Vous n'êtes pas identifié(e).
Pages : 1 bas de page
La beauté a autant de significations que l'homme a d'états d'âme. C'est le symbole des symboles. Elle révèle tout parce qu'elle n'exprime rien. Lorsqu'elle se montre à nous, elle nous désigne tout l'embrasement coloré du monde. Il est si facile de convertir les autres... et il est difficile de se convertir soi-même.
Les textes et discours de chacunes et chacuns sont si intenses de réflexion et de respect envers l'Ecrit de l'auteur que j'en envie vos connaissances. Elles viendront à moi j'en suis persuadé mais en attendant je lis vos posts avec grand délice et, il serait peut être intéressant (L'admin y pens peut-être déjà !)de faire de tout ce qui a été déjà écrit sur ce forum un livre, sorte de connaissance collective, de Bible, de FAQ immense. Moi, je ne suis qu'un piètre néophyte et, c'est avec joie que je désirerai aidé mais, je n'ai pas votre Savoir Tolkien. Alors, pourquoi ne rien en faire, cette source de savoir intarissable qui se meut dans vos esprits servirait de Base Universelle des Connaissances..... hum
Riche idée en vérité....
j'avoue y avoir songé souvent... unouvrage collectif PAR les fans et POUR les fans. Un recueil universel traitant d'une variété enorme de sujets mais n'ayant qu'un thème unique : la passion pour le monde de Tolkien.
Un rêve aujourd'hui.... une réalité demain ?
A votre avis....
Isengar
Ben, moi, je trouve que les posts en question, même s'ils sont le plus souvent intéressants, et répondent précisément à des questions importantes, ne sont pas très beaux...
Il faudrait commencer par soigner le style (éviter dérapages, relâchement, grossiéretés,...), corriger l'orthographe défaillante,...
Attention, je ne vise personne en particulier, je souligne juste le problème inhérent à tous les forums (où on se sent un peu trop autorisé à écrire "comme on parle").
Un forum, et a fortiori une base de données sur Tolkien (le Vénérable)et son oeuvre mérite, à mon sens, que l'on fasse un effort de présentation.
Imaginez Tolkien répondant à une de vos lettre ainsi :
"c la ke g compri ke lé hobbits devait etre dé bestioles importante dans le SdA..."
J'exagère, mais vous voyez ce que je veux dire...
Amicalement,
Mathieu Combaz
P.S: Que personne ne se sente visé surtout; de toute manière, je ne connais pas la moitié d'entre vous à moitié moins que je le voudrais, et... Enfin, vous connaissez...
Les personnes abusant trop des raccourcis façon sms sont en général vite rappelées à l'ordre, mais je pense qu'il est important pour la convivialité du forum que le langage reste un peu chaleureux et ne soit pas trop formel. Comme il est actuellement, c'est trèèès bien :)
Sam.
Chaleureux, d'accord! A condition d'éviter à tout prix les dérapages trop familiers ou grossiers que j'ai pu apercevoir sur d'autres sujets (du genre: "Alors Sauron, c'est le pote à Melkor, et y vient sur la Terre du Milieu pour fout' la m***...")
;-)
D'accord, j'exagère peut-être encore un peu (quoique...)
Par contre, pour l'orthographe, là je n'exagère (malheureusement) pas !!!
Amitiés à Maître Samsagace, et aux autres Hobbits,
MC
Moi, je trouve l'idée de Lepoulpe à étudier, et je me range aux côtés d'Isengar.
Sam a raison, ce qui ferait l'intérêt d'un livre du forum est justement le ton: pas trop académique, pas trop relâché, convivial et sérieux, drôle (parfois) et documenté.
Je crois que nous pourrieons lancer quelque chose.
