ses pouvoirs.
Ca fait un moment que je n'ai pas lu le SdA, mais Gandalf utilise-t-il plus ses pouvoirs une fois qu'il est devenu Gandalf le Blanc ? Il peut être à ce moment un peu moins 'limité'.

Pour ce qui est de sa réputation, est-ce que tu parles de ce que lui dit, entre autre, Théoden ?
Il est évident que certains hommes ne portent pas Gandalf dans leur coeur. Ceci est certainement dû au fait que Gandalf, comme il est dit dans le SdA, arrive toujours avec de mauvaises nouvelles ou au moment où des évènement négatifs se produisent. Pour ces raisons, Théoden le traite je crois d'"oiseau de mauvaise augure".
Mais après tout, n'est-ce pas le rôle de Gandalf d'apparaître au moment où les choses tournent mal, puisqu'il est censé organiser la défense contre le Mal ?

Grigan, défenseur de magiciens

PS : désolé pour le manque de références.

#3 28-01-2002 15:11

alan

Re : Gandalf le magicien ?!?

Merci quand même, j'y méditerai...

Namarië
Alan

Pied de page des forums

Propulsé par FluxBB 1.5.10