Vous n'êtes pas identifié(e).
Pages : 1 bas de page
Bonjour!
Je ne sais pas si vous avez déjà discuté sur un tel sujet mais ca fait un petit momnet que j'y pense et je vous soumet donc un nouveau sujet de réflexion ...
Tolkien et Prophéties: par ce titre quelque peu obscur, j'entends évoquer la manière dont est traitée la prophétisation dans les récits légendaires -soi-dit en passant, c'est plutot dur à mettre la main dessus !!! -et aussi effectuer des comparaisons afin de voir comment ce thème est traité par divers auteurs.
Tout d'abord, n'ayant pas effectué de profondes recherches dans le SdA et le Silm, je cite ce qui me vient à l'esprit:
-"Le sans-couronne sera de nouveau roi" mais cette phrase est tirée de vers composés par Bilbon pour Aragorn: peut-on considerer cela comme une prophétie ??
-ou alors, parlant des elfes et des hommes ayant eu de singulières destinées au temps des 1ers ages du monde: Beren, Earendil, Huan ("Huan est venu!"), Voronwë et Turgon (qd Ulmo lui donne tout ce qu'il a à fabriquer avant de partir pour Gondolin),La lignée de Turin ? ,etc ...
Si vous en avez à ajouter, ce n'est guère facile à trouver et encore, peut on appeller ça prophéties alors que ce sont souvent les Dieux ou les Ainur qui s'exprime aux hommes par divers moyens .. Mais enfin, c'est bien ca une prophétie ?
Pour les comparaisons, je pensais à Dune ("il connaitra nos usages sans les avoir appris" au sujet de Paul Atréides) de Frank Herbert , à La Belgariade et La Mallorée de David Eddingds où c'est traité de façon très particulière (je trouve), si vous avez lu, et ... c'est tout pour le moment !!
à suivre ...
Isildur et ses héritiers
Hors ligne
Avec ce thème de la prophétie va de pair celui de la destinée. De nombreux personnages tel que Aragorn ou Gandalf manifestent dans une certaine mesure la capacité de voir ou plutôt de pressentir certains éléments devant se produire par exemple la certitude qu’a Gandalf que Gollum a encore un rôle à jouer dans le destin de l’anneau.
Pour compliquer un peu les choses, pour qu’il y une prophétie il faut qu’au moins une partie de l’avenir soit écrit. Mais après tout lors de l’Ainulindalë l’histoire n’est elle pas chanté en même temps que la création du monde ?
Si Tolkien permet certain d’apercevoir une partie de ce qui va se produire, Herbert le traite différemment Paul Atréides a une vision complète de l’avenir.
C’est vrai qu’Eddings a une manière intéressante de traité la prophétie (ou les prophéties elles sont deux), pour lui ce sont des entités consciente qui agissent pour que les événements se déroule d’une façon bien précise.
En ce qui concerne les prophéties j’ajouterais celle concernant le Seigneur de Nazguls qui annonce qu’il ne périra pas sous les coups d’un homme, ainsi que celle de Tar-Palantir qui dit que si l’Arbre Blanc dépérit la ligné des rois de Numénor s’éteindrait.
Hors ligne
valis tu dis que strider a le pouvoir de sentir quelque peu les choses à venir d'apres toi serais ce le cas dans l'episode de la Moria ou il dit à plusieurs à Gandalf que celui ci ne devrait pas passer par là .Je me suis toujours demandé d'ou il sortait cette premonition.
Hors ligne
A mon avis oui, et l'événement que tu rapelle ("Ce n'est pas à l'Anneau ni à vous autre que je pense en se moment, mais à vous Gandalf. Et je vous dis : si vous passez les portes de la Moria, prenez garde!") me semble un assez bon exemple.
Hors ligne
Pages : 1 haut de page