Voici ce que je propose (une idée lancée seulement):
Chacun de nous choisit un thème, une question (par exemple: "les Elfes sont-ils immortels ?" ou "SdA livre pour garçons ?"). Il fait des recherches (archives compris, attention), et regourpe ses résultats sous la forme d'une suite de fuseaux (threads), dont il ne donnne que le titre et l'URL. Quand il a fini, il passe à une autre question. Chacun indique quelque aprt quelle question il traite, pour éviter les doublons. l arrivera sûrement que deux fuseaux tombe pour deux questions différentes. On triera plus tard, ou bien le responsable peut copier-coller l'extrait intéressant d'un fuseau.
Sio la question est trop large, rien n'empêche son responsable de subdiviser en sous partie (ex: l'immortalité des Elfes -> Vie durable / résistance aux chocs et maladie / Vieillesse / Evanescence), en regroupant à chaque fois s'il le peut des extraits conséquents ou des pleins fuseaux.
je vois d'ici un livre ("Dialogue de la Compagnie" ? "Bavardages de la Comté" ?), dans lequel on trouverait des questions, et pour chaque question les fuseaux qui en ont parlé. Le mode du dialogue est toujours agréable à lire. Les intervention rigolotes et inutiles devront rester, cela fait la pause pour le lecteur. L'humour doit être conservé. Cédric aura surtout besoin de vider les doublons, triplons, douzons (hein Gandalf! :-) ), et les prises de becs pas toujours travaillées (mais certains bons fritages peuvent rester aussi, pourquoi pas.)
Voilà, qu'est-ce que vous en pensez ?
"un ouvrage collectif PAR les fans et POUR les fans."
Tiens, on parle de la Feuille de la Compagnie n°1 ?
Didier, goguenard.
Pourquoi pas, cela pourrait se révéler intéressant, d'autant plus que énormément de sujet ont été abordés...(je n'ai même jamais eu le courage de lire tout ce qui avait été débattu avant mon arrivée sur le forum...:)
Mathieu, si tu me permets, je trouve tout de même les messages du Forum de relative bonne tenue. Certes, il y a parfois de dérapages mais je crois qu'ils sont peu nombreux (même si plus fréquents ces derniers temps ;-( par rapport à la masse des messages postés ici.
Lepoulpe, ton idée rejoint mes nombreux appels du pied à votre intention pour obtenir votre aide pour un effort de compilation et de présentation des sujets (et réponses) les plus intéressants évoqués sur le Forum. J'ai des dizaines d'idées sur le papier, malheureusement je ne peux les réaliser seul.
Donc, que ceux que ça intéresse de "bosser" fasse un pas en avant.
Isengar, je te ferai la même remarque qu'Hisweloke, ton rêve est déjà devenu réalité ;-)
Cédric.
Pour le ton des debats, je trouve agreable qu'il y aye des querelles. Sans pour autant precher le systematisme (a la maniere d'Edouard:-)), ou la vulgarite - qui n'est pas si frequente -, je pense qu'il est important que les debats s'emportent de facon un peu emotionelle de temps en temps. Il me semble que ca y ajoute un peu de sel. On m'a deja reproche de repondre avec la meme vehemence a un message plutot polemique, mais je n'y vois pas de mal. J'espere que tout le monde est ici d'accord pour dire que les mails ne visent pas les personnes qui les poste, mais le sujet debattu uniquement. En tout cas, c'est une evidence en ce qui me concerne. Mais, d'ailleurs... est-ce bien le bon endroit pour parler de tout ca?
Cirdan
Pour Hisweloke : C'est vrai que j'avais déjà lu "Par & pour" quelque part ;o) mais quelle belle formule !
Isengar, qui n'a pas voulu faire de plagiat primaire :o)
Et on le pose où notre pas en avant ?
(ça te va le coup de la liste d'URL ?)
je suis plus que motivé par la chose, reste que je ne pourrais m'atteler à la tâche qu'une fois en stage, c'est-à-dire en mars. En espérant que j'arrive à avoir internet à la maison, parce qu'au boulot tout html m'est interdit...euh en fait je crois que vous vous fichez des détails ;). J'adore ce site et je ferai le maximum, mais je manque de temps. D'ailleurs, j'ai toujours une calligraphie à finir, je n'ose même pas me demander quand je l'ai commencée...
Sam.
ps: c'est quoi la signification de ;-( ? tu as une poussière dans l'oeil?
Pour Cédric:
Je suis d'accord, ce forum est d'une bien meilleure tenue que les autres.
Mais on n'est jamais trop courtois (é bon an ortograffe).
Mille grâces soient rendues au glorieux Ouibmaistre, héraut de la communauté Tolkiennienne française, ainsi qu'à tous les preux visiteurs et participants aux joutes verbales déchaînées ici...
Mathieu
P.S: je suis conscient que la formule de salutations est un peu longuette, mais c'est plus fort que moi... Et je préfère çà à un simple 'Bon, beng, A+'...
Bonsoir à tous,
A MAthieu, je ne pensais pas particulièrement au style de l'énoncé mais plus précisement au fond même de la pensée de celui qui dépose son post. Souvent, lorsque tu écoutes quelqu'un ne t'es-tu jamais dis "mais c'est pas possible qu'un type s'exprime aussi mal !" ? Mais lorsque tu prends le temps d'Ecouter avec attention même si les mots employés ne sont pas ceux que tu aurais choisi, il arrive souvent que les mots masquent une difficulté, un malaise, une non-maîtrise de la langue et trop souvent comme tu le dis une non-maîtrise des codes de l'othographe et de la grammaire (du bon usage du Grevisse !!!). J'ai souvent entendu et non pas écouter une conversation qui ne m'était pas destinée... une jeune fille qui, lovée dans le creux de l'épaule de son petit ami, eux deux assis en attendant leur RER A, lui dire combien elle l'aimait avec tellement de vérité que j'en ai été dérangé à tel point que je me suis senti de trop. J'ai préféré partir. Pourtant les mots qu'elle employait n'étaient certes pas ceux que j'aurais utilisé, mais, avec sa culture à elle, son langage et son méta-langage de la Cité à su lui dire combien il représentait à ses yeux.
La beauté du mot existe, comme tu le soulignes Mathieu, encore faut-il avoir eu les moyens de savoir s'en servir correctement. Pas grave donc le forme, seul compte le fond, la qualité et la clarté de l'explication.
Il semble que Hisweloke, Vinyamar, Cirdan et Cédric soient d'accord avec moi. Maintenant l'important peut-être (Cédric à toi d'en juger sur les conseils avisés des connaisseurs dont je ne fais pas parti)et de savoir la manière que nous aurons de traiter l'information recueilli, sa mise en forme, sa consultation et.... c
Bonsoir à tous,
A MAthieu, je ne pensais pas particulièrement au style de l'énoncé mais plus précisement au fond même de la pensée de celui qui dépose son post. Souvent, lorsque tu écoutes quelqu'un ne t'es-tu jamais dis "mais c'est pas possible qu'un type s'exprime aussi mal !" ? Mais lorsque tu prends le temps d'Ecouter avec attention même si les mots employés ne sont pas ceux que tu aurais choisi, il arrive souvent que les mots masquent une difficulté, un malaise, une non-maîtrise de la langue et trop souvent comme tu le dis une non-maîtrise des codes de l'othographe et de la grammaire (du bon usage du Grevisse !!!). J'ai souvent entendu et non pas écouter une conversation qui ne m'était pas destinée... une jeune fille qui, lovée dans le creux de l'épaule de son petit ami, eux deux assis en attendant leur RER A, lui dire combien elle l'aimait avec tellement de vérité que j'en ai été dérangé à tel point que je me suis senti de trop. J'ai préféré partir. Pourtant les mots qu'elle employait n'étaient certes pas ceux que j'aurais utilisé, mais, avec sa culture à elle, son langage et son méta-langage de la Cité à su lui dire combien il représentait à ses yeux.
La beauté du mot existe, comme tu le soulignes Mathieu, encore faut-il avoir eu les moyens de savoir s'en servir correctement. Pas grave donc le forme, seul compte le fond, la qualité et la clarté de l'explication.
Il semble que Hisweloke, Vinyamar, Cirdan et Cédric soient d'accord avec moi. Maintenant l'important peut-être (Cédric à toi d'en juger sur les conseils avisés des connaisseurs dont je ne fais pas parti)et de savoir la manière que nous aurons de traiter l'information recueilli, sa mise en forme, sa consultation et.... ca risque d'être titanesque mais, si j'ai bien lu Bilbo (je débute dans l'Oeuvre), il semble bien que ce petit Hobbit avait tout l'air d'un franc pantouflards (le suffixe ard semble t'il servait il y a bien longtemps a indiquer une difformité !!) avant que ce cher Gandalf ne vienne le sortir de son adorable trou !!! Et pourtant je crois bien que sa Mission a bien été celle de son existance !!! Ouh la la, je crois bien que je délire là.
Bonne nuit à tous.
Cédric, nous attendons donc tes ordres tels les Nains attendaient de Bilbo qu'il les étonna !
>Pas grave donc le forme, seul compte le fond, la qualité et la clarté de l'explication.
Oui, mais Tolkien (le Vénérable) soignait quand même pas mal la forme... Mille pages de récit, dont chaque mot (ou presque) a été pesé après des relectures multiples.
Soigner sa propre langue est la première forme de respect que l'on peut montrer pour son oeuvre et sa personne.
J'envisage mal un Seigneur des Anneaux écrit dans le "méta-langage de la Cité"...
Je sais que l'orthographe, la grammaire, la forme et la beauté même des mots sont de moins en moins appréciés (combien d'étudiants de deuxième, voire troisième cycle, ne savent pas écrire correctement le français!), mais ce n'est pas une raison pour baisser les bras et les laisser de côté...
Enfin, là je raisonne un peu dans le vide, car je suis le premier à reconnaître que ce forum est supérieur à beaucoup d'autres.
En ce qui concerne le projet de base de données... Il faut d'abord trouver la forme, la structure de la chose (compilation d'articles par thème? dictionnaire? ...)
Faut-il se placer comme simple observateur, ou plutôt jouer le jeu, et écrire une somme des connaissances tolkienniennes comme s'il s'agissait d'un grand recueil de textes écrits à l'époque de la Terre du Milieu?
Un vieux manuscrit poussiéreux, en plusieurs tomes, qui dormirait sur les étagères d'une bibliothèque de Minas Tirith vers le début du Cinquième Âge...
Amitiés sincères,
Mathieu
Tout d'abord, lepoulpe, j'admire sincèrement la portée de ton regard ! Quelqu'un qui est capable de dépasser les formes pour toucher le fond, et ce qu'il y a de plus beau dans ce fond, j'en suis admiratif. Ton exemple sur ton couple me soumet. J'ai toujours eu du mal avec la lague de la cité, et pourtant comme tu as raison ! La vérité et sa beauté ne font que traverser les mots, et s'ils vous touchent, c'est que vous avez le coeur prêt au beau. j'envie le tien, lepoulpe.
Pour Matthieu: Non, pitié, ne faites pas de ce forum une ennième encyclopédie du savoir. Cédric a proposé un abrégé de ce que tu proposes, Sam a bien répondu en disant qu'aucune question n'avait été résolue à ce jour (presque). On ne fait qu'en parler, et on apprend plein de choses au passage. A mon avis il faut en rester au statut d'observateur: se plonger dans les dialogues de ce forum, avec leur question, leur réponses, leurs erreurs, leur humour, leurs dérapages (pas tous peut-être), etc...
je pense vraiment qu'un simple recueil des fuseaux classés par thème est suffisant (et c'est déjà assez lourd comme ça!). D'autres pourront se ponger dans les dialogues en s'imaginant répondre comme untel, découvrir une expression bien sentie, rire un coup, contempler un aspect innatendu du SdA relevé par un autre, etc...
Pas une encyclopédie !! :-(((
Cédric aura à corriger les fautes de français, adoucir certaines prises de bec peut-être, imprimer tout ça dans l'ordre qu'on lui proposera (si on classe vriament par catégorie, genre: tous les fusaux qui parlent des oreilles des Elfes ! :-) )
Cédric, tu nous crée un fuseau dans "divers" où l'on puisse mettre les thèmes que l'on veut bien travailler ?
Ou alors autre chose...
A mon sens, je crois que si une démarche de compilation des certains sujets est lancée, il ne faut réemployer la forme que l'on trouve déjà sur le forum. Je crois que notre temps sera mieux utilisé en adoptant une véritable optique visant à la synthèse des sujets évoqués. Ce serait également plus profitable aux différentes visiteurs et plus "carré".
J'en reviens à mon idée de FAQ / Chroniques / Fiches, peu importe le nom qu'on lui donne, mais je crois qu'il faut faire sortir les sujets du forum, les diffuser plus largement.
Ainsi, avec un sujet comme ""les Elfes sont-ils immortels ?", on pourrait traiter le sujet en une ou deux pages A4. Donner cette synthèse au format HTML sur JRRVF et créer, ca me semble pas mal, un PDF qui regroupera les différents sujets. Cela donnerait donc un "livre", recueil de sujets divers et variés, dont l'auteur sera le "collectif des membres du forum".
Exemple pour le sujet ci-dessus
- donner les réf. précises qui servent à étayer nos arguments
- restituer les faits, ce qui est averé par Tolkien
- faire part de nos hypothèses
- donner une conclusion.
Sur la manière de faire :
- je crée une nouvelle section au forum appelée "Compilation" qui sert d'espace de travail. L'ajout de messages à cette section sera "modérée"
- une personne choisit un sujet. Ex : je prends l'immortalité des elfes. Je crée un sujet de même sujet dans la section "Compilation". Je poste dans ce sujet tout ce que j'ai pu glaner sur le forum ayant rapport à ce sujet. Cela me permet de centraliser l'information
- je travaille à la compilation puis propose une première version de la sythèse, toujours sur le forum, section "compilation"
- nous en discutons
- après que tout le monde est d'accord, j'en fais un page HTML et met à jour le "livre".
Qu'en pensez-vous ?
Sachant que :
- est-ce le meilleur moyen d'utiliser votre temps ?
- est-ce suffisamment intéressant ?
- la forme vous plait-elle ?
- etc.
Cédric.
Cédric, dans le cas d'une telle synthèse (qui demande un sacré boulot), coment vas-tu conserver le style du forum et l'aspect de dialogues ?
En plus, on ne peut pas vraiment apporter de réponses, seulement différents avis. Faudrait-il répertorier ces avis. cela deviendrait fastidieux, et pas forcément intéressant pour un lecteur.
Justement Vinaymar, je disais plus haut que je préférais ne pas conserver la forme du forum mais faire une réelle synthèse des messages (nous donnerons bien sûr les adresses des messages originaux ainsi que les auteurs).
Dans bien des cas, nos avis sont appuyés par des citations précises, cela leur donne leur légitimité.
Et pour les hypothèses, eh bien, elles sont bien souvent tout à fait plausibles.
Pour moi un article est une part de tout cela : des faits, des suppositions, une conclusion. Si l'on expose tout cela dans un article bien ficelé, personnellement, cette lecture me sera profitable.
Vinyamar, as-tu trouvé la lecture de l'"Ombre de la Mort" fastidieuse ? ;-) C'est pourtant un écrit qui donne ce que je propose ci-dessus.
Il faut choisir ce que l'on veut, du "clé en main" ou de la plus ou moins redite des différents messages.
Maintenant, tu peux essayer de proposer quelque chose. Sur un "petit" sujet qui ne te demanderai pas trop de temps ?
D'autres avis ?
Cédric.
mais je croyais que les Archives, c'était déjà une forme de F.A.Q....
Aiya!
je rejoins l'avis de Cédric de faire une synthèse des messages. (et non de réécrire les messages telles quelles, car je ne verrais pas trop l'utilité, puisqu'ils sont déjà accessible ici, mais de manière dispérsés!) Cela dit, ce n'est pas parce que les textes ne seront que des "résumés" qu'ils ne doivent pas transmettre, ou générer l'état d'esprit de JRRVF! la "rigeur" n'empeche pas l'humour!
mais il me semble difficile de parvenir à quelque choses de concret si nous n'y mettons pas tous du notre, de plus, plus nous serons nombreux, plus l'état d'esprit de ce forum sera retrouvé!
je pense (et ne fait que penser) que nous devrions nous mettre à plusieur sur un thème, et élaborer sa synthèse ensemble. A chacun de s'arranger sur la manière de procédé. Et enfin, assembler le tout dans un document lié!
maintenant, c'est a chacun de faire un pas, et de se proposé... pour ma part, donné moi du travail, je n'attends que ca! ;)
voilà, j'ai tout dit! alors a bientot!
Aragorn
dans ce cas, je trouve qu'il serait tout de même dommageable de perdre la forme "dialogale" du forum dans ces synthèses.
Alors j'avais l'idée de faire une synthèse sous une forme ressemlant à ta nouvelle sur l'antiquête, Cédric. On crée quelques personnages (juste des noms), et on les fait se parler au sujet d'une question, ce qui permet de synthétiser et regrouper les arguments donnés ici et là, qui permet de donner un aspect dynamique et inhabituel au lecteur, qui permet même des irruption d'humour (un petit hobbit bien connu qui n'hésiterait pas à interrompre la discussion, soit pour donner des avis intéressant, soit pour nous distraire (pas un perso bouffon, hein, je respecte trop Sam ), enfin bref, une forme de ce genre.
Faire une série de fiche synthès ne répond pas vraiment à l'idée et aux applaudissements de Lepoulpe (tel que j'ai compris, du moins)
En tous cas, le travail préliminaire est le même dans tous les cas, et puisque tu me le propose, et qu'un sujet chaud est en cours en ce moment, je m'en vais collecter ce qu'on a sur "SdA et christiannisme"
A bientôt
Bon, j'ai fini de récolter les infos.
Ca fait quand même 117 pages sous word, en gardant le format en tableau du forum, espacé.
j'avoue que c'est beaucoup trop pour éviter une synthèse.
J'attend vos ordres, chef !
Est ce que je t'envoie ça par mail, est-ce que je me contente de dresser ici la liste des URL rencontrées (sachant qu'il n'y a parfois qu'un tout petit extrait).
Qui va faire la synthèse, sous quelle forme ?
Je vous rejoins sur l'idée :-)
...et j'adhère au dernier post de Vinyamar. On pourrait effectivement "créer" deux, trois voire quatre personnes, ayant chacune leur idée sur le sujet. Cela éviterait les "je suis tout à fait d'accord avec toi sur ce point, mais en ce qui concerne..." tout en gardant un style convivial. Je veux bien aussi me porter volontaire pour effectuer une "compilation". Mais je suis comme Sam, je finis d'abord ma calligraphie (j'en suis quand même à ma troisième version), et je m'y met pendant les vacances de février ... ou peut-être d'avril ;)
Eriel
Je fais peut-être en surprendre certains mais je pense que si un recueil de faq sort un jour, il faut le laisser en l'état et sans rien y toucher. Je m'explique:
Franchement, imaginez qu'on mette tout ça en texte écrit, qu'est ce que ça fera? Des faq à la Micro$oft!
En plus, sur l'aurtografe ;-) il faut fair gaffe à ce qu'il faut corriger: en effet, il faut reconnaitre que le web a créé un style d'écriture "abrégé". Y figurent les fameux "asv", "mdr", "ki" et autres. Ne croyez vous pas qu'en masquant ces fautes ci, on enlève un certain charme au futur recueil?
En revanche, je pense qu'il faut enlever toute grossièreté dès qu'elle devient trop marquante voire choquante. Par exemple, ne pas hésiter à censurer ceux qui sortiront des trucs du genre "Melkor est un sale fils de p... de sa r...!!!"
Grand Pas
ben quoi, c'est pas bien l'orthographe? je ne vois pas ce que "ki" a de mieux que "qui"... je suis peut-être vieux jeu (bon d'accord je le suis), mais j'ai toujours plus de mal à comprendre un texte écrit en abrégé (sauf mes cours... ahem... encore que ça se rapproche plus du hiéroglyphe que d'autre chose...), a fortiori lorsqu'il est bourré de fautes, qu'un texte écrit normalement, avec une faute ici et là parce qu'on n'est quand même pas chez Pivot et qu'on n'a pas appris la liste des papillons rares par coeur... (faut pas non plus pousser ;-)))
titC, militante...
D'accord avec Elicec. Je pense que c'est un peu un moyen de facilité que de faire des post plein d'abréviations.
La grammaire comme l'orthographe font partie de la langue. On s'extasie assez sur les langues créées par Tolkien, on a tendance à chipoter pour un petit point de grammaire ou d'orthographe en quenya ou sindarin, alors pourquoi ne pas être aussi respectueux de notre langue maternelle.
Evidemment il ne faut pas tomber dans l'excès inverse, on n'est pas chez Pivot, mais un texte écris correctement a plus de charme qu'une suite d'abréviations.
Je suis loin de faire des textes exempts de 'fotes', mais je pense que c'est bien plus agréable pour le lecteur si le texte ne comporte pas d'énormités grammaticales et orthographiques.
Quand à la forme de la FAQ, je suis d'accord de ne pas faire un long texte de vingt pages, mais plutôt de la mettre sous forme de dialogue, et de garder les remarques un peu hors-sujet mais qui mettent du de sel à la discution. Il faut éviter un style trop formel, qui peut devenir vite lassant, et garder celui que l'on utilise actuellement.
Grigan, pourfendeur d'abréviations
PS pour Eriel : désolé pour le "D'accord avec Elicec, mais..."
Je crois que j'ai été mal compris la dernière fois. Je vais donc tenter de mieux m'expliquer cette fois-ci:
ce que je voulais dire c'était non pas que je me foutais des fautes d'orthographe! Habituellement même je ne les supporte qu'avec difficulté: quand on parle une langue, on la parle correctement ou pas du tout!
Mais ce que je pense en revanche, c'est qu'il faut préserver certaines abréviations et autres "raccourcis" car ils sont la preuve de l'émergence d'une nouvelle langue: le "français-web" (ou quelque chose comme ça...) est en effet un dérivé de notre chère langue de Molière adaptée au web et non pas un ramassis de fautes!
Voilà, voilà. Ai-je été plus clair?
Grand Pas
Personnellement, je ne pense pas que des abbréviations puissent être considérées comme une nouvelle langue: c'est pas nouveau... si j'écris 'C imp. de svr écrire le fçs', vous comprenez sans doute, mais c'est peut-être pas clair pour tout le monde; et si on veut faire un aide-Tolkien, un :-))) sera peut-être tout aussi internet style , pour ceux qui tiennent à faire quelque chose qui ne soit pas un livre, que mdr ou lol, mais plus clair pour le néophyte de la souris? Enfin là je dois généraliser mon cas aussi, parce que les mdr et autres lol me restent assez obscurs...
Le français n'est certes pas que la langue de Molière, c'est aussi celle de tout plein de gens qui n'emploient pas le subjonctif imparfait à tout bout de champ; mais je ne sais pas si on peut parler de nouvelle langue pour quelques raccourcis employés sur les claviers...
Et je maintiens que certains sites sont vraiment un "ramassis de fautes", et le déplore.
Pour Grand-Pas: je comprends ton point de vue, et ce n'est pas un attaque personnelle, mais un minimum d'orthographe me tient à coeur, c'est tout - comme à toi apparemment! les grands esprits... (ouille, mes chevilles!! :-))))
Enfin, je crois que le forum est là pour ceux qui se posent des questions et ne prêtent pas attention à un style assez libre, c'est le principe d'un forum; c'est pourquoi quelque chose d'un peu différent (l'histoire du dialogue, ça a l'air bien) peut peut-être (argh, répétition!! -4!! ;-)) se révéler quelque chose de bien?
Bon, je vais m'arrêter là, le sujet d'origine est bien loin et on s'est même éloigné de Tolkien...
Elicec : "si j'écris 'C imp. de svr écrire le fçs', vous comprenez sans doute, mais c'est peut-être pas clair pour tout le monde"
Justement, je fais partie de ces individus qui ne comprennent pas. (non plus que mdr).
Faire des faq sous forme de dialogues est une excellente idée. Pour quoi ne pas mettre un magicien érudit, (c'est un pléonasme) un humain et surtout un hobbit, entre autre pour mettre une touche d'humour. Comme disait Gandalf, chaque magicien devrait avoir un hobbit pour lui rappeler la valeur des mots (ou des questions ? ) J'ai oublié la citation exacte mais il est vrai que je n'ai pas de hobbit avec moi.
Nat
Pour le hobbit, c'est tout trouvé : on a notre Sam national :-)
SDA, Les Deux Tours - Chap. XI - Le Palantir:
"- Merci! dit Merry. mais c'est ungrad honneur de bâiller derrière vous, Gandalf. D'abord, cette position permet de répéter une question. Irons-nous loin ce soir?
Gandalf rit. - Un hobbit impossible à assouvir! Tous les magiciens devraient avoir un ou deux hobbits à leur charge - pour leur apprendre le sens de ce mot et les corriger".
Silmo (à votre service et celui de votre famille comme dirait Sam)
Merci à vous deux. Cependant je ne sais toujours pas ce que signifie "mdr"
Nat, qui n'insiste jamais !
Bonsoir Eva,
MDR signifie en terme Webien Mort de Rire. C'est une autre façon de s'esclaffer, de pouffer de rire. Il y a LOL aussi dans le même style mais cette fois ci en version anglaise qui signifie Rire à Gorge déployée. Voilà, mais je suis d'accord avec toi tout comme avec Elicec. Les abrégés et autres subtituts du langage sont pratiques sont pratiques lorsque l'on s'adresse à des gens qui parle le même langage, qui viennent du même univers littéraire, professionnel ou émotionnel. Je prends l'exemple de ceux qui animent ce forum. Il existe (je te l'apprends peut-être) un langage des Elfes et autres Merveilles de Tolkien, une sorte de vocabulaire nanti de sa grammaire, de ses modes opératoires etc etc... heureusement pour nous néophites que tout le monde ne joue pas à ce petit jeu du "parler" en fonction de ces affinités avec le mot, le vers et l'oeuvre. Parlons le plus simplement du monde. Cela évitera de répèter les mêmes choses et ainsi de gagner du temps. Les abrégés OUI mais attention......
Merci beaucoup Lepoulpe pour la signification de "mdr".
Nat
Et moi qui croyais que MDR c'était une abréviation, un code pour dire Mordor!!!
Pages : 1 haut de page